• Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher, kite-surfeur – ont relaté leur expérience en académie et en centre de formation.

C’est Yohann Taberlet, multiple champion du monde, qui prend la parole en premier. Paraplégique depuis 2002, il a entamé une carrière en handisport avec quatre Jeux paralympiques. Il est passé par le Pôle France, une structure qu’il décrit comme auparavant manquante à Monaco. Un conseil pour la jeunesse ? Être à son summum physiquement et techniquement, c’est essentiel pour prendre un maximum de plaisir à son sport de choix. Il est suivi de Silvio Arrivabene, vainqueur le jour même de la course Rolex Giraglia. Il n’a pas bénéficié, lors de ses débuts à Venise, de structures comme la MSA, qu’il décrit comme une grande avancée. Il a donc dû apprendre seul à Trieste en tant que membre d’équipage, et décrit la passion comme la clé de son succès. « Faire de sa passion son métier, c’est la plus belle chose au monde. »

Concilier sport et travail

Claire Tétard est, elle, passée par le cursus sport-études au lycée et à l’université. Bien que le stéréotype veuille que « en sport-études, on ne fait ni bien le sport, ni bien les études », elle le décrit comme une expérience positive. Elle explique comment elle tente d’être performante à la fois dans son métier d’ingénieur et sur sa planche. Son conseil : connaître ses objectifs et savoir ses priorités. Enfin, Maxime Nocher, onze fois champion du monde de kite-surf. Issu de la MSA, il parle d’abord de son expérience du sport « en tant qu’exutoire », puis des valeurs qu’il a apprises par là et de son expérience en tant que recordman. Néanmoins, le mot de la fin, c’est celui de Yohann Taberlet. « Ce qui est à retenir, c’est le cheminement qu’on a mis en place ». Un conseil à tous les futurs athlètes de la MSA.

Julien Hoang Neter

A lire aussi...

  • Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s'est aisément imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo