• Politique
  • Société

Monaco s’engage pour l’égalité femmes – hommes au travail

8 novembre 2019 - 9h30

Sept signataires ont paraphé la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail. Une initiative du département des Affaires Sociales et de la Santé.

« Je suis profondément convaincu que l’égalité de la femme et de l’homme, c’est avant tout un état d’esprit. Je pense que nous l’avons à Monaco même s’il reste encore du chemin à parcourir », a déclaré Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement – ministre des Affaires Sociales et de la Santé qui est à l’initiative de ce texte. Sept parties prenantes ont signé hier la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail.

L’égalité, un droit fondamental

Consacré par la Constitution monégasque du 5 janvier 1911 et réaffirmé par celle du 17 décembre 1962, le principe d’égalité femme – homme est un droit fondamental. En 2018, les femmes représentaient 40,2% des salariés en Principauté. Par la signature de ce texte, les acteurs monégasques s’engagent à favoriser la convergence des stratégies et des moyens pour faire de l’égalité professionnelle un facteur d’enrichissement individuel et collectif. Ils participeront à une démarche de progrès dans plusieurs cadres, comme par exemple le recrutement, la formation ou l’égalité salariale. D’autres actions pour la promotion de la mixité ou la lutte contre les stéréotypes sont prévues. 

Une charte signée par 99% des employeurs

La fonction publique, la mairie, l’hôtellerie, la FEDEM, le CHPG, le bâtiment et la finance étaient tous représentés hier autour de la table. Ces signataires représentent « 99% des employeurs de la Principauté », selon Didier Gamerdinger. Serge Telle, ministre d’Etat a rappelé « l’enjeu majeur » que représente cette Charte. « Pour les femmes de Monaco, bien sûr, mais plus largement pour la Principauté tout entière. » Alberte Escande, présidente de l’Association des Industries Hôtelières, a rappelé que « l’égalité entre hommes et femmes est, qu’au-delà des sexes, on voit d’abord les valeurs de l’être humain ». 

Audrey Corminboeuf

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

A lire aussi...

  • Société

Le numérique au cœur de l’émission La Vigie ce dimanche sur Monaco info

11 juillet 2020 - 11h08

Frédéric Genta, le délégué interministériel à la Transition numérique est l’invité de Yann-Antony Noghès sur Monaco info ce dimanche soir à 19h. S’il décrit son cursus, il explique surtout quels…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Pass’Sport Culture, la saison est lancée !

11 juillet 2020 - 07h27

Organisé jusqu’au vendredi 28 août, le Pass’Sport Culture 2020 accueille les jeunes de 11 à 25 ans, monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté dans le cadre d’activités culturelles et sportives.…

Lire la suite
LIVE !
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand'voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
La Gazette de Monaco Immo