• Politique

Monaco à la tête d’un groupe de rapporteurs au Conseil de l’Europe

6 juillet 2019 - 10h55

Mercredi dernier, Rémi Mortier, ambassadeur et représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a été nommé par les Etats siégeant au Comité des Ministres à la présidence du groupe de rapporteurs sur les Relations extérieures (GR-EXT), un poste qu’il occupera à partir de septembre pour une durée de deux ans.        

Depuis son adhésion au Conseil en 2004, Monaco n’avait encore jamais présidé de groupe de rapporteurs. Cette décision répond à l’engagement de la Principauté en faveur de sa politique de voisinage, qu’elle a promu dans le but d’entretenir un dialogue renforcé avec les pays en question, avec l’objectif de créer un espace juridique commun. Le gouvernement monégasque verse aussi, depuis sept ans, des contributions visant à appuyer des programmes faisant partie de la politique de voisinage du Conseil, en particulier avec les pays outre-Méditerranée. En outre, la neutralité monégasque, son attachement au multilatéralisme prôné par le Conseil ainsi que son implication dans les travaux de ce dernier malgré sa non-appartenance à l’Union Européenne font partie des raisons citées.

Les groupes de rapporteurs sont des structures informelles des délégués des ministres, préparant les décisions du Comité des Ministres en vue de leur adoption. Ouverts à toutes les délégations souhaitant participer à leur travail, ainsi qu’à l’UE et aux Etats jouissant du statut d’observateur, ils sont composés de représentants permanents. Le GR-EXT est en charge de la coopération entre le Conseil et les organisations internationales telles que l’ONU, l’UE ou l’OSCE, et suit la politique de voisinage du Conseil ainsi que ses relations avec les Etats observateurs.

Julien Hoang Neter

© DR

A lire aussi...

  • Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le…

Lire la suite
  • Politique

Les lettres de créance du nouvel ambassadeur de France

19 septembre 2019 - 15h50

Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, s’est rendu ce matin au Palais princier pour présenter ses lettres de créance au Souverain. Il  succède à Marine de Carné-Trécesson qui a…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo