• Economie
  • Politique
  • Technologie

Monaco : le virage numérique

2 mai 2019 - 14h19

Le prince Albert II a ouvert la présentation du programme Extended Monaco mardi soir au Yacht Club de Monaco devant les nombreuses personnalités politiques et économiques venues y assister.

« J’ai acquis la conviction du caractère irréversible de cette révolution et de la nécessité de faire entrer résolument mon pays dans l’ère du numérique », déclare le Souverain dans la préface de la description d’Extended Monaco. D’où l’impératif de doter la Principauté des moyens nécessaires afin que Monaco « tire de sa taille un avantage unique, à savoir la capacité à transformer de manière cohérente son modèle économique et social. » Le Prince insiste aussi sur « l’excellence de la qualité de vie et l’invention de standards nouveaux » avant de préciser : « un modèle centré sur l’humain, un modèle éthique, responsable et sécurisé, qui se prémunit des risques de dérives du numérique. » L’objectif : créer «  de nouveaux relais de croissance, notamment par la possibilité inédite qui nous est offerte de nous affranchir de nos limites territoriales.» En conclusion de son intervention le 30 avril, le Souverain déclarait : « Notre taille est ici une force » et décrivait : « Une Principauté plus grande tout en restant elle-même, plus forte tout en restant humaine et plus dynamique tout en restant fidèle à ses traditions. »

Extended Monaco repose sur trois priorités : la qualité de vie, un nouveau cycle de prospérité économique et l’augmentation de la valeur du service public. Pour l’occasion, plusieurs témoins avaient été appelés à intervenir pour décrire les initiatives et les atouts monégasques. Parmi eux, Thomas Battaglione, administrateur-directeur général de la SMEG, venu présenter une réalisation spectaculaire, le jumeau numérique, autrement dit un Monaco en 3D qui trouve de nombreuses applications dans des domaines multiples allant de l’énergie à la sécurité en passant par beaucoup d’autres. Pour sa part, le réalisateur Luc Jacquet a expliqué tout ce que la Principauté pouvait lui apporter et le mécanisme des ICO (Initial Coin Offering) pour le financement d’un projet, il en sera le premier bénéficiaire à Monaco. Une parfaite transition pour introduire l’intervention de Frédéric Genta. Celui-ci a, en effet, insisté sur le rôle des blockchains et des ICO dont  Monaco a l’ambition de devenir le leader mondial dans le domaine environnemental. Avant l’été, un projet de loi sera déposé pour définir les conditions d’utilisation de ces pratiques et modes de financement en Principauté.

Auparavant le délégué général à la Transition énergétique avait rappelé toutes les initiatives déjà prises ou annoncées par la Principauté, en particulier, dans les domaines de la Smart city, de la e-santé, de l’éducation, déclarant : « Nous formerons les enfants au numérique, par le numérique… »

Noël Mettey

©Manuel Vitali – Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

SBM : les fruits d’une stratégie

20 septembre 2019 - 17h18

Les actionnaires de la SBM ont approuvé ce matin les comptes de l’exercice 2018/2019 en sensible amélioration par rapport à l’exercice précédent. À cette occasion, le président délégué, Jean-Luc Biamonti,…

Lire la suite
  • Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo