• Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher, kite-surfeur – ont relaté leur expérience en académie et en centre de formation.

C’est Yohann Taberlet, multiple champion du monde, qui prend la parole en premier. Paraplégique depuis 2002, il a entamé une carrière en handisport avec quatre Jeux paralympiques. Il est passé par le Pôle France, une structure qu’il décrit comme auparavant manquante à Monaco. Un conseil pour la jeunesse ? Être à son summum physiquement et techniquement, c’est essentiel pour prendre un maximum de plaisir à son sport de choix. Il est suivi de Silvio Arrivabene, vainqueur le jour même de la course Rolex Giraglia. Il n’a pas bénéficié, lors de ses débuts à Venise, de structures comme la MSA, qu’il décrit comme une grande avancée. Il a donc dû apprendre seul à Trieste en tant que membre d’équipage, et décrit la passion comme la clé de son succès. « Faire de sa passion son métier, c’est la plus belle chose au monde. »

Concilier sport et travail

Claire Tétard est, elle, passée par le cursus sport-études au lycée et à l’université. Bien que le stéréotype veuille que « en sport-études, on ne fait ni bien le sport, ni bien les études », elle le décrit comme une expérience positive. Elle explique comment elle tente d’être performante à la fois dans son métier d’ingénieur et sur sa planche. Son conseil : connaître ses objectifs et savoir ses priorités. Enfin, Maxime Nocher, onze fois champion du monde de kite-surf. Issu de la MSA, il parle d’abord de son expérience du sport « en tant qu’exutoire », puis des valeurs qu’il a apprises par là et de son expérience en tant que recordman. Néanmoins, le mot de la fin, c’est celui de Yohann Taberlet. « Ce qui est à retenir, c’est le cheminement qu’on a mis en place ». Un conseil à tous les futurs athlètes de la MSA.

Julien Hoang Neter

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Run : Raphaël Montoya est devenu le triathlète le plus rapide au monde sur 5km route

20 février 2020 - 07h30

Le sportif de 24 ans, vainqueur de la course monégasque U Giru de Natale en décembre 2019 et de la Prom Classic de Nice en début d’année (dont il a…

Lire la suite
  • Sport

La saison 2020 de F1 est lancée !

19 février 2020 - 16h48

A un peu moins d’un mois du premier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1, les écuries ont rendez-vous en Espagne pour trois jours d’essais. La première journée a…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
25 février 2020 - 08h44
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo