• Art & Culture

Monaco, lieu de création

12 mars 2019 - 15h05

La 35e édition du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo se déroulera du 15 mars au 14 avril. L’occasion de partager quelques confidences avec son directeur artistique, Marc Monnet, qui ne cesse de défendre les notions d’ouverture, de découverte, de partage et d’audace de la création. Une véritable philosophie qui fait de cette manifestation un évènement à part dans l’univers de la culture.

Une offre culturelle pas assez riche, souvent répétitive au niveau régional. Si le constat peut paraître brutal, Marc Monnet connaît bien son sujet. Et de longue date. « Monaco a toujours été une formidable terre de création artistique. Pourtant, entre Cannes et la frontière italienne, cette création est souvent vécue comme une prise de risque par les responsables culturels. Mais la création est fondamentale ! Et le succès du Festival du Printemps des Arts illustre à loisir que le public apprécie cette prise de risque. »

Hors des sentiers battus

Dès lors la programmation 2019 de la manifestation perpétue cet esprit d’ouverture des organisateurs. « Cette année, j’ai eu envie de mettre en lumière la notion de concerto. En deux soirs, les 15 et 16 mars, nous proposerons ainsi l’intégrale des concertos de Beethoven. Puis deux concertos de Brahms, deux concertos pour violon de Bartók et encore un autre de Brahms. Parallèlement, nous avons programmé une grande partie des quatuors de Beethoven. » En effet, si Beethoven fait partie des compositeurs les plus illustres, le parti pris des organisateurs du Festival, toujours en dehors des sentiers battus, consiste à proposer 11 des 16 quatuors du compositeur, quatuors qui n’ont que très rarement été offerts au public par les grandes institutions culturelles. Originalité encore au travers de cette nuit du piano, programmée le 13 avril, où trois femmes pianistes de renom interprèteront les œuvres de Schubert, Gluck, Liszt, Fauré… De l’étonnement également autour des œuvres de Stockhausen sous une version en oktophonie, c’est-à-dire dans une disposition où le public est entouré, enveloppé par une musique diffusée en huit point distincts, le samedi 6 avril. Sans oublier un portrait de Kagel, en plusieurs dates. Un moment particulier, là encore, le compositeur, chef d’orchestre et metteur en scène argentin ayant enregistré son dernier album, peu de temps avant sa mort, en 2008, lors du Festival du Printemps des Arts. L’évènement donnera l’occasion de la projection d’un film réalisé par lui-même rendant hommage à Beethoven et filmé sous un angle original. S’il n’est, comme chaque année, pas possible de retranscrire l’intégralité du programme de la manifestation tant celle-ci comporte une kyrielle de rendez-vous tous aussi riches, Marc Monnet note encore le final, le dimanche 14 avril, avec un étonnant concert de musique mongole permettant de dépasser les traditionnelles frontières de la musique européenne. Un concert caractérisé par des sons diphoniques reposant sur une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre marqué par deux notes de fréquences différentes.

Une philosophie cohérente

A noter encore des rencontres régulières, notamment avec les artistes, et le désormais incontournable voyage surprise qui rencontre chaque année un formidable succès. « Nous voulons ouvrir la musique à un public le plus large possible, que l’on raisonne en termes de niveau de la connaissance musicale, de tranche d’âge… Mais nous le faisons de manière réfléchie et cohérente, confie Marc Monnet. Nous affichons ainsi des tarifs très attractifs mais ne jouons pas la carte de la gratuité, exception faite de certaines catégories de personnes comme les moins de 13 ans, car si nous nous félicitons de rassembler chaque année une moyenne de 13 000 spectateurs-auditeurs, nous ne courons pas après les records de participation. Ma satisfaction repose davantage sur le fait de faire découvrir et de former le public. Et les résultats sont encourageants ! J’en veux pour preuve que, malgré une programmation pour le moins non-conventionnelle, nous n’avons jamais eu de réaction négative de la part du public. » Et le directeur artistique de s’appuyer sur un exemple des plus patents, celui d’un concert d’une durée de cinq heures donné au cours d’une précédente édition, sans qu’aucune des personnes présentes ne quitte la salle avant la fin ! Sans oublier les créations, au nombre de 65 depuis l’arrivée de Marc Monnet, en 2003, à la tête du festival monégasque qui ont toutes été couronnées de succès, ainsi que les maints albums enregistrés sous le label du Printemps des Arts dont certains ont été récompensés. « Je ne fais que mon travail en essayant de faire entendre des compositeurs que l’on joue peu. » Pour achever de convaincre sur l’importance de la création, le directeur artistique affirme que « la création ne coûte pas plus cher qu’un concert ». Peut-être même la réalité est-elle opposée, à en croire Marc Monnet, puisqu’il affirme avoir obtenu, par exemple de la part de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), des aides financières.

Georges-Olivier Kalifa

Signum Quartett © Irene_Zandel

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