27 mai 2019 - 15h00
L’objectif « zéro carbone à Monaco en 2050 » se précise davantage. Monaco Telecom adopte la « transition attitude » et signe ce matin le Pacte National de la mission pour la transition énergétique.
C’est un acte symbolique. Pour Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, la signature de cette charte s’accompagne tout d’abord d’une prise de conscience de l’impact environnemental de l’entreprise, puis des actions à mettre en place pour réduire son empreinte carbone. Main dans la main avec la transition numérique, la transition énergétique chez Monaco Telecom s’illustre par la mise en place d’une flotte de véhicules 100% électriques, la diminution de la consommation d’énergie des serveurs, l’extinction d’anciennes technologies, comme la 2G « grande consommatrice d’énergie » au profit des nouvelles technologies et enfin par l’accompagnement auprès des citoyens. « On ne peut pas être l’avenir et le musée des télécoms à la fois », disait en souriant Martin Peronnet peu avant la signature du pacte.
Une transition qui avance à pas de géant
Et notamment concernant la mobilité propre. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, présente à la signature du pacte, a livré les derniers chiffres concernant l’évolution du parc automobile monégasque. Ainsi, aujourd’hui il y a environ 183 véhicules écologiques en Principauté alors qu’en 2018 et à la même époque, seules 53 automobiles vertes circulaient dans les rues de Monaco. « On est en train de dépasser les 4,5% de véhicules écologiques du parc automobile », s’est félicité la conseiller-ministre. Sans oublier, l’augmentation de 245% du nombre de subventions dédiées aux véhicules écologiques du premier trimestre 2019, par rapport à 2018 ainsi que la cinquantaine de vélos à assistance électrique qui a bénéficié de la prime à l’achat. Autre avancée majeure, le déploiement au parking des industries de 15 bornes de recharge semi-rapides.
Daniela Guerra
©Michael Alesi – Direction de la Communication
9 décembre 2019 - 15h43
Deuxième étape sur les quatre prévues du Women’s FIDE (Fédération Internationale des Echecs) Grand Prix Series 2019-2020, Monaco accueille depuis le 2 décembre dernier et jusqu’au 15 décembre 12 joueuses…
Lire la suite8 décembre 2019 - 12h41
Ce mardi, le sélectionneur du XV de France donnera une conférence à 18h30 au sein du showroom Mercedes-Benz, dans le cadre de la 4e Business Time 2019 de la Jeune…
Lire la suite