• Sport

Missy Franklin : « Apporter toute mon énergie pour cette cause »

19 février 2019 - 15h07

La nageuse américaine s’est retirée des bassins en décembre dernier, à seulement 23 ans. Présente à Monaco pour la Fondation Laureus, dont elle fait partie de l’Académie, Missy Franklin évoque ce nouveau rôle qui l’attend et retrace sa courte mais très riche carrière, au cours de laquelle elle aura remporté six médailles olympiques et 11 titres mondiaux.

Vous avez annoncé votre retraite en décembre dernier à cause de problèmes récurrents aux épaules. Ce rôle à la Fondation Laureus, est-ce une façon de rester près du sport ?

Oui, totalement. Je suis membre de l’Académie et je peux dorénavant m’y consacrer à temps plein. Je souhaite apporter toute mon énergie pour cette cause et je suis justement très excitée par cette idée.

Qui était votre modèle, lorsque vous étiez enfant ?

Natalie Coughlin, une nageuse américaine. Elle était très polyvalente et donc performante dans toutes les épreuves. Sa façon de nager était magnifique. (Elle s’arrête, émerveillée) La regarder, pour moi, était un immense plaisir.

Vous rêviez d’avoir la même carrière ?

(En français dans le texte) Oui ! J’en rêvais, dès mes cinq ans. D’ailleurs, enfant, je me dessinais en train de récupérer la médaille d’or sur un podium olympique ! (Elle rit)

Justement, est-on préparée à remporter quatre titres olympiques à 17 ans, comme ce fut le cas pour vous en 2012 ?

C’est une très bonne question. (Elle marque un temps d’arrêt) Je pense avoir reçu énormément d’aide de la part de mes parents, de l’équipe et de mes entraîneurs. Ils m’avaient préparée, en quelque sorte. Mais quand vous arrivez à ce niveau, c’est difficile de vous préparer à vivre ce genre de choses. Vous ne pouvez pas savoir à quel moment vous allez devenir championne olympique.

Katie Ledecky, votre ancienne partenaire en relais, est également très précoce…

Elle est extraordinaire. (A 21 ans, elle possède déjà un palmarès très impressionnant, N.D.L.R.) Vous pouvez écrire qu’elle est la meilleure nageuse de tous les temps. Et Michael Phelps aussi ! (Elle sourit)

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo Camille Le Saux

 

A lire aussi...

  • Sport

Les premiers engagés du Meeting Herculis EBS 2019 sont connus

19 mai 2019 - 16h21

Le 12 juillet prochain, à partir de 19h, le stade Louis II ouvrira ses portes pour le Meeting Herculis EBS 2019, élu meilleur meeting du monde en 2018. Les organisateurs…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pétanque : des tournois pour les entreprises monégasques

19 mai 2019 - 15h30

Le club bouliste monégasque organise, un mercredi sur deux, un tournoi « de boules » pour les entreprises monégasques. Une expérience conviviale et créatrice de lien entre les joueurs. « Ces challenges sont…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...