• Société

Monseigneur David installé archevêque de Monaco

9 mars 2020 - 8h15

L’ordination épiscopale et l’installation du nouvel archevêque de Monaco, Monseigneur Dominique-Marie David, ont eu lieu hier après-midi en la cathédrale de Monaco.

Alors que, traditionnellement, c’est l’archevêque qui accueille le Souverain sur le parvis de la cathédrale, à l’occasion de cette cérémonie, c’est au contraire le prince Albert II, accompagné de la princesse Charlène, qui a accueilli le nouvel archevêque. Après lui avoir souhaité la bienvenue, le Prince a évoqué pour s’en réjouir  deux traits de son caractère dévoilés par celui-ci dans une interview accordée à la revue du diocèse Eglise à Monaco à savoir l’importance de la rencontre et la réflexion avant la prise de décision. Mgr David déclarait en effet : « Je crois beaucoup au miracle de la rencontre… » puis : « J’aime prendre le temps de la réflexion pour ne pas manquer de recul et pouvoir également demander conseil si nécessaire ». Le Souverain a souligné aussi que le nouvel archevêque avait demandé à Mgr Barsi de présider la cérémonie. Mgr David, « touché par cet accueil »,  a répondu  que c’était un bonheur et une grande responsabilité d’être archevêque de Monaco et a assuré le Souverain de son entière disponibilité.

L’ordination

Au début de la cérémonie, Mgr Barsi a confirmé effectivement que c’était Mgr David qui lui avait demandé de présider cette ordination et qu’il serait assisté par Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux et Bazas, qui était précédemment évêque de Nantes, et par Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans. Parmi les  nombreux archevêques ou évêques présents, certains étaient venus des régions françaises ou italiennes voisines mais parfois de plus loin. On  notait  la présence du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, et du nonce apostolique Antonio Arcari. Après la présentation du diocèse de Monaco par le Principal de FANB qui devait rappeler l’article 9 de la Constitution mais aussi souligner les nombreuses langues parlées à Monaco ainsi que le dynamisme du diocèse, c’est à Sébastien de Groulard, conseiller de l’administration diocésaine de Nantes, que revenait la présentation du nouvel archevêque. Celui-ci devait notamment déclarer : « Mgr David sait ce qu’il doit à ses parents présents ici aujourd’hui » avant d’insister sur sa facilité de contact, sa bonhomie et ce qu’il appelle le « miracle de la rencontre ».

La devise de l’archevêque

Le nouvel archevêque qui a choisi comme devise «  fidelis est qui vocavit vos » sait faire face aux situations. Sébastien de Groulard a rappelé aussi les trois règles de la communauté de L’Emmanuel à laquelle il appartient : adoration, évangélisation et compassion avant de conclure que Mgr David était attentif à chacun et se faisait proche des petits.

C’est ensuite à Mgr Fabrice Gallo, chancelier du diocèse, qu’il revenait de lire la traduction de la bulle pontificale nommant Mgr David dans laquelle il est notamment indiqué : « Nous t’établissons archevêque de Monaco avec tous les droits de cette charge et les obligations qui lui sont attachées par les normes de droit canonique.»

Mgr Barsi a ensuite posé à son successeur différentes questions conformément au rite de la cérémonie auxquelles celui-ci répondait  : « Oui, je le veux ». L’ordination stricto sensu pouvait avoir lieu avec l’imposition des mains sur la tête de Mgr David par Mgr Barsi et les autres évêques ou archevêques, l’onction du Saint-chrème puis la remise de l’évangéliaire et des insignes (anneau et crosse). Dès lors, le nouvel archevêque portait la mitre.

Après la messe et le Te Deum, Mgr Dominique-Marie David qui cette fois  raccompagnait le couple princier sur le parvis devait déclarer : « Je salue le prince Albert II et la princesse Charlène et je remercie de leur présence les membres de la famille princière.»

A l’issue de la cérémonie, avait lieu une réception au Musée océanographique.

Noël METTEY

© Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un nouveau cas positif à la covid 19 a été révélé en Principauté ce lundi 3 août

3 août 2020 - 19h16

Il s’agit d’une personne résidente. Elle a été contaminée à l’extérieur de la Principauté de Monaco. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève désormais à 121 personnes touchées par le…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

Monaco à la recherche de ses bus « décarbonés »

3 août 2020 - 07h37

Depuis bientôt une année, la Principauté effectue des tests sur ses six lignes de bus pour trouver chaussure à son pied. Dans le cadre de sa politique environnementale, le gouvernement…

Lire la suite
LIVE !
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
Wesley Saunders rejoint la Roca Team
30 juillet 2020 - 15h59
Il peut évoluer au poste d’arrière et d’ailier et mesure 1m97. A 27 ans, Wesley Saunders s’est engagé avec l’AS Monaco Basket pour la saison à venir. Une nouvelle étape dans sa carrière européenne, où l’Américain a déjà évolué sur les parquets finlandais et italiens. La saison dernière en Lega Basket Serie A, il tournait à 14 points, 6 rebonds et 3,4 passes. A Monaco, il retrouve d’anciens coéquipiers, comme il le rappelle sur le site du club : « J’ai déjà de belles affinités dans le groupe puisque j’ai connu J.J. (O’Brien) aux Utah Jazz et Damien (Inglis) aux Westchester Knicks. » Et il prévient : « La Roca Team signifie l’équipe du Rocher ? Alors nous allons tout faire pour être un bastion imprenable. »
Délai supplémentaire accordé aux employeurs souhaitant demander l'exonération partielle des charges patronales
29 juillet 2020 - 09h31
Les requêtes peuvent être adressées à covid19entreprises@gouv.mc jusqu’au 3 août 2020 au plus tard.
Concert du trio jazz de l’orchestre des carabiniers à la roseraie Princesse Grace ce vendredi à 19h
28 juillet 2020 - 13h56
Durant une heure et demie, le trio jazz de l’orchestre des carabiniers du Prince animera la roseraie Princesse Grace ce vendredi dès 19h. La direction de l’Aménagement Urbain met à disposition certains jardins public de Monaco durant l’été pour l’organisation de manifestations culturelles et festives. Le concert du trio est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. 
La Gazette de Monaco Immo