• Economie
  • Politique
  • Technologie

Monaco : le virage numérique

2 mai 2019 - 14h19

Le prince Albert II a ouvert la présentation du programme Extended Monaco mardi soir au Yacht Club de Monaco devant les nombreuses personnalités politiques et économiques venues y assister.

« J’ai acquis la conviction du caractère irréversible de cette révolution et de la nécessité de faire entrer résolument mon pays dans l’ère du numérique », déclare le Souverain dans la préface de la description d’Extended Monaco. D’où l’impératif de doter la Principauté des moyens nécessaires afin que Monaco « tire de sa taille un avantage unique, à savoir la capacité à transformer de manière cohérente son modèle économique et social. » Le Prince insiste aussi sur « l’excellence de la qualité de vie et l’invention de standards nouveaux » avant de préciser : « un modèle centré sur l’humain, un modèle éthique, responsable et sécurisé, qui se prémunit des risques de dérives du numérique. » L’objectif : créer «  de nouveaux relais de croissance, notamment par la possibilité inédite qui nous est offerte de nous affranchir de nos limites territoriales.» En conclusion de son intervention le 30 avril, le Souverain déclarait : « Notre taille est ici une force » et décrivait : « Une Principauté plus grande tout en restant elle-même, plus forte tout en restant humaine et plus dynamique tout en restant fidèle à ses traditions. »

Extended Monaco repose sur trois priorités : la qualité de vie, un nouveau cycle de prospérité économique et l’augmentation de la valeur du service public. Pour l’occasion, plusieurs témoins avaient été appelés à intervenir pour décrire les initiatives et les atouts monégasques. Parmi eux, Thomas Battaglione, administrateur-directeur général de la SMEG, venu présenter une réalisation spectaculaire, le jumeau numérique, autrement dit un Monaco en 3D qui trouve de nombreuses applications dans des domaines multiples allant de l’énergie à la sécurité en passant par beaucoup d’autres. Pour sa part, le réalisateur Luc Jacquet a expliqué tout ce que la Principauté pouvait lui apporter et le mécanisme des ICO (Initial Coin Offering) pour le financement d’un projet, il en sera le premier bénéficiaire à Monaco. Une parfaite transition pour introduire l’intervention de Frédéric Genta. Celui-ci a, en effet, insisté sur le rôle des blockchains et des ICO dont  Monaco a l’ambition de devenir le leader mondial dans le domaine environnemental. Avant l’été, un projet de loi sera déposé pour définir les conditions d’utilisation de ces pratiques et modes de financement en Principauté.

Auparavant le délégué général à la Transition énergétique avait rappelé toutes les initiatives déjà prises ou annoncées par la Principauté, en particulier, dans les domaines de la Smart city, de la e-santé, de l’éducation, déclarant : « Nous formerons les enfants au numérique, par le numérique… »

Noël Mettey

©Manuel Vitali – Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Politique

Etablissement de relations diplomatiques entre Monaco et le Cambodge

15 juillet 2019 - 15h03

Monaco et le Cambodge ont officiellement établi leurs relations diplomatiques par la signature, le 11 juillet 2019, d’un communiqué conjoint. Ce document a été signé par Christophe Steiner, ambassadeur de…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Célébration du 14 juillet à Monaco

14 juillet 2019 - 16h58

Une cérémonie a eu lieu en ce dimanche matin à la Maison de France pour commémorer le 14 juillet, elle sera suivie ce soir par la traditionnelle réception de l’ambassade…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo