• Société

Monaco s’engage contre la pollution de l’air

5 juin 2019 - 15h43

Aujourd’hui se déroule la journée mondiale de l’environnement, centrée en particulier sur la pollution de l’air. La Principauté s’engage ainsi dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et a annoncé plusieurs mesures dans cette direction.

C’est fin octobre dernier que le prince Albert II avait annoncé l’engagement de la Principauté à la campagne BreatheLife (organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ONU et la Coalition pour le climat et l’air pur), qui vise à la fois à sensibiliser les institutions et à protéger les individus des effets de la pollution de l’air. Celle-ci cause en effet 7 millions de décès par an et 90% de la population mondiale respire un air pollué, selon un bilan de l’OMS. C’est aujourd’hui que cette adhésion sera officiellement signée par Marie-Pierre Gramaglia et Didier Gamerdinger, conseillers de gouvernement-ministres. Monaco s’engage ainsi à atteindre les objectifs fixés par l’OMS d’ici 2030 – soit une réduction de 50% des émissions de gaz à effets de serre – en favorisant l’usage de véhicules « propres », en réduisant les émissions domestiques, en limitant la quantité de déchets incinérés et en promouvant les énergies renouvelables. En outre, la principauté installera également sur des abris voyageurs des micro-capteurs d’évaluation de la qualité de l’air.

Un engagement déjà entamé

Cependant, la Principauté a déjà bien commencé à s’impliquer pour surveiller la qualité de son air : celle-ci est surveillée depuis 1995 par des stations mesurant les polluants dans l’air. Depuis 2015, un partenariat avec l’association AtmoSud permet le calcul d’une prévision de la qualité de l’air à Monaco, annoncée à travers un indice de qualité de l’air sur le site du Gouvernement. De plus, la Principauté a déjà commencé à limiter le recours aux énergies fossiles (ainsi, les autobus fonctionnent au Diester), à améliorer sa gestion des déchets et à soutenir une mobilité moins polluante. Enfin, dans le but de promouvoir les transports en commun, les autobus de la CAM sont gratuits pour la journée.

Julien Hoang Neter

©Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Nice, troisième destination la plus visitée au monde en jet privé

28 janvier 2020 - 07h30

Véritable trait d’union entre l’ensemble des grandes capitales mondiales et Monaco, l’aéroport de Nice est aujourd’hui la destination la plus visitée par l’aviation privée après New York et Londres mais…

Lire la suite
  • Société

Jérôme Journet : « Monaco, un contenu de mission passionnant »

28 janvier 2020 - 06h35

Tout juste nommé à la tête de l’Aviation civile monégasque pour remplacer Bruno Lassagne parti à la retraite, l’ingénieur de formation entend bien mettre au profit de sa nouvelle fonction…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo