• Sport

Nouveau doublé pour Mercedes, Charles Leclerc 5e

28 avril 2019 - 16h34

Les Flèches d’Argent ont une nouvelle fois dominé les débats, lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Valtteri Bottas a transformé sa pole position en victoire, Lewis Hamilton a pris la deuxième place. Sebastian Vettel (Ferrari) complétait le podium, tandis que son coéquipier monégasque, tranchant jusqu’à son passage aux stands, a terminé 5e.

Dans un Grand Prix d’Azerbaïdjan où l’on nous promettait de l’action et des accrochages, accouchant finalement de quatre abandons dont deux pour problèmes mécaniques, les deux Mercedes ont fait le spectacle dans les derniers tours. Non contents d’établir un record historique du nombre de doublés en début de saison (4), Valtteri Bottas et Lewis Hamilton se disputaient la plus haute marche du podium. Le Finlandais a finalement eu raison de son coéquipier britannique, lui reprenant par la même occasion la tête du classement des pilotes. Le meilleur temps du tour a longtemps zigzagué entre les deux Flèches d’Argent, puis Charles Leclerc, qui avait opté pour un second arrêt aux stands pour revêtir un nouveau train de pneus tendres (rouges), est passé par là (1’43’’009), pulvérisant le précédent record en course détenu par Sebastian Vettel (3e aujourd’hui). 

Second relai catastrophique

Mais le Monégasque, 5e après un départ en 8e position à cause de son crash hier lors des qualifications, ne pourra pas s’en satisfaire. Dépassé par Lando Norris (McLaren) et Daniel Ricciardo (Renault) d’entrée, il se lançait dans une remontée incroyable, passant de la 10e place à la 1ere. Equipés de pneus médiums (jaunes), il gardait la tête de la course pendant 18 tours, avant de se faire doubler par des adversaires aux gommes fraiches. Son arrêt aux stands intervenait au 35 tour : son passage en pneus tendres (rouges), offrant de meilleures performances mais se dégradant rapidement, était un pari osé et s’est finalement avéré catastrophique. Ressorti en 6e position derrière les Red Bull, Charles Leclerc a mis du temps avant de trouver le rythme, pas aidé non plus par la voiture de sécurité virtuelle consécutive à l’abandon de Pierre Gasly (le Français était lui aussi l’auteur d’une incroyable remontée, après son départ depuis la voie des stands). « Je n’ai pas du tout pris de plaisir, j’étais même seul au monde pendant la course, signalait-il au micro de Canal+. J’aurais aimé m’arrêter avant de me faire doubler, on a ensuite perdu du temps. Mais c’est comme ça, je ne pense pas qu’il y avait mieux à faire aujourd’hui. »

Mercedes prend le large

Une nouvelle fois pénalisé par la stratégie de Ferrari, le Monégasque conservait la 5e place jusqu’au terme de la course, parvenant, donc, à attraper le point du meilleur tour. Maigre consolation, avec son élection de « pilote du jour » par les fans… « C’est plutôt positif, mais non, dans la voiture, je n’étais pas très content. J’aurais pu être plus agressif dès le départ, je ne l’ai pas été assez, j’apprendrai. Le gros problème, cela reste hier, mais je reviendrai plus fort », complétait-il. Son coéquipier Sebastian Vettel, qui a fini à plus d’une cinquantaine de secondes de lui, n’a pas réussi à empêcher le nouveau doublé des imbattables Mercedes. Les Flèches d’Argent s’envolent au classement des constructeurs et prennent 74 points d’avance sur la Scuderia Ferrari, avant le prochain Grand Prix, dans deux semaines, à Barcelone.

Jérémie Bernigole

Mercedes

Classement course :

1- Bottas (Mercedes) ; 2- Hamilton (Mercedes) ; 3- Vettel (Ferrari) ; 4- Verstappen (Red Bull) ; 5- Leclerc (Ferrari) ; 6- Perez (Racing Point) ; 7- Sainz Jr (McLaren) ; 8- Norris (McLaren) ; 9- Stroll (Racing Point) ; 10- Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 11- Albon (Toro Rosso) ; 12- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 13- Magnussen (Haas) ; 14- Hülkenberg (Renault) ; 15- Russell (Williams) ; 16- Kubica (Williams). Abandons : Gasly (Red Bull) au 39e tour ; Grosjean (Haas) au 39e tour, Ricciardo (Renault) au 32e tour ; Kvyat (Toro Rosso) au 34e tour.

A lire aussi...

  • Sport

« Je suis déçue pour lui, forcément… »

26 mai 2019 - 19h35

La Gazette de Monaco a suivi le Grand Prix de Monaco avec Giada Gianni qui était forcément venue soutenir Charles Leclerc. Nous avons recueilli le ressenti de la jeune femme…

Lire la suite
  • Sport

Lewis Hamilton s’impose pour la troisième fois à Monaco

26 mai 2019 - 18h19

Très affecté par le décès de l’ancien champion Niki Lauda en début de semaine, le Britannique lui a rendu hommage de la meilleure des manières en signant sa troisième victoire…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo