• Société

Monaco se mobilise pour les grandes nacres

10 juillet 2019 - 16h37

Après un épisode de mortalité exceptionnel touchant les grandes nacres en 2018, le gouvernement, avec l’aide de nombreuses institutions, lance une série d’action pour la préservation de l’espèce, dont notamment un projet d’élevage expérimental concernant les larves de grandes nacres.

Depuis le mois de juin, la direction de l’Environnement et l’Institut océanographique mettent en œuvre un protocole visant à capter des grandes nacres à l’état larvaire, lorsqu’elles sont entraînées par le courant ligure. Les larves feront l’objet d’un projet d’élevage expérimental en vue d’être réimplantées dans leur milieu naturel, permettant d’étudier leur niveau de résistance. Cinq lignes dotées de 12 sacs de récupération ont d’ores et déja été installées. Le maillage des sacs optimise les chances de capter des larves dans le courant. Ces sacs seront ensuite remontés à la surface entre les mois de septembre et octobre, puis examinés avec soin. Si des larves d’au moins deux centimètres ont pu être récupérées, elles seront mises en bac dans le nouveau Centre monégasque de soins des espèces marines, pour une durée d’un an environ. Elles pourront s’y développer jusqu’à atteindre une taille suffisante leur permettant d’être réintroduites en leur milieu naturel.

Sous l’impulsion de la direction de l’Environnement, de nombreuses institutions se sont ainsi mobilisées dans ce programme de recherche et de conservation des grandes nacres, parmi lesquelles la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco, l’Institut océanographique (Fondation Albert Ier, Prince de Monaco), l’Institut océanographique Paul Ricard, l’Institut de la Mer de Villefranche, l’Université Nice Sophia Antipolis, ou encore l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN) qui participe de longue date au suivi de la population de nacres du Larvotto.

Daniela Guerra

©Michel Dagnino – Institut océanographique

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo