• Société

Monaco célèbre le 75e anniversaire de sa libération

3 septembre 2019 - 16h06

1944. La Principauté vit sous le joug de l’armée allemande jusqu’à sa libération le 3 septembre par les Alliés. Aujourd’hui, 75 ans après, le Comité de Commémoration d’Epoque et la Fédération des Groupements Français de Monaco (FGFM) ont organisé de nombreuses manifestations à différents endroits clés de la Principauté pour célébrer l’évènement.

En tenue d’époque pour l’occasion ou en tant que simples participants, petits, grands, personnalités publiques et même le Prince se sont prêtés au jeu lors du cortège de véhicules militaires et de la résistance dès 8h, place du Palais. Un défilé de voitures d’époque a eu lieu ensuite, passant par l’avenue de France, la rue Grimaldi, le lycée Albert Ier et le Conseil national. Une partie du cortège a fait halte à la Maison de France à 10h où la commémoration, l’hommage aux victimes et le dépôt de gerbes se sont déroulés.

1944, un nouveau départ pour la Principauté

14 février 1944. L’Allemagne annonce que Monaco est « occupé ». Des locaux s’investissent dans la résistance et prennent une place cruciale dans le combat avec la Maison de France comme quartier général. Monaco est libéré avant Strasbourg par les Alliés, alors le 28 septembre le prince héréditaire Rainier s’engage dans l’armée française et prend part aux opérations de la campagne d’Alsace. Un rôle essentiel pour pérenniser la situation de la Principauté en France. « Sur le plan politique, la Principauté connut une situation difficile dès sa libération qui mit en danger son indépendance et la souveraineté du Prince. Mais, le prince Louis II sut rapidement reprendre la situation en main et réussit à sauver l’héritage que lui ont légué ses prédécesseurs se consacrant notamment à mettre en œuvre des solutions pour régler les problèmes sociaux dus à la guerre », a expliqué Jean-Luc Delcroix, vice-président de la FGFM, avant de rappeler la création des Caisses de Compensation des Services Sociaux pour assurer à tous les salariés de Monaco des allocations et des prestations sociales. Un dispositif qui a été complété quelques années plus tard par l’institution d’une Caisse Autonome de Retraite, par l’autorisation des syndicats patronaux et ouvriers ainsi que par la loi portant sur le secteur locatif protégé. Ainsi, l’après-guerre a donné naissance au modèle social monégasque actuel.

Daniela Guerra

©Sheramin Beauseigneur – DG

A lire aussi...

  • Société

Les soins holistiques : ce nouveau procédé pour « atteindre le bien-être »

16 septembre 2019 - 17h22

Cette approche cherche à dissiper des blocages de toutes sortes (émotionnels, physiques, relationnels) avec des moyens simples et naturels. Le Spa Metropole  by Givenchy, en collaboration avec Cecilia Rollen, coach…

Lire la suite
  • Société

L’IUM révèle son nouveau visage

16 septembre 2019 - 16h06

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la célèbre école de commerce monégasque, installée depuis 1986 au Stade Louis-II. Plus lumineux et « cosy », les nouveaux locaux de 2 000m2 de…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo