• Société
  • Technologie

Monaco est officiellement connecté en 5G

10 juillet 2019 - 10h26

Monaco Telecom a annoncé la couverture totale du territoire monégasque en 5G hier soir. Une première mondiale mais surtout une avancée majeure pour le programme Extended Monaco.

Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom l’a annoncé en juin dernier, cette technologie est « inéluctable », un des piliers de base, avec la fibre et le Cloud, de la transition numérique. Disponible dès aujourd’hui en Principauté, la 5G sera incluse dans les forfaits des clients de Monaco Telecom jusqu’au 31 juillet 2020. Et pour les friands de technologies, deux terminaux compatibles avec cette technologie sont désormais disponibles à l’achat. Il s’agit du Huawei Mate 20X et du Xiaomo Mi Mix 3.

La 5G, une multitude d’opportunités

Pour Martin Péronnet : « Les futures applications de la 5G dans le quotidien des Monégasques sont très prometteuses. » Et pour preuve, lors de la présentation d’hier, le commandant Maxime Yvrard, des sapeurs-pompiers, a annoncé une révolution majeure : l’utilisation des drones de surveillance équipés de caméras haute définition, ainsi qu’une application de pré-diagnostic sur le lieu du sinistre, le tout connecté avec le CHPG afin de gagner du temps et améliorer les chances de survie des victimes. Un projet sur le moyen/long terme en partenariat avec l’opérateur monégasque. Autres domaines d’action majeurs de cette technologie, l’avènement de la e-santé, la gestion intelligente des bâtiments, l’automatisation dans l’industrie, la digitalisation du mobilier et de l’affichage urbain, ainsi que le développement de transports autonomes, connectés et intelligents, entre autres.

5G, quels risques ?

L’arrivée de la 5G bouleversera le quotidien des professionnels et des locaux. Lors de la première annonce du déploiement de cette technologie, Monaco Telecom, le gouvernement ainsi que la direction de l’Action Sanitaire avaient exposé les éventuels changements et risques. Ainsi aujourd’hui il n’y a aucune preuve d’un effet cancérogène dû aux ondes électromagnétiques. Par ailleurs, afin de rassurer les utilisateurs, Martin Péronnet a certifié la mise en place des normes sur les ondes électromagnétiques « les plus sévères d’Europe » car « la santé est la priorité. Le gouvernement ne fait aucun compromis sur cela ».

Daniela Guerra

©Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo