• Politique

Monaco à la tête d’un groupe de rapporteurs au Conseil de l’Europe

6 juillet 2019 - 10h55

Mercredi dernier, Rémi Mortier, ambassadeur et représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a été nommé par les Etats siégeant au Comité des Ministres à la présidence du groupe de rapporteurs sur les Relations extérieures (GR-EXT), un poste qu’il occupera à partir de septembre pour une durée de deux ans.        

Depuis son adhésion au Conseil en 2004, Monaco n’avait encore jamais présidé de groupe de rapporteurs. Cette décision répond à l’engagement de la Principauté en faveur de sa politique de voisinage, qu’elle a promu dans le but d’entretenir un dialogue renforcé avec les pays en question, avec l’objectif de créer un espace juridique commun. Le gouvernement monégasque verse aussi, depuis sept ans, des contributions visant à appuyer des programmes faisant partie de la politique de voisinage du Conseil, en particulier avec les pays outre-Méditerranée. En outre, la neutralité monégasque, son attachement au multilatéralisme prôné par le Conseil ainsi que son implication dans les travaux de ce dernier malgré sa non-appartenance à l’Union Européenne font partie des raisons citées.

Les groupes de rapporteurs sont des structures informelles des délégués des ministres, préparant les décisions du Comité des Ministres en vue de leur adoption. Ouverts à toutes les délégations souhaitant participer à leur travail, ainsi qu’à l’UE et aux Etats jouissant du statut d’observateur, ils sont composés de représentants permanents. Le GR-EXT est en charge de la coopération entre le Conseil et les organisations internationales telles que l’ONU, l’UE ou l’OSCE, et suit la politique de voisinage du Conseil ainsi que ses relations avec les Etats observateurs.

Julien Hoang Neter

© DR

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé

Monaco et le Mali : une coopération qui fonctionne

19 février 2020 - 09h58

Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, s’est rendu au Mali la semaine dernière avec une délégation monégasque. L’occasion de faire le point sur les…

Lire la suite
  • Politique

Le GRECO fixe un nouveau rendez-vous

18 février 2020 - 09h02

Dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation du GRECO, le Groupe d’Etats contre la Corruption, du Conseil de l’Europe, un rapport de conformité relatif à Monaco, adopté le 6 décembre…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo