• Extension en mer

Nouvelle orientation pour le chantier d’extension en mer

18 janvier 2020 - 9h55

Tout à l’Est du projet, les 72 blocs de quai reliant la partie terrestre au nouveau quartier conquis sur la mer, sont en cours de pose. Mais les conditions météorologiques de la fin d’année ont imposé un changement de programme.

Quarante-huit. Les deux tiers des blocs de quai sont, à ce jour, mis en place. Ces éléments, fabriqués à Marseille, constituent la jonction entre « l’ancien littoral » et le dernier caisson, côté Larvotto, de la plateforme du nouveau quartier. Mais contrairement à ce qui avait été planifié, les 24 blocs restants ne seront pas réalisés dans la cité phocéenne mais sur place, à Monaco. Cette récente décision découle des conditions météorologiques défavorables des mois d’octobre, novembre et décembre rendant l’acheminement de ces éléments en béton par la mer difficile. Afin d’éviter tout retard, les responsables de Bouygues TP Monaco ont alors pris les devants, anticipant une éventuelle poursuite de ces nombreux épisodes particulièrement venteux. « Nous avons donc mis en place tout un dispositif de coffrage pour couler des plots de 90 mètres cubes, soit cinq mètres de long par environ quatre de haut, explique Christophe Hirsinger. Cela nous permet de gagner du temps et de nous glisser au mieux dans les fenêtres météorologiques. » Pour le directeur de Bouygues TP Monaco, le recours à une procédure alternative était devenu un impératif. Et ce d’autant plus que les ouvrages sur place ont déjà subi quelques menus dégâts en raison de la violence des vents de l’automne-hiver. Les réparations de ces éléments viennent tout juste de s’achever. « Dès lors, pour être certains d’assurer nos engagements, nous avons élaboré une autre méthode. Lundi dernier, ce nouvel outil pour couler les plots est en place. Cette partie du chantier est actuellement celle qui évolue le plus. » Bien évidemment, cela implique également de nouvelles mesures pour la protection de l’environnement. D’importants moyens ont ainsi été mis en place afin de confiner l’aire de travail et éviter que, lors des phases de coulage du béton, la moindre pollution ne vienne souiller les eaux maritimes.

Georges-Olivier KALIFA

© Bouygues TP Monaco

A lire aussi...

  • Extension en mer

Des récifs artificiels particulièrement élaborés

19 juillet 2020 - 07h24

Dans le cadre de la démarche environnementale dans laquelle s’inscrit la création du quartier Mareterra, la partie écoconception occupe une place des plus importantes. Les récifs artificiels en cours de…

Lire la suite
  • Extension en mer

Ceinture de caissons : l’heure des finitions

18 juillet 2020 - 07h39

Le mois de juillet marque une étape importante sur l’atelier génie civil des 18 caissons de la ceinture périmétrale de Mareterra. Des travaux de finition qui devraient être achevés fin…

Lire la suite
LIVE !
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
La Gazette de Monaco Immo