• Politique
  • Société

Monaco s’engage pour l’égalité femmes – hommes au travail

8 novembre 2019 - 9h30

Sept signataires ont paraphé la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail. Une initiative du département des Affaires Sociales et de la Santé.

« Je suis profondément convaincu que l’égalité de la femme et de l’homme, c’est avant tout un état d’esprit. Je pense que nous l’avons à Monaco même s’il reste encore du chemin à parcourir », a déclaré Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement – ministre des Affaires Sociales et de la Santé qui est à l’initiative de ce texte. Sept parties prenantes ont signé hier la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail.

L’égalité, un droit fondamental

Consacré par la Constitution monégasque du 5 janvier 1911 et réaffirmé par celle du 17 décembre 1962, le principe d’égalité femme – homme est un droit fondamental. En 2018, les femmes représentaient 40,2% des salariés en Principauté. Par la signature de ce texte, les acteurs monégasques s’engagent à favoriser la convergence des stratégies et des moyens pour faire de l’égalité professionnelle un facteur d’enrichissement individuel et collectif. Ils participeront à une démarche de progrès dans plusieurs cadres, comme par exemple le recrutement, la formation ou l’égalité salariale. D’autres actions pour la promotion de la mixité ou la lutte contre les stéréotypes sont prévues. 

Une charte signée par 99% des employeurs

La fonction publique, la mairie, l’hôtellerie, la FEDEM, le CHPG, le bâtiment et la finance étaient tous représentés hier autour de la table. Ces signataires représentent « 99% des employeurs de la Principauté », selon Didier Gamerdinger. Serge Telle, ministre d’Etat a rappelé « l’enjeu majeur » que représente cette Charte. « Pour les femmes de Monaco, bien sûr, mais plus largement pour la Principauté tout entière. » Alberte Escande, présidente de l’Association des Industries Hôtelières, a rappelé que « l’égalité entre hommes et femmes est, qu’au-delà des sexes, on voit d’abord les valeurs de l’être humain ». 

Audrey Corminboeuf

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

A lire aussi...

  • Société

Le Souverain inaugure officiellement les nouveaux locaux de l’IUM

11 décembre 2019 - 16h28

Ce midi, le Prince s’est rendu au Stella pour visiter l’International University of Monaco, qui a déménagé du Stade Louis-II cet été. Historiquement liée au Stade Louis-II où elle était…

Lire la suite
  • Politique

Un budget primitif sous le signe du consensus

11 décembre 2019 - 15h49

L’examen du budget primitif 2020 a commencé hier soir 10 décembre au Conseil national. Une séance caractérisée par son ambiance consensuelle et une convergence sur la plupart des sujets entre…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo