• Société

Monacology cherche une alternative aux lâchers de ballons

13 juin 2019 - 15h55

À l’occasion de Monacology, le Musée océanographique a décidé de sensibiliser les écoliers autour du danger des lâchers de ballons.

Sous les arcades du quai Antoine Ier, le stand Fête sans ballons est bien visible avec ses grands panneaux en toile expliquant les risques dus aux ballons de baudruche. Laurie Perrot, animatrice au musée, éclaire les raisons du choix de cette cause : « Toutes doivent être défendues mais nous avons retenu un thème en rapport avec l’actualité. » Le mercredi 22 mai, un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale française. Celui-ci vise à interdire les lâchers de ballons en plastique non biodégradables. Les bouts de plastique retombent dans la mer, flottent et les animaux marins les confondent avec des méduses. Ils sont ingérés par les tortues, les oiseaux et les mammifères marins. Ils s’étouffent et finissent par mourir d’asphyxie. Les chercheurs pointent également du doigt les ballons biodégradables. Ceux-ci mettent plusieurs années avant de disparaître et ne règlent pas le problème. Pour la jeune femme, cette thématique n’est pas forcément la plus importante mais parle beaucoup aux gens. Un groupe d’élèves est rassemblé devant les pancartes. La jeune femme brune, Antoine Pangallo, stagiaire, et Ninetta Barra, bénévole, demandent aux enfants comment remplacer les lâchers de ballons. « Le but est de leur montrer l’impact sur l’environnement pour qu’ils cogitent et imaginent des alternatives », annonce Laurie Perrot.

Idées partagées pour supprimer les lâchers de ballons

Depuis le 27 avril dernier, l’Institut océanographique, le gouvernement et la Fondation Prince Albert II ont récolté de multiples avis sur les alternatives aux lâchers de ballons. « Nous avons eu beaucoup de propositions », avoue Laurie Perrot en tournant les pages du cahier à idées. Des bulles de savon, des cerfs-volants, des lâchers d’oiseaux, des confettis… La liste des suggestions est longue. « Nous avons même eu ‘’planter des arbres’’ ou l’utilisation de drones. Planter un arbre permet de se souvenir de quelqu’un, par exemple, par rapport à un lâcher de ballons », poursuit la jeune femme. Les autres solutions dépendent de l’évènement, tandis que certaines ne sont pas forcément réalisables dans les faits. « Fabriquer des ballons à partir de la transformation d’algues peut être bien mais il faut savoir combien de temps ils mettraient avant de redevenir organique. S’ils restent sous forme plastique, cela ne règle rien », justifie l’animatrice. Il est possible de continuer de soumettre ses propositions sur le groupe Facebook Fête sans ballons, animé par des experts et animateurs scientifiques. Durant la deuxième édition de la fête du Musée océanographique, le 6 juin 2020, la meilleure idée sera récompensée.

Coralie Maux-Renard

©Coralie Maux-Renard

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Société

Ordre des Architectes : un nouveau bureau élu

15 février 2020 - 11h21

L’annonce a été officialisée dans le Journal de Monaco n° 8471, en date du 31 janvier 2020. La présidence du nouveau bureau élu pour la période 2020-2022 est assurée par…

Lire la suite
  • Société

Menton : la Fête du citron est de retour !

14 février 2020 - 14h43

La 87e édition de la Fête du citron arrive à grands pas. A partir de demain et jusqu’au 3 mars prochain, c’est sur le thème des « Fêtes du monde » que…

Lire la suite
LIVE !
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 16h30 au Théâtre des Muses
16 février 2020 - 08h02
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Tarkan en concert à 22h30 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo
15 février 2020 - 11h17
Buhurt Prime de 10h à 19h30 à l’Espace Fontvieille
15 février 2020 - 10h33
2e Tournoi International Buhurt Prime. Combat Médiéval, foire et ateliers d'artisanat médiévaux.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 20h30 au Théâtre des Muses
15 février 2020 - 09h53
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Anecdotes et chansons de Edith Piaf à 15h au Théâtre des Variétés
15 février 2020 - 08h59
Concert par Marie-Pierre Oudol et ses musiciens retraçant les anecdotes et chansons de Edith Piaf. En 1re partie : chansons françaises, Bossa et Jazz par le groupe Combojazzy, organisé par l'Association Monaco-Art-Music.
« Régate du Port d’Hercule » de 9h30 à 16h dans la Baie de Monaco
15 février 2020 - 08h27
Régate d’aviron de mer internationale, organisée par la Société Nautique de Monaco.
Football Ligue 1 : AS Monaco-Montpellier ce soir au Stade Louis-II
14 février 2020 - 10h15
L’AS Monaco (7e) reçoit ce soir Montpellier (5e). Une rencontre qui marque le coup d’envoi de la 25journée de Ligue 1. Après deux victoires consécutives en championnat, les hommes de Robert Moreno auront l’occasion ce soir de passer devant les Montpelliérains et de se rapprocher encore un peu plus du podium. Un match à suivre à 20h45 au Stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo