• Economie
  • Politique
  • Technologie

Monaco : le virage numérique

2 mai 2019 - 14h19

Le prince Albert II a ouvert la présentation du programme Extended Monaco mardi soir au Yacht Club de Monaco devant les nombreuses personnalités politiques et économiques venues y assister.

« J’ai acquis la conviction du caractère irréversible de cette révolution et de la nécessité de faire entrer résolument mon pays dans l’ère du numérique », déclare le Souverain dans la préface de la description d’Extended Monaco. D’où l’impératif de doter la Principauté des moyens nécessaires afin que Monaco « tire de sa taille un avantage unique, à savoir la capacité à transformer de manière cohérente son modèle économique et social. » Le Prince insiste aussi sur « l’excellence de la qualité de vie et l’invention de standards nouveaux » avant de préciser : « un modèle centré sur l’humain, un modèle éthique, responsable et sécurisé, qui se prémunit des risques de dérives du numérique. » L’objectif : créer «  de nouveaux relais de croissance, notamment par la possibilité inédite qui nous est offerte de nous affranchir de nos limites territoriales.» En conclusion de son intervention le 30 avril, le Souverain déclarait : « Notre taille est ici une force » et décrivait : « Une Principauté plus grande tout en restant elle-même, plus forte tout en restant humaine et plus dynamique tout en restant fidèle à ses traditions. »

Extended Monaco repose sur trois priorités : la qualité de vie, un nouveau cycle de prospérité économique et l’augmentation de la valeur du service public. Pour l’occasion, plusieurs témoins avaient été appelés à intervenir pour décrire les initiatives et les atouts monégasques. Parmi eux, Thomas Battaglione, administrateur-directeur général de la SMEG, venu présenter une réalisation spectaculaire, le jumeau numérique, autrement dit un Monaco en 3D qui trouve de nombreuses applications dans des domaines multiples allant de l’énergie à la sécurité en passant par beaucoup d’autres. Pour sa part, le réalisateur Luc Jacquet a expliqué tout ce que la Principauté pouvait lui apporter et le mécanisme des ICO (Initial Coin Offering) pour le financement d’un projet, il en sera le premier bénéficiaire à Monaco. Une parfaite transition pour introduire l’intervention de Frédéric Genta. Celui-ci a, en effet, insisté sur le rôle des blockchains et des ICO dont  Monaco a l’ambition de devenir le leader mondial dans le domaine environnemental. Avant l’été, un projet de loi sera déposé pour définir les conditions d’utilisation de ces pratiques et modes de financement en Principauté.

Auparavant le délégué général à la Transition énergétique avait rappelé toutes les initiatives déjà prises ou annoncées par la Principauté, en particulier, dans les domaines de la Smart city, de la e-santé, de l’éducation, déclarant : « Nous formerons les enfants au numérique, par le numérique… »

Noël Mettey

©Manuel Vitali – Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Cinq nouvelles startups au sein de MonacoTech

20 mai 2019 - 16h57

Ce lundi, le centre MonacoTech, dédié à la promotion de startups modernes, a dévoilé les cinq d’entre elles sélectionnées pour intégrer le centre, dans les domaines de l’écologie, de la…

Lire la suite
LIVE !
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo