• Art & Culture

Monaco Art Week, une histoire d’art

26 avril 2019 - 8h00

Un parcours inédit mêlant arts ancien et moderne attend les visiteurs du 24 au 28 avril. L’occasion idéale de rencontrer les maisons de ventes et galeries locales.

C’est la deuxième fois qu’un parcours dédié à l’art voit le jour en Principauté. Au programme, deux écoles. La première, dédiée à l’art ancien, commence avec Moretti Fine Art qui présente cinq panneaux récemment découverts, exécutés par Giovanni Balducci, appelé il Cosci, et commandés par le pape Clément VIII pour le maître-autel papal de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, à l’occasion du Jubilé de 1600. Sotheby’s, de son côté, propose plusieurs collections couvrant différentes périodes, des années 40 aux années 70. La Galerie Grippaldi, quant à elle, offre une vue sur Arman, artiste qui contribuera activement à une des aventures les plus marquantes du siècle, le Nouveau Réalisme. Enfin, Wannenes – Art Contact met en lumière la Belle Epoque par le biais de nombreuses œuvres.

Pour les amateurs d’art contemporain, NM>Contemporary offre une confrontation entre différentes pratiques d’artistes œuvrant en Italie, qui ont à la base un certain nombre de dénominateurs commun : les poudres. Artcurial et la SBM exposent « Monaco Sculptures », un parcours urbain de sculptures dans la Principauté. Nouvelle galerie de cette édition, Les Galeries Bartoux mettent en valeur différentes pièces uniques d’artistes contemporains. Concernant les avides de pop-culture, G&M Design se penche sur la vie et l’œuvre de David Bailey, photographe, cinéaste, peintre et sculpteur, l’une des figures marquantes de l’art contemporain du XXe siècle. Puis, comme à son habitude, Kamil Art Gallery présente un artiste iranien, en l’occurrence, Ali Akbar Sadeghi. Enfin, Monaco Modern’Art propose une exposition de Philippe Pastor, artiste très engagé dans la protection de l’environnement.

Daniela Guerra

©La Galerie Grippaldi-ARMAN BACILLE 1961

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nolwenn Leroy, « emplie de joie » sur la scène de l’Espace Léo Ferré

20 septembre 2019 - 17h00

La chanteuse bretonne se produit demain soir sur la scène monégasque. Une première en Principauté pour la gagnante de la saison 2 de la Star Academy. Après l’album Bretonne, Nolwenn…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Casamanara expose le mobilier de Jeanneret

20 septembre 2019 - 09h24

Le showroom monégasque, fondé par Piero Manara et Debla Manara Berger, propose une exposition de meubles, conçus par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret pour la ville de Chandigarh…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo