• Politique
  • Santé

Monaco et le Mali : une coopération qui fonctionne

19 février 2020 - 9h58

Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, s’est rendu au Mali la semaine dernière avec une délégation monégasque. L’occasion de faire le point sur les différents partenariats entre Monaco et le Mali, mais aussi d’inaugurer une salle de cathétérisme cardiaque à Bamako.

Au cours de son séjour au Mali, la délégation monégasque a été reçue par le ministre malien de la Santé et des Affaires sociales, Michel Sidibé, lequel a signé avec Laurent Anselmi  deux protocoles d’accord concernant la lutte contre la drépanocytose, première maladie génétique mondiale. Un tour d’horizon des différents partenariats a été réalisé, qu’il s’agisse de la protection civile, de la santé, de l’éducation ou encore de l’insertion socio-économique des populations les plus vulnérables. Une remise de matériel à l’Ecole nationale de la protection civile à Bamako et un renouvellement du partenariat avec la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) visant au renforcement de la sécurité alimentaire des femmes au Nord Mali ont été réalisés à cette occasion. Il faut savoir que la coopération bilatérale entre Monaco et le Mali a été initiée en 2006 et renforcée à plusieurs reprises, notamment lors de la visite à Monaco de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré puis, l’année suivante, du prince Albert II au Mali. Il y a un an, la deuxième session de la commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est tenue à Monaco.

 

© SHARE

 

L’action de l’association SHARE en Afrique

A l’occasion de son déplacement, Laurent Anselmi a participé aux côtés de l’ancien chef d’Etat malien Amadou Toumani Touré qui est président de la Fondation pour l’Enfance, à l’inauguration de la salle MAMOS (Mali Monaco Share), unité de cathétérisme cardiaque installée au Centre Hospitalier Mère Enfant Le Luxembourg à Bamako. La construction de cette salle a été permise grâce à la coopération entre l’association SHARE (Sustain Health Development in Africa through Responsible Education), dont les président et vice-président sont respectivement les docteurs Jean-François Robillon et François Bourlon présents à Bamako, et différentes structures à Monaco. Cette salle sera gérée par le docteur Abdul Wahhab Terra qui a été formé grâce à SHARE au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Elle est complémentaire de la salle d’opération FESTOC au sein du même hôpital qui est gérée par la Chaîne de l’Espoir.

L’association SHARE précise que le budget de construction et d’équipement de la salle MAMOS dépasse le million et demi d’euros. Elle a pu être construite, est-il souligné, grâce au soutien de la première heure du prince Albert II et de la direction de la Coopération internationale, avec le concours de plusieurs fondations monégasques et européennes. Il faut savoir que l’association SHARE a pour but la formation et l’éducation d’équipes médicales, paramédicales, et administratives complètes dans des pays de tout le continent africain, sélectionnés avec l’objectif d’y développer des unités locales et autonomes cardiovasculaires. Elle cherche aussi à assurer le financement des installations et du matériel nécessaire au développement d’une structure médicale cardiovasculaire dans un pays donné.

Noël METTEY

© Hamdia Traoré

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Violences : deux nouveaux moyens d'actions pendant le confinement

6 avril 2020 - 12h18

Deux mesures viennent renforcer le dispositif mis en place pour aider les personnes victimes de violences pendant le confinement. Il est désormais possible de donner l'alerte au sein des officines…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Coronavirus : sept nouveaux cas positifs révélés à Monaco

5 avril 2020 - 18h52

Dans un communiqué publié ce soir, les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées ce dimanche 5 avril qu’après analyse sept prélèvements se sont révélés positifs au Covid-19. Ceci…

Lire la suite
LIVE !
L'Institut audiovisuel de Monaco reporte la ciné-conférence "Monaco et l'automobile" à 2021
3 avril 2020 - 09h18
Initialement programmée le 28 mai au Grimaldi Forum, avec les Archives du Palais de Monaco, la ciné-conférence est reportée à la saison prochaine. L'Institut et les Archives restent néanmoins "pleinement engagés dans leur contribution à l'exposition "Monaco et l'automobile, de 1893 à nos jours" du Grimaldi Forum qui se déroulera du 11 juillet au 6 septembre 2020".
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo annulé
2 avril 2020 - 10h47

La 60édition du célèbre festival du petit écran naura pas lieu en 2020. Les organisateurs du Festival de Télévision de Monte-Carlo, « confrontés à une situation inédite », ont été contraints de repousser la fête à 2021. Laurent Puons, vice-président délégué du festival a expliqué : « Nous devons tous prendre nos responsabilités pour protéger ce qui est le plus précieux : notre santé, celle de nos proches et de nos festivaliers. La sécurité des acteurs et du public qui participent à l'événement est primordiale. » Laurent Puons a profité de cette annonce pour donner « rendez-vous l'année prochaine pour célébrer ensemble et en toute sérénité ce 60anniversaire. » Initialement prévue du 19 au 23 juin 2020, la 60édition se tiendra ainsi du 18 au 22 juin 2021 au Grimaldi Forum.

Travailleurs indépendants : l'Etat met en œuvre le Revenu Minimum Extraordinaire dès aujourd'hui 
1 avril 2020 - 15h21
Dans cette situation économique sans précédent, il s'agit d'octroyer un Revenu Minimum Extraordinaire (RME) d’un montant forfaitaire de 1 800 euros aux travailleurs indépendants en activité en nom propre, qui se retrouveraient sans ressources et qui en feraient la demande selon les conditions prévues dans les textes. Pour faciliter les démarches des personnes concernées, une page dédiée à ce dispositif est mise en ligne, dès aujourd’hui, rubrique Covid-19. La demande complète devra être adressée exclusivement par email à covid19rme@gouv.mc au Welcome Office - Cellule Covid-19 Entreprises, qui informera alors le requérant de son éligibilité.     
Une cellule d'écoute anonyme et de parole pour les résidents de Monaco
1 avril 2020 - 13h52
Il s'agit d'une nouvelle plateforme téléphonique déployée aujourd'hui au sein du Centre d'appel COVID-19. L'objectif est d'organiser une écoute visant à apporter aux Monégasques et aux résidents des réponses et du réconfort face aux préoccupations et aux inquiétudes liés à la pandémie. Elle est accessible en composant le 92 05 55 00 tous les jours de 10h à 20h.
Les Ballets de Monte-Carlo diffuse "Lac" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info
1 avril 2020 - 11h45
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo