• Politique
  • Technologie

Monaco Telecom avance dans le déploiement de la fibre

13 mars 2019 - 17h17

Des travaux de rénovation et d’amélioration des réseaux télécoms, d’assainissement et d’eau seront réalisés dans le quartier des fleurs à partir du 25 mars, et cela jusqu’au 10 octobre.

« Si les travaux existent c’est pour le bien-être et le confort de la population », affirme Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagement urbain. Six mois de travaux attendent les riverains du quartier des fleurs. A noter, trois rues et une avenue seront concernées (la rue des Lauriers, la rue des Roses, la rue des Géraniums et l’avenue Saint Michel).

Un projet à trois volets

« C’est une coordination entre les différents services », explique Jean-Luc Puyo. Au total trois entités coopéreront le long des travaux : Monaco Telecom, la Société Monégasque des Eaux et la direction de l’Aménagement urbain concernant l’assainissement.

« Cette opération rentre dans le projet de déploiement de la fibre optique en Principauté. Un projet qui prendra quelques années », explique Martin Peronnet directeur général de Monaco Telecom. Ces opérations ont un objectif : l’extension du réseau afin de permettre aux abonnés du quartier d’être éligibles aux nouvelles technologies, dont la fibre. A noter que l’entreprise souhaite équiper 100% d’immeubles éligibles en 2023. Et en ce qui concerne les immeubles non éligibles, des travaux plus conséquents et longs sont à prévoir, sachant que près de 76% d’immeubles en Principauté sont « difficiles à équiper ». « La première phase consiste à ramener la fibre de nos locaux aux immeubles, puis la raccorder aux appartements. C’est une évolution pour la Principauté ! », analyse Martin Peronnet.

En ce qui concerne l’assainissement, les opérations sont « simples » mais le réseau d’assainissement est « profond, ce qui induit des travaux conséquents », rappelle Jean-Philippe Porcu de la DAU.  Quelques branchements au niveau des canalisation des eaux seront faits également. Des coupures d’eau sont prévues, mais elles seront annoncées aux riverains. De plus, des dispositifs anti-bruit et des changements au niveau de la circulation seront mis en place. « Ces travaux auront un fort impact dans le quartier, nous avons essayé d’anticiper les déplacements des piétons et des véhicules. Il n’y aura pas de travaux en parallèle dans les rues concernées », conclut Jean-Luc Puyo.

Daniela Guerra

©Monaco Telecom

A lire aussi...

  • Politique

Etablissement de relations diplomatiques entre Monaco et le Cambodge

15 juillet 2019 - 15h03

Monaco et le Cambodge ont officiellement établi leurs relations diplomatiques par la signature, le 11 juillet 2019, d’un communiqué conjoint. Ce document a été signé par Christophe Steiner, ambassadeur de…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Célébration du 14 juillet à Monaco

14 juillet 2019 - 16h58

Une cérémonie a eu lieu en ce dimanche matin à la Maison de France pour commémorer le 14 juillet, elle sera suivie ce soir par la traditionnelle réception de l’ambassade…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo