• Info Pratique
  • Société

Nouvelles subventions pour l’achat de véhicules électriques

7 janvier 2019 - 16h26

Le nouveau dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2019.

2019 marque une nouvelle étape pour les adeptes monégasques de mobilité électrique. Le gouvernement a souhaité faire évoluer le dispositif avec la mise en place d’une subvention concernant les vélos à assistance électrique d’une puissance inférieure ou égale à 250W, que l’on ne peut immatriculer, et dont les propriétaires résident en Principauté. Ils pourront, dès lors, bénéficier d’une aide à l’achat de 30 % du prix du véhicule TTC, plafonnée à 400 euros.

Une démarche qui continue de privilégier la technologie électrique

Depuis 1994, le gouvernement favorise l’utilisation des véhicules propres en Principauté, notamment par l’octroi d’une prime à l’achat, qui, depuis ne cesse d’évoluerDans ce nouveau dispositif la subvention des autres véhicules électriques est toujours de 30% du prix d’achat TTC, en revanche le plafond de l’aide à l’achat passe de 9 000 à 10 000 euros pour les quatre roues électriques et de 8 000 à 10 000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables émettant moins de 21 g/km de CO2. Concernant les deux roues le plafond reste à 3 000 euros.

Rappelons que les véhicules électriques bénéficient également d’avantages qui leur sont spécifiques tels que la gratuité de recharge sur les bornes des parkings publics et sur les bornes de recharge semi-rapide et rapide situées sur la voie publique, au bas de la rue Grimaldi, place des Moulins et au 24, avenue de Fontvieille, ainsi que l’identification spécifique « VE » leur offrant un accès au stationnement gratuit dans les rues de Monaco et la gratuité de l’estampille annuelle.

De plus, afin d’inciter les chauffeurs de taxis et les sociétés de grande remise à se doter, dans le cadre de leur activité, de véhicules plus vertueux, ces derniers pourront bénéficier d’une aide forfaitaire complémentaire de 3 000 euros, qui vient s’ajouter à l’aide octroyée dans le cadre du dispositif.

Et les véhicules hybrides ?

Pour les véhicules hybrides le dispositif de subvention est un peu plus complexe car il tient compte à la fois de la technologie d’hybridation et du niveau d’émission de CO2. 

En effet, quelques ajustements ont été prévus avec l’objectif de recentrer le dispositif sur les véhicules les plus vertueux : l’exclusion, désormais, des véhicules semi-hybrides munis d’un moteur électrique inférieur ou égal à 9kWh ; une diminution de l’aide à l’achat de 3 500 à 3 000 euros pour les véhicules émettant entre 61 et 110 g/km de CO2 ; une suppression de l’aide allouée aux véhicules hybrides susceptibles d’émettre de 21 à 60g/km de CO2.

Concernant les personnes qui se sont engagées dans le cadre d’un achat ou d’une location d’un véhicule répondant aux critères d’obtention de l’aide entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 et pour lesquelles le montant de l’aide s’avérerait moins favorable lors de l’application du nouveau dispositif, elles pourront bénéficier des dispositions plus favorables de la réglementation antérieure.

 

Daniela Guerra

Photo ©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

L’école des Révoires continue sa transition énergétique

17 septembre 2019 - 11h48

De nouveaux panneaux solaires thermiques ont été installés durant le congé estival sur la toiture de l’école des Révoires. L’établissement devient autonome à 100% en eau chaude sanitaire (eau réchauffée…

Lire la suite
  • Société

Les Belges de Monaco célèbrent leurs légendes

17 septembre 2019 - 08h00

Le 13 septembre dernier, la communauté belge de Monaco s’est réunie pour la première édition de la Belgian Night. L’occasion de mettre à l’honneur Jacky Ickx et Eddy Merckx. C’était…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo