• Sport

Monaco Boxing Challenge : les boxeurs de la Principauté en imposent et s’imposent

2 février 2019 - 12h35

À l’issue de la 13e édition du Monaco Boxing Challenge, Diego Natchoo et Florian Montels, sociétaires du « Team Monaco Boxe », conservent leur titre de champion de France dans leurs catégories respectives. Ruslan Kupchik et Khalil El Hadri, deux autres boxeurs de Monaco, se sont également imposés.

Championnat de France Poids-Moyens : Diego Natchoo (Monaco) sacré

Pour son 25e combat professionnel, Diego Natchoo a fait l’unanimité. Hier, à l’espace Léo Ferré, le boxeur du « Team Monaco Boxe » a en effet décroché le jackpot aux points face à Patrick Mokamba Momene (Seine-Saint-Denis) et ainsi conservé son titre de champion de France chez les poids-moyens. Le boxeur de 26 ans s’est livré corps et âme dans un combat où les deux hommes se sont rendus coup pour coup. Dominateur dans les premières reprises, solide sur ses contres et intelligent dans ses déplacements, le boxeur d’origine marseillaise est parvenu à prendre le dessus sur Patrick Mokamba Momene. Au terme des 10 reprises, Diego Natchoo est déclaré vainqueur par la totalité des juges. « Il fallait le tenir à distance puis le contrer quand c’était possible. Je ne voulais pas lancer de crochets longs mais plutôt le bloquer et donner des coups précis », racontait-il à l’issue du combat.

Championnat de France Super-Plumes : Florian Montels (Monaco) sur le fil

S’il a globalement dominé son combat de la tête et des épaules face à Rachid Sali (Lille), Florian Montels avait une crainte : « À la mi-combat je me suis coupé aux niveaux des arcades sourcilières. En cas de saignement, l’arbitre aurait pu arrêter stopper la rencontre. » Lucide dans sa manière de combattre – en privilégiant l’utilisation de l’espace et les contres pour surprendre son adversaire du jour – le local s’est livré sans se jeter. À l’issue des 10 reprises, le tenant du titre a été déclaré vainqueur à l’unanimité des juges. « On veut toujours aller chercher ce titre, surtout à domicile. J’ai tout donné, ça a payé », exprimait le double champion de France Super-Plumes.

Poids Super-Légers : Khalil El Hadri (Monaco) n’a laissé aucune chance à Quentin Lanaud (Aix-en-Provence)

Expéditif : à lui seul ce mot pourrait résumer le combat. Le boxeur de la Principauté a battu son adversaire par KO technique avant la fin de la 1ère reprise. Après l’avoir envoyé une première fois au sol, puis poussé dans ses retranchements contre les cordes du ring, celui qui combattait pour la 3e fois chez les professionnels n’a laissé aucun répit à l’Aixois. La différence de frappes est marquante. La vivacité de ses déplacements considérable. La cloche signalant le terme du 1er round n’a pas encore retenti lorsque l’arbitre décide d’arrêter le combat et désigner le boxeur d’origine yvelinoise vainqueur. « À chacun de mes contres il faiblissait. Mon but était de faire quelques rounds mais j’ai rapidement pris le dessus. Je suis fier de représenter les couleurs de Monaco à domicile », notait Khalil El Hadri.

Résultats du 13ème Monaco Boxing Challenge

Combats professionnels :
Championnats de France Poids Super-Plumes : Florian Montels (Monaco) bat Rachid Sali (Lille)
Championnats de France Poids Moyens : Diego Natchoo (Monaco) bat Patrick Mokamba Momene (Seine-Saint-Denis)
Poids Super Mi-Moyens : Ruslan Kupchik (AS Monaco) bat Ahmed Issa (Seine-Saint-Denis)
Poids Mi-Lourds : Sylvain Laval (Tulle) bat Matthieu Bernadet (AS Monaco)
Poids Super-Légers : Khalil El Hadri (Monaco) bat Quentin Lanaud (Aix-en-Provence)

Combats amateurs :
Poids Légers 3×2 : Adam Iberraken (Cannet Rocheville) bat Jody Llewellyn (AS Monaco)
Poids Légers 3×2 : Reyan Valerga (Cannet Rocheville) bat Saran Shakakaboudin (AS Monaco)
Poids Mi-Moyens 3×2 : Alexy Titton (AS Monaco) bat Azman Akdeniz (BCR 13 Marseille)

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

A lire aussi...

  • Sport

Diego Rizzi et son équipe remportent le premier Challenge Prince Héréditaire Jacques

22 octobre 2019 - 16h54

L’Italien, au palmarès long comme le bras, a fait parler son talent, le week-end dernier. Son équipe est sortie vainqueur d’un tournoi international de pétanque organisé par la Fédération monégasque…

Lire la suite
  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 10h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo