• Sport

Missy Franklin : « Apporter toute mon énergie pour cette cause »

19 février 2019 - 15h07

La nageuse américaine s’est retirée des bassins en décembre dernier, à seulement 23 ans. Présente à Monaco pour la Fondation Laureus, dont elle fait partie de l’Académie, Missy Franklin évoque ce nouveau rôle qui l’attend et retrace sa courte mais très riche carrière, au cours de laquelle elle aura remporté six médailles olympiques et 11 titres mondiaux.

Vous avez annoncé votre retraite en décembre dernier à cause de problèmes récurrents aux épaules. Ce rôle à la Fondation Laureus, est-ce une façon de rester près du sport ?

Oui, totalement. Je suis membre de l’Académie et je peux dorénavant m’y consacrer à temps plein. Je souhaite apporter toute mon énergie pour cette cause et je suis justement très excitée par cette idée.

Qui était votre modèle, lorsque vous étiez enfant ?

Natalie Coughlin, une nageuse américaine. Elle était très polyvalente et donc performante dans toutes les épreuves. Sa façon de nager était magnifique. (Elle s’arrête, émerveillée) La regarder, pour moi, était un immense plaisir.

Vous rêviez d’avoir la même carrière ?

(En français dans le texte) Oui ! J’en rêvais, dès mes cinq ans. D’ailleurs, enfant, je me dessinais en train de récupérer la médaille d’or sur un podium olympique ! (Elle rit)

Justement, est-on préparée à remporter quatre titres olympiques à 17 ans, comme ce fut le cas pour vous en 2012 ?

C’est une très bonne question. (Elle marque un temps d’arrêt) Je pense avoir reçu énormément d’aide de la part de mes parents, de l’équipe et de mes entraîneurs. Ils m’avaient préparée, en quelque sorte. Mais quand vous arrivez à ce niveau, c’est difficile de vous préparer à vivre ce genre de choses. Vous ne pouvez pas savoir à quel moment vous allez devenir championne olympique.

Katie Ledecky, votre ancienne partenaire en relais, est également très précoce…

Elle est extraordinaire. (A 21 ans, elle possède déjà un palmarès très impressionnant, N.D.L.R.) Vous pouvez écrire qu’elle est la meilleure nageuse de tous les temps. Et Michael Phelps aussi ! (Elle sourit)

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo Camille Le Saux

 

A lire aussi...

  • Sport

Toujours aussi sérieux, l’AS Monaco Rugby s’offre le derby

17 mars 2019 - 18h48

Assurés d’une montée sportive en Fédérale 3 depuis la semaine dernière, les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson n’ont pas fauté contre le Stade Laurentin (39-13), cet après-midi.…

Lire la suite
  • Sport

Charles Leclerc cinquième, Ferrari au pied du podium

17 mars 2019 - 09h25

Le Monégasque a terminé sa première course pour Ferrari en cinquième position, juste derrière son coéquipier Sebastian Vettel. Mauvaise opération pour l’écurie au cheval cabré, qui voit Mercedes occuper les…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52