• Politique
  • Technologie

Monaco Telecom avance dans le déploiement de la fibre

13 mars 2019 - 17h17

Des travaux de rénovation et d’amélioration des réseaux télécoms, d’assainissement et d’eau seront réalisés dans le quartier des fleurs à partir du 25 mars, et cela jusqu’au 10 octobre.

« Si les travaux existent c’est pour le bien-être et le confort de la population », affirme Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagement urbain. Six mois de travaux attendent les riverains du quartier des fleurs. A noter, trois rues et une avenue seront concernées (la rue des Lauriers, la rue des Roses, la rue des Géraniums et l’avenue Saint Michel).

Un projet à trois volets

« C’est une coordination entre les différents services », explique Jean-Luc Puyo. Au total trois entités coopéreront le long des travaux : Monaco Telecom, la Société Monégasque des Eaux et la direction de l’Aménagement urbain concernant l’assainissement.

« Cette opération rentre dans le projet de déploiement de la fibre optique en Principauté. Un projet qui prendra quelques années », explique Martin Peronnet directeur général de Monaco Telecom. Ces opérations ont un objectif : l’extension du réseau afin de permettre aux abonnés du quartier d’être éligibles aux nouvelles technologies, dont la fibre. A noter que l’entreprise souhaite équiper 100% d’immeubles éligibles en 2023. Et en ce qui concerne les immeubles non éligibles, des travaux plus conséquents et longs sont à prévoir, sachant que près de 76% d’immeubles en Principauté sont « difficiles à équiper ». « La première phase consiste à ramener la fibre de nos locaux aux immeubles, puis la raccorder aux appartements. C’est une évolution pour la Principauté ! », analyse Martin Peronnet.

En ce qui concerne l’assainissement, les opérations sont « simples » mais le réseau d’assainissement est « profond, ce qui induit des travaux conséquents », rappelle Jean-Philippe Porcu de la DAU.  Quelques branchements au niveau des canalisation des eaux seront faits également. Des coupures d’eau sont prévues, mais elles seront annoncées aux riverains. De plus, des dispositifs anti-bruit et des changements au niveau de la circulation seront mis en place. « Ces travaux auront un fort impact dans le quartier, nous avons essayé d’anticiper les déplacements des piétons et des véhicules. Il n’y aura pas de travaux en parallèle dans les rues concernées », conclut Jean-Luc Puyo.

Daniela Guerra

©Monaco Telecom

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Compteur Nexio, l’heure du déploiement

22 février 2020 - 15h27

Il a été testé pendant près de cinq années. Technologie désormais totalement opérationnelle, le compteur Nexio va s’inviter dans les foyers monégasques de manière généralisée. Ses avantages sont multiples. Une…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Le compteur Nexio généralisé

21 février 2020 - 14h58

Après cinq années de test, notamment pour 250 ménages de la Tour Odéon, le compteur de dernière génération va être rapidement déployé sur l’ensemble du territoire monégasque. Environ 25 000 compteurs…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo