• Politique
  • Technologie

Monaco Telecom avance dans le déploiement de la fibre

13 mars 2019 - 17h17

Des travaux de rénovation et d’amélioration des réseaux télécoms, d’assainissement et d’eau seront réalisés dans le quartier des fleurs à partir du 25 mars, et cela jusqu’au 10 octobre.

« Si les travaux existent c’est pour le bien-être et le confort de la population », affirme Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagement urbain. Six mois de travaux attendent les riverains du quartier des fleurs. A noter, trois rues et une avenue seront concernées (la rue des Lauriers, la rue des Roses, la rue des Géraniums et l’avenue Saint Michel).

Un projet à trois volets

« C’est une coordination entre les différents services », explique Jean-Luc Puyo. Au total trois entités coopéreront le long des travaux : Monaco Telecom, la Société Monégasque des Eaux et la direction de l’Aménagement urbain concernant l’assainissement.

« Cette opération rentre dans le projet de déploiement de la fibre optique en Principauté. Un projet qui prendra quelques années », explique Martin Peronnet directeur général de Monaco Telecom. Ces opérations ont un objectif : l’extension du réseau afin de permettre aux abonnés du quartier d’être éligibles aux nouvelles technologies, dont la fibre. A noter que l’entreprise souhaite équiper 100% d’immeubles éligibles en 2023. Et en ce qui concerne les immeubles non éligibles, des travaux plus conséquents et longs sont à prévoir, sachant que près de 76% d’immeubles en Principauté sont « difficiles à équiper ». « La première phase consiste à ramener la fibre de nos locaux aux immeubles, puis la raccorder aux appartements. C’est une évolution pour la Principauté ! », analyse Martin Peronnet.

En ce qui concerne l’assainissement, les opérations sont « simples » mais le réseau d’assainissement est « profond, ce qui induit des travaux conséquents », rappelle Jean-Philippe Porcu de la DAU.  Quelques branchements au niveau des canalisation des eaux seront faits également. Des coupures d’eau sont prévues, mais elles seront annoncées aux riverains. De plus, des dispositifs anti-bruit et des changements au niveau de la circulation seront mis en place. « Ces travaux auront un fort impact dans le quartier, nous avons essayé d’anticiper les déplacements des piétons et des véhicules. Il n’y aura pas de travaux en parallèle dans les rues concernées », conclut Jean-Luc Puyo.

Daniela Guerra

©Monaco Telecom

A lire aussi...

  • Politique

Visite du président de Chine, un moment historique

24 mars 2019 - 16h45

Aujourd’hui à 13h le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont accueilli Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine et Peng Liyaun, Première dame, au Palais princier.…

Lire la suite
  • Société
  • Technologie

Les enjeux de la sécurité privée sous les projecteurs

21 mars 2019 - 16h47

La première édition du Platinium Security aura lieu au Grimaldi Forum du 10 au 12 avril.  L’objectif ? Répondre aux importants besoins en sécurité privée des particuliers et des professionnels. Une…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo