• Société
  • Technologie

Monaco est officiellement connecté en 5G

10 juillet 2019 - 10h26

Monaco Telecom a annoncé la couverture totale du territoire monégasque en 5G hier soir. Une première mondiale mais surtout une avancée majeure pour le programme Extended Monaco.

Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom l’a annoncé en juin dernier, cette technologie est « inéluctable », un des piliers de base, avec la fibre et le Cloud, de la transition numérique. Disponible dès aujourd’hui en Principauté, la 5G sera incluse dans les forfaits des clients de Monaco Telecom jusqu’au 31 juillet 2020. Et pour les friands de technologies, deux terminaux compatibles avec cette technologie sont désormais disponibles à l’achat. Il s’agit du Huawei Mate 20X et du Xiaomo Mi Mix 3.

La 5G, une multitude d’opportunités

Pour Martin Péronnet : « Les futures applications de la 5G dans le quotidien des Monégasques sont très prometteuses. » Et pour preuve, lors de la présentation d’hier, le commandant Maxime Yvrard, des sapeurs-pompiers, a annoncé une révolution majeure : l’utilisation des drones de surveillance équipés de caméras haute définition, ainsi qu’une application de pré-diagnostic sur le lieu du sinistre, le tout connecté avec le CHPG afin de gagner du temps et améliorer les chances de survie des victimes. Un projet sur le moyen/long terme en partenariat avec l’opérateur monégasque. Autres domaines d’action majeurs de cette technologie, l’avènement de la e-santé, la gestion intelligente des bâtiments, l’automatisation dans l’industrie, la digitalisation du mobilier et de l’affichage urbain, ainsi que le développement de transports autonomes, connectés et intelligents, entre autres.

5G, quels risques ?

L’arrivée de la 5G bouleversera le quotidien des professionnels et des locaux. Lors de la première annonce du déploiement de cette technologie, Monaco Telecom, le gouvernement ainsi que la direction de l’Action Sanitaire avaient exposé les éventuels changements et risques. Ainsi aujourd’hui il n’y a aucune preuve d’un effet cancérogène dû aux ondes électromagnétiques. Par ailleurs, afin de rassurer les utilisateurs, Martin Péronnet a certifié la mise en place des normes sur les ondes électromagnétiques « les plus sévères d’Europe » car « la santé est la priorité. Le gouvernement ne fait aucun compromis sur cela ».

Daniela Guerra

©Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo