• Sport

Monaco brille en endurance équestre !

23 août 2019 - 10h18

Tandis que la jeune cavalière monégasque Laura Gramaglia s’apprête à participer à l’international de Florac (Lozère), du 4 au 8 septembre prochain, le Team EFG Monaco célèbre encore la performance du cavalier Henry-David Guedj lors de la cours d’endurance internationale*** de Compiègne, en juin dernier.

Le Team EFG Monaco est à son plus haut niveau ! Alors que Laura Gramaglia, jeune cavalière monégasque âgée de 15 ans, enchaîne les podiums depuis le début de la saison (1ère sur 32 et 2e sur 17 partants) ; le couple Henry-David Guedj et son cheval Tonik de Gargassan s’était vu autorisé à prendre le départ de la CEI*** de Compiègne, la prestigieuse course d’endurance équestre internationale, les 15 et 16 juin derniers. Réservée aux meilleurs couples chevaux et cavaliers mondiaux, la course de 160km – qui se courait sur 6 boucles ponctuées chacune d’un contrôle vétérinaire – avait rassemblé pas moins de 55 engagés, parmi lesquels l’élite mondiale (Dubaï, Qatar, Espagne, Suisse, Hollande, Belgique) et 39 Français du Top 50 européen venaient s’illustrer avec leurs meilleures montures. Et pour cause, cette compétition n’était autre que le support de sélection pour le Championnat d’Europe, qui se déroulait à Euston Park (Angleterre) du 15 au 18 août dernier.

Un entraînement stratégique

Avec la meilleure récupération cardiaque, grâce à un entraînement ad hoc, le couple Henry-David Guedj/Tonik de Gargassan franchissait ainsi la ligne d’arrivée à la 2e place… à une seconde du premier ! Une performance qui, couplée à leurs résultats précédents (notamment 5e à la CEI*** de Fontainebleau en avril), leur permettait de se hisser à la 7e place du classement mondial et d’être convoqués, le lendemain de la course, par le sélectionneur national de l’équipe de France, Jean-Michel Grimal. Si toutefois le couple n’a finalement pas figuré dans la sélection française définitive lors du Championnat d’Europe – en raison d’une blessure du cheval, indique le cavalier – il se trouve actuellement à la 8e place du classement mondial et maintient sa position de 1er couple français. Un palmarès qui leur vaut une promesse de participation au prestigieux meeting international d’Arabie Saoudite, en février 2020, de la part du sélectionneur français. À présent, c’est sur la future championne Laura Gramaglia et son cheval Raya de Galonne que le Team EFG se concentre en vue de sa participation à l’international de Florac (Lozère), du 4 au 8 septembre prochain.

Margaux Boscagli

© Team EFG Monaco

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Première édition du World CleanUp Day à Monaco

16 septembre 2019 - 09h44

Ce samedi 21 septembre, les rues monégasques accueilleront la première édition du World CleanUp Day. Organisée en association avec la Mairie, cette journée sera dédiée à la mobilisation autour des…

Lire la suite
  • Sport

Le yachting de tradition triomphe à Monaco !

15 septembre 2019 - 17h21

La 14e  édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe s’est terminée aujourd’hui lors de la remise des prix, en présence du prince Albert II, président du Yacht…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo