• Société

Monaco se mobilise pour les grandes nacres

10 juillet 2019 - 16h37

Après un épisode de mortalité exceptionnel touchant les grandes nacres en 2018, le gouvernement, avec l’aide de nombreuses institutions, lance une série d’action pour la préservation de l’espèce, dont notamment un projet d’élevage expérimental concernant les larves de grandes nacres.

Depuis le mois de juin, la direction de l’Environnement et l’Institut océanographique mettent en œuvre un protocole visant à capter des grandes nacres à l’état larvaire, lorsqu’elles sont entraînées par le courant ligure. Les larves feront l’objet d’un projet d’élevage expérimental en vue d’être réimplantées dans leur milieu naturel, permettant d’étudier leur niveau de résistance. Cinq lignes dotées de 12 sacs de récupération ont d’ores et déja été installées. Le maillage des sacs optimise les chances de capter des larves dans le courant. Ces sacs seront ensuite remontés à la surface entre les mois de septembre et octobre, puis examinés avec soin. Si des larves d’au moins deux centimètres ont pu être récupérées, elles seront mises en bac dans le nouveau Centre monégasque de soins des espèces marines, pour une durée d’un an environ. Elles pourront s’y développer jusqu’à atteindre une taille suffisante leur permettant d’être réintroduites en leur milieu naturel.

Sous l’impulsion de la direction de l’Environnement, de nombreuses institutions se sont ainsi mobilisées dans ce programme de recherche et de conservation des grandes nacres, parmi lesquelles la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco, l’Institut océanographique (Fondation Albert Ier, Prince de Monaco), l’Institut océanographique Paul Ricard, l’Institut de la Mer de Villefranche, l’Université Nice Sophia Antipolis, ou encore l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN) qui participe de longue date au suivi de la population de nacres du Larvotto.

Daniela Guerra

©Michel Dagnino – Institut océanographique

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo