• Sport

Nouveau doublé pour Mercedes, Charles Leclerc 5e

28 avril 2019 - 16h34

Les Flèches d’Argent ont une nouvelle fois dominé les débats, lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Valtteri Bottas a transformé sa pole position en victoire, Lewis Hamilton a pris la deuxième place. Sebastian Vettel (Ferrari) complétait le podium, tandis que son coéquipier monégasque, tranchant jusqu’à son passage aux stands, a terminé 5e.

Dans un Grand Prix d’Azerbaïdjan où l’on nous promettait de l’action et des accrochages, accouchant finalement de quatre abandons dont deux pour problèmes mécaniques, les deux Mercedes ont fait le spectacle dans les derniers tours. Non contents d’établir un record historique du nombre de doublés en début de saison (4), Valtteri Bottas et Lewis Hamilton se disputaient la plus haute marche du podium. Le Finlandais a finalement eu raison de son coéquipier britannique, lui reprenant par la même occasion la tête du classement des pilotes. Le meilleur temps du tour a longtemps zigzagué entre les deux Flèches d’Argent, puis Charles Leclerc, qui avait opté pour un second arrêt aux stands pour revêtir un nouveau train de pneus tendres (rouges), est passé par là (1’43’’009), pulvérisant le précédent record en course détenu par Sebastian Vettel (3e aujourd’hui). 

Second relai catastrophique

Mais le Monégasque, 5e après un départ en 8e position à cause de son crash hier lors des qualifications, ne pourra pas s’en satisfaire. Dépassé par Lando Norris (McLaren) et Daniel Ricciardo (Renault) d’entrée, il se lançait dans une remontée incroyable, passant de la 10e place à la 1ere. Equipés de pneus médiums (jaunes), il gardait la tête de la course pendant 18 tours, avant de se faire doubler par des adversaires aux gommes fraiches. Son arrêt aux stands intervenait au 35 tour : son passage en pneus tendres (rouges), offrant de meilleures performances mais se dégradant rapidement, était un pari osé et s’est finalement avéré catastrophique. Ressorti en 6e position derrière les Red Bull, Charles Leclerc a mis du temps avant de trouver le rythme, pas aidé non plus par la voiture de sécurité virtuelle consécutive à l’abandon de Pierre Gasly (le Français était lui aussi l’auteur d’une incroyable remontée, après son départ depuis la voie des stands). « Je n’ai pas du tout pris de plaisir, j’étais même seul au monde pendant la course, signalait-il au micro de Canal+. J’aurais aimé m’arrêter avant de me faire doubler, on a ensuite perdu du temps. Mais c’est comme ça, je ne pense pas qu’il y avait mieux à faire aujourd’hui. »

Mercedes prend le large

Une nouvelle fois pénalisé par la stratégie de Ferrari, le Monégasque conservait la 5e place jusqu’au terme de la course, parvenant, donc, à attraper le point du meilleur tour. Maigre consolation, avec son élection de « pilote du jour » par les fans… « C’est plutôt positif, mais non, dans la voiture, je n’étais pas très content. J’aurais pu être plus agressif dès le départ, je ne l’ai pas été assez, j’apprendrai. Le gros problème, cela reste hier, mais je reviendrai plus fort », complétait-il. Son coéquipier Sebastian Vettel, qui a fini à plus d’une cinquantaine de secondes de lui, n’a pas réussi à empêcher le nouveau doublé des imbattables Mercedes. Les Flèches d’Argent s’envolent au classement des constructeurs et prennent 74 points d’avance sur la Scuderia Ferrari, avant le prochain Grand Prix, dans deux semaines, à Barcelone.

Jérémie Bernigole

Mercedes

Classement course :

1- Bottas (Mercedes) ; 2- Hamilton (Mercedes) ; 3- Vettel (Ferrari) ; 4- Verstappen (Red Bull) ; 5- Leclerc (Ferrari) ; 6- Perez (Racing Point) ; 7- Sainz Jr (McLaren) ; 8- Norris (McLaren) ; 9- Stroll (Racing Point) ; 10- Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 11- Albon (Toro Rosso) ; 12- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 13- Magnussen (Haas) ; 14- Hülkenberg (Renault) ; 15- Russell (Williams) ; 16- Kubica (Williams). Abandons : Gasly (Red Bull) au 39e tour ; Grosjean (Haas) au 39e tour, Ricciardo (Renault) au 32e tour ; Kvyat (Toro Rosso) au 34e tour.

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo