• Société

Monacology cherche une alternative aux lâchers de ballons

13 juin 2019 - 15h55

À l’occasion de Monacology, le Musée océanographique a décidé de sensibiliser les écoliers autour du danger des lâchers de ballons.

Sous les arcades du quai Antoine Ier, le stand Fête sans ballons est bien visible avec ses grands panneaux en toile expliquant les risques dus aux ballons de baudruche. Laurie Perrot, animatrice au musée, éclaire les raisons du choix de cette cause : « Toutes doivent être défendues mais nous avons retenu un thème en rapport avec l’actualité. » Le mercredi 22 mai, un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale française. Celui-ci vise à interdire les lâchers de ballons en plastique non biodégradables. Les bouts de plastique retombent dans la mer, flottent et les animaux marins les confondent avec des méduses. Ils sont ingérés par les tortues, les oiseaux et les mammifères marins. Ils s’étouffent et finissent par mourir d’asphyxie. Les chercheurs pointent également du doigt les ballons biodégradables. Ceux-ci mettent plusieurs années avant de disparaître et ne règlent pas le problème. Pour la jeune femme, cette thématique n’est pas forcément la plus importante mais parle beaucoup aux gens. Un groupe d’élèves est rassemblé devant les pancartes. La jeune femme brune, Antoine Pangallo, stagiaire, et Ninetta Barra, bénévole, demandent aux enfants comment remplacer les lâchers de ballons. « Le but est de leur montrer l’impact sur l’environnement pour qu’ils cogitent et imaginent des alternatives », annonce Laurie Perrot.

Idées partagées pour supprimer les lâchers de ballons

Depuis le 27 avril dernier, l’Institut océanographique, le gouvernement et la Fondation Prince Albert II ont récolté de multiples avis sur les alternatives aux lâchers de ballons. « Nous avons eu beaucoup de propositions », avoue Laurie Perrot en tournant les pages du cahier à idées. Des bulles de savon, des cerfs-volants, des lâchers d’oiseaux, des confettis… La liste des suggestions est longue. « Nous avons même eu ‘’planter des arbres’’ ou l’utilisation de drones. Planter un arbre permet de se souvenir de quelqu’un, par exemple, par rapport à un lâcher de ballons », poursuit la jeune femme. Les autres solutions dépendent de l’évènement, tandis que certaines ne sont pas forcément réalisables dans les faits. « Fabriquer des ballons à partir de la transformation d’algues peut être bien mais il faut savoir combien de temps ils mettraient avant de redevenir organique. S’ils restent sous forme plastique, cela ne règle rien », justifie l’animatrice. Il est possible de continuer de soumettre ses propositions sur le groupe Facebook Fête sans ballons, animé par des experts et animateurs scientifiques. Durant la deuxième édition de la fête du Musée océanographique, le 6 juin 2020, la meilleure idée sera récompensée.

Coralie Maux-Renard

©Coralie Maux-Renard

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Société

U Sciaratu à l’heure indienne

19 juillet 2019 - 14h56

De nombreuses animations sont prévues pour le Carnaval estival du Rocher, qui a pour thème l’Inde cette année. Top départ à 18h ! Après le Mexique, l’Inde ! On ne manque décidément…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo