• Sport

Mondiaux d’aviron de mer : une médaille de bronze et une énorme frustration

4 novembre 2019 - 14h03

Mathieu Monfort et Giuseppe Alberti (double masculin) ont rapporté l’unique médaille mondiale de la Société nautique, hier à Hong Kong, lors d’une journée marquée par de nombreuses décisions tardives et discutables. Les Monégasques, eux, sont passés par toutes les émotions.

Une journée de finales à pleurer et à perdre la tête, certes « sauvée » par la médaille de bronze du double masculin, mais entachée d’une terrible frustration et d’une immense déception. La Société nautique abordait ce moment crucial des Mondiaux d’aviron de mer avec un optimisme conforté par les solides prestations délivrées par ses cinq équipages, hier, lors des séries de qualifications. Il faut dire que coller huit secondes aux doubles champions du monde en titre italiens en quatre de couple barré masculin, par exemple, avait fière allure. Sauf qu’aujourd’hui, rien ne s’est passé comme prévu et même la médaille de bronze a un goût amer : d’abord 3e, Mathieu Monfort et Giuseppe Alberti profitaient de la pénalité infligée aux vainqueurs espagnols pour récupérer la médaille d’argent… qui a finalement changé de métal, trois heures plus tard, après une réclamation posée par les Espagnols et acceptée par les officiels ! L’arbitre s’est lui-même déjugé ! Entre temps, les deux rameurs de la SNM avaient pourtant été célébrés dans le quartier d’affaires de Central… La première finale, celle du quatre de couple barré féminin, aurait dû alerter les Monégasques sur la drôle de journée qu’ils allaient passer.

Des pénalités en pagaille

Trop dans l’anticipation du départ, les Espagnoles prenaient une pénalité de deux minutes. Débarrassées des ultra-favorites, les rameuses de la Principauté surprenaient le bateau russe, autre grand prétendant au titre mondial. Elles glissaient sur l’eau, corrigeant tous les défauts entrevus la veille, et se dirigeaient vers une victoire qui leur tendait les bras, jusqu’au douloureux retour sur terre. Trop offensives, les Russes percutaient l’équipage monégasque et l’envoyaient valser. Fin de la course à la breloque. Arrivant finalement en 8e position, le bateau de la SNM apprenait avec stupéfaction qu’il avait été pénalisé pour l’accrochage avec les Russes, et dégringolait à la 13e place ! L’on pensait, en début d’après-midi, que la médaille décrochée par Mathieu Monfort et Giuseppe Alberti au forceps allait instaurer une nouvelle cadence dans les rangs. Que le cauchemar allait s’arrêter. L’illusion a duré quelques centaines de mètres en finale du double féminin, avant que Clara Stefanelli et Amanda Tello Adam ne rentrent dans le rang. Elles ont également été pénalisées pour avoir percuté un bateau concurrent et ont terminé 13e.

Désillusion pour le quatre barré masculin

Impressionnant de facilité lors de sa qualification, la veille, Mathias Raymond retrouvait de redoutables rameurs de solo en finale, dont le champion du monde en titre Eduardo Linares Ruiz. Un départ canon lui permettait de prendre la tête, avant de se faire rattraper et distancer, ne parvenant à faire mieux que 10e. Et que dire du quatre de couple barré masculin, en qui la SNM nourrissait de très grands espoirs. Médaillé d’argent l’an dernier au Canada et « renforcé » d’après les entraîneurs, ce bateau au palmarès fourni a longtemps cru à une nouvelle breloque. Là encore jusqu’à un énième accrochage avec les Espagnols, qui leur sont carrément monter dessus en pleine course, les privant d’une troisième place et, pire, d’une potentielle bataille en fin de course avec les Italiens, premiers et deuxièmes ! La SNM, qui a subi et accepté les précédentes pénalités qui lui ont été infligées, a cette fois-ci pris la décision de porter réclamation. La requête a été refusée. Quand les entraîneurs monégasques ont proposé de visionner les images, l’absence de matériel informatique, qui venait d’être retiré, a motivé le refus des officiels… L’aviron monégasque repart donc frustré de Hong Kong, même si la médaille de bronze obtenue par le double masculin est plus qu’appréciée dans ces conditions douloureuses. Revanche à prendre l’an prochain, au Portugal !

A Hong Kong, Jérémie Bernigole

© Eric Marie – Mag Aviron

A lire aussi...

  • Sport

Lewis Hamilton victorieux sur trois roues !

2 août 2020 - 16h43

Fin de course folle en Angleterre ! Parti en pole, Lewis Hamilton (Mercedes) a crevé dans le dernier tour. Le Britannique avait suffisamment d'avance sur ses poursuivants pour s'adjuger la…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande Bretagne : les Mercedes survolent les qualifications

1 août 2020 - 16h19

Demain à 15h10, les flèches d’Argent s’élanceront de la première ligne. Elles ont mis la concurrence à une seconde, en allant chercher le record du tour du circuit de Silverstone.…

Lire la suite
LIVE !
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
Wesley Saunders rejoint la Roca Team
30 juillet 2020 - 15h59
Il peut évoluer au poste d’arrière et d’ailier et mesure 1m97. A 27 ans, Wesley Saunders s’est engagé avec l’AS Monaco Basket pour la saison à venir. Une nouvelle étape dans sa carrière européenne, où l’Américain a déjà évolué sur les parquets finlandais et italiens. La saison dernière en Lega Basket Serie A, il tournait à 14 points, 6 rebonds et 3,4 passes. A Monaco, il retrouve d’anciens coéquipiers, comme il le rappelle sur le site du club : « J’ai déjà de belles affinités dans le groupe puisque j’ai connu J.J. (O’Brien) aux Utah Jazz et Damien (Inglis) aux Westchester Knicks. » Et il prévient : « La Roca Team signifie l’équipe du Rocher ? Alors nous allons tout faire pour être un bastion imprenable. »
Délai supplémentaire accordé aux employeurs souhaitant demander l'exonération partielle des charges patronales
29 juillet 2020 - 09h31
Les requêtes peuvent être adressées à covid19entreprises@gouv.mc jusqu’au 3 août 2020 au plus tard.
Concert du trio jazz de l’orchestre des carabiniers à la roseraie Princesse Grace ce vendredi à 19h
28 juillet 2020 - 13h56
Durant une heure et demie, le trio jazz de l’orchestre des carabiniers du Prince animera la roseraie Princesse Grace ce vendredi dès 19h. La direction de l’Aménagement Urbain met à disposition certains jardins public de Monaco durant l’été pour l’organisation de manifestations culturelles et festives. Le concert du trio est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. 
La Gazette de Monaco Immo