• Sport

Missy Franklin : « Apporter toute mon énergie pour cette cause »

19 février 2019 - 15h07

La nageuse américaine s’est retirée des bassins en décembre dernier, à seulement 23 ans. Présente à Monaco pour la Fondation Laureus, dont elle fait partie de l’Académie, Missy Franklin évoque ce nouveau rôle qui l’attend et retrace sa courte mais très riche carrière, au cours de laquelle elle aura remporté six médailles olympiques et 11 titres mondiaux.

Vous avez annoncé votre retraite en décembre dernier à cause de problèmes récurrents aux épaules. Ce rôle à la Fondation Laureus, est-ce une façon de rester près du sport ?

Oui, totalement. Je suis membre de l’Académie et je peux dorénavant m’y consacrer à temps plein. Je souhaite apporter toute mon énergie pour cette cause et je suis justement très excitée par cette idée.

Qui était votre modèle, lorsque vous étiez enfant ?

Natalie Coughlin, une nageuse américaine. Elle était très polyvalente et donc performante dans toutes les épreuves. Sa façon de nager était magnifique. (Elle s’arrête, émerveillée) La regarder, pour moi, était un immense plaisir.

Vous rêviez d’avoir la même carrière ?

(En français dans le texte) Oui ! J’en rêvais, dès mes cinq ans. D’ailleurs, enfant, je me dessinais en train de récupérer la médaille d’or sur un podium olympique ! (Elle rit)

Justement, est-on préparée à remporter quatre titres olympiques à 17 ans, comme ce fut le cas pour vous en 2012 ?

C’est une très bonne question. (Elle marque un temps d’arrêt) Je pense avoir reçu énormément d’aide de la part de mes parents, de l’équipe et de mes entraîneurs. Ils m’avaient préparée, en quelque sorte. Mais quand vous arrivez à ce niveau, c’est difficile de vous préparer à vivre ce genre de choses. Vous ne pouvez pas savoir à quel moment vous allez devenir championne olympique.

Katie Ledecky, votre ancienne partenaire en relais, est également très précoce…

Elle est extraordinaire. (A 21 ans, elle possède déjà un palmarès très impressionnant, N.D.L.R.) Vous pouvez écrire qu’elle est la meilleure nageuse de tous les temps. Et Michael Phelps aussi ! (Elle sourit)

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo Camille Le Saux

 

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...