• Environnement
  • Société

Monaco à la recherche de ses bus « décarbonés »

3 août 2020 - 7h37

Depuis bientôt une année, la Principauté effectue des tests sur ses six lignes de bus pour trouver chaussure à son pied. Dans le cadre de sa politique environnementale, le gouvernement a pour objectif une flotte de bus 100% décarbonée, électrique ou à hydrogène, d’ici à 2030. 

Chinois, Polonais, Espagnols, Turcs, Suédois… Ce n’est pas de la nationalité des touristes dont il s’agit ici, mais bien des origines des bus testés en Principauté. Depuis octobre 2019, le gouvernement a lancé une vaste étude de marché pour « déterminer la stratégie optimale de décarbonisation du parc bus de la Compagnie d’Autobus de Monaco (CAM) ». Avec l’année 2030 en ligne de mire. « Cette étude permettra de définir les différentes technologies et scenarii envisageables » peut-on lire sur le site YourMonaco, lancé par le gouvernement le 24 juillet dernier. De ce fait, il s’agit de décider le type de bus : électrique ou à hydrogène, ainsi que le mode de recharge : lente la nuit ou par opportunité en journée. Tout en prenant en compte la spécificité du territoire monégasque, les fortes pentes, la vitesse commerciale faible, l’usage important de la climatisation durant l’été, etc…

 

© Michael Alesi – Direction de la communication

 

Des essais jusqu’à l’automne 

Pour parvenir à la meilleure solution, la CAM organise des expérimentations grandeur nature durant plusieurs semaines sur les six lignes de son réseau. Pendant ces essais, la CAM cherche à obtenir un bilan complet, tant « en matière d’exploitation et de maintenance, que pour les voyageurs, avec l’organisation d’enquêtes à bord ». Après le bus espagnol Solaris, testé à l’automne dernier, un minibus turc Karsan circule sur les lignes 3 et 5 jusqu’à la fin août. Quant aux lignes 1, 2, 4 et 6, elles verront des bus CRRC (Chine), Volvo (Suède) et Solaris se relayer jusqu’à début octobre. Il est également précisé que la CAM est en discussion avec Alstom (France), Scania (Allemagne/Suède) et Mercedes (Allemagne) afin d’effectuer d’autres tests cet automne. La première commande, celle de six minibus pour la ligne 3, est prévue pour la fin de l’année 2020. 

Audrey CORMINBOEUF

© Michael Alesi – Direction de la communication

 

A lire aussi...

  • Art de Vivre
  • Société

La Table « hors du temps » d’Antonio Salvatore

1 octobre 2020 - 10h00

Le 1er septembre dernier, il y a tout juste un mois, le chef italien, qui a repris la tête des cuisines du Rampoldi en 2016, a ouvert son propre écrin,…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Une prime de 20% accordée aux plus de 65 ans pour les travaux de rénovation

1 octobre 2020 - 07h29

Dans le cadre de la relance économique, le gouvernement a décidé de proposer une prime aux particuliers pour les travaux de rénovation. Elle s’adresse aux locataires ou propriétaires âgés de…

Lire la suite
LIVE !
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
La Gazette de Monaco Immo