• Société

Monacology cherche une alternative aux lâchers de ballons

13 juin 2019 - 15h55

À l’occasion de Monacology, le Musée océanographique a décidé de sensibiliser les écoliers autour du danger des lâchers de ballons.

Sous les arcades du quai Antoine Ier, le stand Fête sans ballons est bien visible avec ses grands panneaux en toile expliquant les risques dus aux ballons de baudruche. Laurie Perrot, animatrice au musée, éclaire les raisons du choix de cette cause : « Toutes doivent être défendues mais nous avons retenu un thème en rapport avec l’actualité. » Le mercredi 22 mai, un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale française. Celui-ci vise à interdire les lâchers de ballons en plastique non biodégradables. Les bouts de plastique retombent dans la mer, flottent et les animaux marins les confondent avec des méduses. Ils sont ingérés par les tortues, les oiseaux et les mammifères marins. Ils s’étouffent et finissent par mourir d’asphyxie. Les chercheurs pointent également du doigt les ballons biodégradables. Ceux-ci mettent plusieurs années avant de disparaître et ne règlent pas le problème. Pour la jeune femme, cette thématique n’est pas forcément la plus importante mais parle beaucoup aux gens. Un groupe d’élèves est rassemblé devant les pancartes. La jeune femme brune, Antoine Pangallo, stagiaire, et Ninetta Barra, bénévole, demandent aux enfants comment remplacer les lâchers de ballons. « Le but est de leur montrer l’impact sur l’environnement pour qu’ils cogitent et imaginent des alternatives », annonce Laurie Perrot.

Idées partagées pour supprimer les lâchers de ballons

Depuis le 27 avril dernier, l’Institut océanographique, le gouvernement et la Fondation Prince Albert II ont récolté de multiples avis sur les alternatives aux lâchers de ballons. « Nous avons eu beaucoup de propositions », avoue Laurie Perrot en tournant les pages du cahier à idées. Des bulles de savon, des cerfs-volants, des lâchers d’oiseaux, des confettis… La liste des suggestions est longue. « Nous avons même eu ‘’planter des arbres’’ ou l’utilisation de drones. Planter un arbre permet de se souvenir de quelqu’un, par exemple, par rapport à un lâcher de ballons », poursuit la jeune femme. Les autres solutions dépendent de l’évènement, tandis que certaines ne sont pas forcément réalisables dans les faits. « Fabriquer des ballons à partir de la transformation d’algues peut être bien mais il faut savoir combien de temps ils mettraient avant de redevenir organique. S’ils restent sous forme plastique, cela ne règle rien », justifie l’animatrice. Il est possible de continuer de soumettre ses propositions sur le groupe Facebook Fête sans ballons, animé par des experts et animateurs scientifiques. Durant la deuxième édition de la fête du Musée océanographique, le 6 juin 2020, la meilleure idée sera récompensée.

Coralie Maux-Renard

©Coralie Maux-Renard

A lire aussi...

  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
  • Société

Urbanisme : Deux projets phares à Monaco-Ville

18 septembre 2019 - 14h25

Hier soir le conseil communal s’est réuni à la mairie en session publique. L’ordre du jour de cette session comprenait l’examen de deux dossiers d’urbanisme, dont une demande d’autorisation pour…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo