• Economie
  • Société

Monaco Telecom s’engage dans la transition énergétique

27 mai 2019 - 15h00

L’objectif « zéro carbone à Monaco en 2050 » se précise davantage. Monaco Telecom adopte la « transition attitude » et signe ce matin le Pacte National de la mission pour la transition énergétique.

C’est un acte symbolique. Pour Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, la signature de cette charte s’accompagne tout d’abord d’une prise de conscience de l’impact environnemental de l’entreprise, puis des actions à mettre en place pour réduire son empreinte carbone. Main dans la main avec la transition numérique, la transition énergétique chez Monaco Telecom s’illustre par la mise en place d’une flotte de véhicules 100% électriques, la diminution de la consommation d’énergie des serveurs, l’extinction d’anciennes technologies, comme la 2G « grande consommatrice d’énergie » au profit des nouvelles technologies et enfin par l’accompagnement auprès des citoyens. « On ne peut pas être l’avenir et le musée des télécoms à la fois », disait en souriant Martin Peronnet peu avant la signature du pacte.

Une transition qui avance à pas de géant

Et notamment concernant la mobilité propre. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, présente à la signature du pacte, a livré les derniers chiffres concernant l’évolution du parc automobile monégasque. Ainsi, aujourd’hui il y a environ 183 véhicules écologiques en Principauté alors qu’en 2018 et à la même époque, seules 53 automobiles vertes circulaient dans les rues de Monaco. « On est en train de dépasser les 4,5% de véhicules écologiques du parc automobile », s’est félicité la conseiller-ministre. Sans oublier, l’augmentation de 245% du nombre de subventions dédiées aux véhicules écologiques du premier trimestre 2019, par rapport à 2018 ainsi que la cinquantaine de vélos à assistance électrique qui a bénéficié de la prime à l’achat. Autre avancée majeure, le déploiement au parking des industries de 15 bornes de recharge semi-rapides.

Daniela Guerra

©Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo