• Economie
  • Politique
  • Société

Négociations avec l’Europe : la position ferme de Serge Telle

12 avril 2019 - 16h36

Le ministre d’Etat, Serge Telle, était jeudi soir l’invité du Monaco Press Club à l’ACM. A cette occasion, il a abordé plusieurs dossiers au premier rang desquels celui des négociations avec l’Union européenne.

Comment évoluent les négociations pour un éventuel accord d’association avec l’Union européenne ? Quels changements pourraient ou devraient intervenir dans les conventions entre la France et Monaco le cas échéant ? Sur ce point précis, le ministre d’Etat rappelle qu’il y a 132 conventions entre les deux pays, que beaucoup doivent rester en vigueur, en particulier la convention douanière ou celle de voisinage de 1963. L’union douanière est une réalité, de même les services français jouent parfois, dans le cadre des conventions, un rôle pour le contrôle de l’entrée des étrangers en Principauté. Certains textes devraient, par conséquent, être exclus d’un accord éventuel avec l’Europe, d’autres en revanche seraient adaptés notamment en matière de droit de la consommation. Et Serge Telle évoque ensuite les 4 000 directives et règlements communautaires… avant de marteler une nouvelle fois que l’Europe doit prendre en compte cette réalité : à Monaco les Nationaux sont minoritaires ce qui est unique. La négociation est asymétrique, selon son expression, il faut que l’Union fasse un pas vers Monaco. Les Monégasques ont besoin de pouvoir conserver leurs spécificités et d’être protégés dans leur pays en matière de logement ou d’emploi. « Nous ne pouvons pas céder au principe de non-discrimination » qui est un des fondements de la construction européenne, précise le ministre d’Etat, néanmoins il faut permettre aux entreprises de la Principauté d’avoir accès à l’Europe et aux Monégasques d’y travailler. « C’est mieux si on réussit mais les négociations seront longues et compliquées. Dans une négociation, il faut être maître du temps », insiste-t-il. Evoquant le souhait du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, « de signer une sorte de protocole d’accord en juin », Serge Telle déclare : « Si nous pouvons y arriver c’est bien, mais juin c’est demain et les montagnes sont énormes » et il précise que, malgré tout le travail déjà accompli, « chaque problème nécessitera un effort de créativité juridique et rédactionnel ». En clair beaucoup reste à faire et « rien ne permet de dire qu’on est proche d’un accord ». S’il est convaincu du bénéfice que représente l’Union pour les 27, il estime que la situation de Monaco est particulière et que « ce qui est important c’est une bonne négociation ». Selon lui, il y a deux façons d’aborder le problème soit en partant des quatre libertés avec des dérogations à condition « qu’il n’y ait pas de trous », soit en excluant certains points de l’accord. Quoi qu’il en soit, le ministre d’Etat souligne que l’objectif du gouvernement est « absolument commun avec celui du Conseil national » dont le Président était présent ce jeudi soir, à savoir qu’un accord ne peut se faire que dans l’intérêt des Monégasques.

Logement dans les communes limitrophes

Parmi les autres sujets abordés lors de cette réunion du Press Club, la création d’un groupe de travail franco-monégasque pour étudier l’adaptation de la loi SRU française afin que davantage de salariés de Monaco  puissent bénéficier de logements sociaux dans les communes limitrophes alors qu’actuellement, en raison de leurs niveaux de salaires, beaucoup logent à Nice tandis qu’à l’inverse bon nombre de ceux qui travaillent à Nice habitent autour de la Principauté. Par ailleurs, le ministre d’Etat est revenu sur les propos tenus par Jean-Louis Grinda sur les logements domaniaux que des Monégasques n’occuperaient pas effectivement en Principauté. A partir d’une étude réalisée sur un échantillon de 450 appartements, cette proportion serait inférieure à 1%. Un chiffre « insuffisant pour changer quoi que ce soit » à la politique de l’Etat, selon Serge Telle qui souhaite « mettre un point final » à cette polémique.

Les Enfants du pays

Concernant les Enfants du pays, le ministre d’Etat a indiqué que la Constitution ne prévoyait que deux catégories de personnes, les Monégasques et ceux qui ne le sont pas et qu’on ne pouvait créer un nouveau statut pour les Enfants du pays mais qu’en revanche il fallait reconnaître leur contribution au rayonnement, à l’histoire et à l’économie de la Principauté. Enfin, à titre individuel, ils peuvent bénéficier de conditions particulières en matière d’emploi, d’éducation, de logement. D’où les discussions et les projets sur le maintien du secteur protégé. La réunion s’est achevée par un échange sur la transition numérique, Serge Telle soulignant les efforts déjà accomplis dans l’administration notamment et annonçant qu’Extended Monaco, l’ambition numérique de Monaco, serait présentée le 30 avril en présence du Souverain.

Noël Mettey

© DR

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

By K, une adresse aux mille idées

20 avril 2019 - 15h49

Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, mais aussi plantes et bientôt personnalisation de vêtements… La nouvelle enseigne se démarque pour « dynamiser la rue Grimaldi ». Tout est parti d’un constat : « Les collections étaient récurrentes…

Lire la suite
  • Société

Plus des trois quarts des salariés du secteur privé monégasque habitent en France

20 avril 2019 - 12h13

L’an dernier, l’effectif des salariés dans le secteur privé à Monaco (51 601) a connu une progression sensible de 3,8%, selon les statistiques de l’IMSEE que nous avons publiées récemment, mais au-delà…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo