• Politique
  • Santé

Monaco et le Mali : une coopération qui fonctionne

19 février 2020 - 9h58

Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, s’est rendu au Mali la semaine dernière avec une délégation monégasque. L’occasion de faire le point sur les différents partenariats entre Monaco et le Mali, mais aussi d’inaugurer une salle de cathétérisme cardiaque à Bamako.

Au cours de son séjour au Mali, la délégation monégasque a été reçue par le ministre malien de la Santé et des Affaires sociales, Michel Sidibé, lequel a signé avec Laurent Anselmi  deux protocoles d’accord concernant la lutte contre la drépanocytose, première maladie génétique mondiale. Un tour d’horizon des différents partenariats a été réalisé, qu’il s’agisse de la protection civile, de la santé, de l’éducation ou encore de l’insertion socio-économique des populations les plus vulnérables. Une remise de matériel à l’Ecole nationale de la protection civile à Bamako et un renouvellement du partenariat avec la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) visant au renforcement de la sécurité alimentaire des femmes au Nord Mali ont été réalisés à cette occasion. Il faut savoir que la coopération bilatérale entre Monaco et le Mali a été initiée en 2006 et renforcée à plusieurs reprises, notamment lors de la visite à Monaco de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré puis, l’année suivante, du prince Albert II au Mali. Il y a un an, la deuxième session de la commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est tenue à Monaco.

 

© SHARE

 

L’action de l’association SHARE en Afrique

A l’occasion de son déplacement, Laurent Anselmi a participé aux côtés de l’ancien chef d’Etat malien Amadou Toumani Touré qui est président de la Fondation pour l’Enfance, à l’inauguration de la salle MAMOS (Mali Monaco Share), unité de cathétérisme cardiaque installée au Centre Hospitalier Mère Enfant Le Luxembourg à Bamako. La construction de cette salle a été permise grâce à la coopération entre l’association SHARE (Sustain Health Development in Africa through Responsible Education), dont les président et vice-président sont respectivement les docteurs Jean-François Robillon et François Bourlon présents à Bamako, et différentes structures à Monaco. Cette salle sera gérée par le docteur Abdul Wahhab Terra qui a été formé grâce à SHARE au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Elle est complémentaire de la salle d’opération FESTOC au sein du même hôpital qui est gérée par la Chaîne de l’Espoir.

L’association SHARE précise que le budget de construction et d’équipement de la salle MAMOS dépasse le million et demi d’euros. Elle a pu être construite, est-il souligné, grâce au soutien de la première heure du prince Albert II et de la direction de la Coopération internationale, avec le concours de plusieurs fondations monégasques et européennes. Il faut savoir que l’association SHARE a pour but la formation et l’éducation d’équipes médicales, paramédicales, et administratives complètes dans des pays de tout le continent africain, sélectionnés avec l’objectif d’y développer des unités locales et autonomes cardiovasculaires. Elle cherche aussi à assurer le financement des installations et du matériel nécessaire au développement d’une structure médicale cardiovasculaire dans un pays donné.

Noël METTEY

© Hamdia Traoré

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Cinq nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté hier, mardi 11 août

12 août 2020 - 06h09

L’une des personnes contaminées est hospitalisée au CHPG. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 138 personnes touchées par le coronavirus. Alors qu’une personne quittait l’hôpital, une personne…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique
  • Société

Le masque devient obligatoire dès demain à l'extérieur dans certaines zones de Monaco

11 août 2020 - 16h49

Le gouvernement a rendu public le résultat de ses réflexions sur le port du masque obligatoire en ville et la suite des mesures de soutien économique mises en place pour…

Lire la suite
LIVE !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
La Gazette de Monaco Immo