• Politique
  • Technologie

Monaco Telecom avance dans le déploiement de la fibre

13 mars 2019 - 17h17

Des travaux de rénovation et d’amélioration des réseaux télécoms, d’assainissement et d’eau seront réalisés dans le quartier des fleurs à partir du 25 mars, et cela jusqu’au 10 octobre.

« Si les travaux existent c’est pour le bien-être et le confort de la population », affirme Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagement urbain. Six mois de travaux attendent les riverains du quartier des fleurs. A noter, trois rues et une avenue seront concernées (la rue des Lauriers, la rue des Roses, la rue des Géraniums et l’avenue Saint Michel).

Un projet à trois volets

« C’est une coordination entre les différents services », explique Jean-Luc Puyo. Au total trois entités coopéreront le long des travaux : Monaco Telecom, la Société Monégasque des Eaux et la direction de l’Aménagement urbain concernant l’assainissement.

« Cette opération rentre dans le projet de déploiement de la fibre optique en Principauté. Un projet qui prendra quelques années », explique Martin Peronnet directeur général de Monaco Telecom. Ces opérations ont un objectif : l’extension du réseau afin de permettre aux abonnés du quartier d’être éligibles aux nouvelles technologies, dont la fibre. A noter que l’entreprise souhaite équiper 100% d’immeubles éligibles en 2023. Et en ce qui concerne les immeubles non éligibles, des travaux plus conséquents et longs sont à prévoir, sachant que près de 76% d’immeubles en Principauté sont « difficiles à équiper ». « La première phase consiste à ramener la fibre de nos locaux aux immeubles, puis la raccorder aux appartements. C’est une évolution pour la Principauté ! », analyse Martin Peronnet.

En ce qui concerne l’assainissement, les opérations sont « simples » mais le réseau d’assainissement est « profond, ce qui induit des travaux conséquents », rappelle Jean-Philippe Porcu de la DAU.  Quelques branchements au niveau des canalisation des eaux seront faits également. Des coupures d’eau sont prévues, mais elles seront annoncées aux riverains. De plus, des dispositifs anti-bruit et des changements au niveau de la circulation seront mis en place. « Ces travaux auront un fort impact dans le quartier, nous avons essayé d’anticiper les déplacements des piétons et des véhicules. Il n’y aura pas de travaux en parallèle dans les rues concernées », conclut Jean-Luc Puyo.

Daniela Guerra

©Monaco Telecom

A lire aussi...

  • Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le…

Lire la suite
  • Politique

Les lettres de créance du nouvel ambassadeur de France

19 septembre 2019 - 15h50

Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, s’est rendu ce matin au Palais princier pour présenter ses lettres de créance au Souverain. Il  succède à Marine de Carné-Trécesson qui a…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo