• Art & Culture

Monte-Carlo Jazz Festival, du jazz pour notre temps

10 juillet 2019 - 17h03

Du 16 novembre au 1er décembre à 20h30, le Monte-Carlo Jazz Festival se tiendra à l’opéra Garnier, avec pas moins de onze groupes d’artistes s’y produisant pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le festival, sous le patronage du prince Albert II, se tient depuis 2006. Il est organisé par le Casino de Monte-Carlo. Cette année, le programme ne se limite pas au jazz, mais s’étend aux musiques qui en sont inspirées. Des artistes de renommée internationale sont à l’affiche, mais aussi des jeunes étoiles montantes du jazz. Le tout ouvert à tous et visant un large public, dans le but, dit Jean-René Palacio, directeur artistique de la SBM, de « montrer que le jazz est une musique de notre temps ».

Un programme étoilé

Le samedi 16 novembre, l’opéra Garnier accueillera Michel Jonasz et son nouveau spectacle Groove !, mettant fin à huit ans d’absence. Quatre jours plus tard, le jeudi 21, le jeune collectif Snarky Puppy, qui rassemble nombre d’artistes de tous bords se produira. Le vendredi 22, ce sera au tour d’Herbie Hancock, qu’on ne présente plus, suivi le même jour par Eli Degibri, avec lequel il a travaillé précédemment. La soirée du samedi 23 sera dédiée à la musique méditerranéenne, avec d’abord Vicente Amigo, grand guitariste de flamenco, puis Le Trio Jourdan venu du Liban. Le 28 novembre, le spectacle French Touch regroupera trois groupes menés par Eric Legnini, Anne Paceo et Sly Johnson, tandis que le vendredi 29, The New Power Generation rendra hommage à Prince. Le même soir, ce sera le groupe new-yorkais Brooklyn Funk Essentials qui les suivra sur scène. Le lendemain, l’avant-dernier spectacle sera celui d’Ibrahim Maalouf. Enfin, le festival se conclura le dimanche 1er décembre à 17h00 par le London African Gospel Choir, qui regroupe des artistes issus de la diaspora africaine, d’origines différentes.

Julien Hoang Neter

©John v Loon

A lire aussi...

  • Art & Culture

Des œuvres dans la rue pour délivrer un message

17 septembre 2019 - 15h16

La Biennale de Sculpture organisée par l’association Artistes en Mouvement revient dès ce soir à la rue Princesse Caroline et sera visible jusqu’au 26 octobre. Avec le thème « Le monde…

Lire la suite
  • Art & Culture

Lever du rideau pour les 18 spectacles du Grimaldi Forum

13 septembre 2019 - 16h37

Hier soir, Sylvie Biancheri, directrice général du centre de congrès, Dany Rubrecht, directrice de la communication, Catherine Alestchenkoff, directrice des événements culturels et Alfonso Ciulla, directeur artistique, ont présenté le…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo