• Art & Culture

« Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours » : pas d’exposition mais un catalogue

6 août 2020 - 14h11

Si le grand évènement de l’été a dû être annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont tout de même souhaité mettre à la vente le catalogue de l’inventaire de ce rendez-vous manqué. 

Ce sont trois années de travail et de recherches qui auraient dû être célébrées cet été, en plus du 20e anniversaire du Grimaldi Forum. Mais les années 20 étant résolument des années folles, l’exposition « Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours » a finalement été annulée en raison de la crise sanitaire. « Nous avons essayé jusqu’au bout de sauver cet évènement. Malgré une énorme déception, il nous est apparu plus raisonnable de l’annuler », regrettait Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum, peu après l’annonce de cette décision. Mais les organisateurs étaient décidés à faire vivre cette exposition et c’est sur les pages d’un livre, qu’elle pourra être mise en avant. 

312 pages d’histoire pour 29 euros 

Plusieurs thématiques en lien avec l’automobile en Principauté étaient prévues pour l’évènement phare de l’été du centre des congrès. A travers diverses époques, que ce soit sur la mobilité lors du règne du prince Albert Ier, ou sur le pilote monégasque, Louis Chiron, et dans différents domaines, avec les concours d’élégance ou le cinéma… « Cette belle exposition rassemblant une collection unique de véhicules d’exception ayant couru dans les rues monégasques n’avait jamais été réalisée et elle s’avérait particulièrement prometteuse. Elle aurait probablement rencontré un beau succès », déclarait Sylvie Biancheri. Pour se consoler, les visiteurs et amoureux de belles cylindrées pourront se procurer le catalogue des véhicules et des objets qui auraient dû être exposés lors de la manifestation. Un ouvrage bilingue, sorti aux éditions Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, qui, sur 312 pages et avec 260 illustrations, « est une invitation à voyager dans le temps. Il raconte la relation intime entre la Principauté et l’automobile et les différents thèmes qui devaient être mis à l’honneur. » Un livre vendu 29 euros, à commander auprès du Grimaldi Forum, par mail ou par téléphone, au +377 99 99 20 00. 

Audrey CORMINBOEUF

© Extrait du catalogue « Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours »

A lire aussi...

  • Art & Culture

Institut audiovisuel : « Ecole de danse »

26 septembre 2020 - 10h16

Pendant la période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco avait invité à voir ou à revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du Cinéma…

Lire la suite
  • Art & Culture

Tout l’Art du Cinéma, « une saison pleine, comme si de rien n’était »

25 septembre 2020 - 14h25

Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel et Jacques Kermabon, programmateur pour l’instance culturelle en Principauté, ont présenté hier soir sur la scène du Théâtre Princesse Grace la saison 2020-2021 de…

Lire la suite
LIVE !
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Florentino Luis prêté par SL Benfica à l’AS Monaco FC
25 septembre 2020 - 10h45
Nouvelle arrivée en Principauté à deux semaines de la fermeture du marché des transferts. Le milieu de terrain portugais de 21 ans est prêté par Benfica. Paul Mitchell, le directeur sportif, s’est félicité de l’acquisition de Florentino Luis. « Ses qualités athlétiques et son agressivité dans les duels constitueront autant d’atouts supplémentaires que nous sommes heureux de mettre à la disposition du groupe de Niko (Kovac, NDLR). »
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
25 septembre 2020 - 10h17
La Gazette de Monaco Immo