• Politique
  • Société

Mise en place d’un groupe de travail sur le déconfinement

15 avril 2020 - 16h53

Demain jeudi aura lieu la première réunion du groupe de travail sur le déconfinement que présidera le ministre d’Etat. Cette première réunion aura essentiellement pour objet de mettre en place les différents sous-groupes et d’organiser les travaux de cette entité ad hoc qui regroupera notamment le gouvernement et plusieurs responsables de l’administration monégasque.

L’objectif est évidemment de préparer les mesures à prendre lors du déconfinement et surtout de prévoir comment il peut être conçu sachant que, bien évidemment, il s’agit de mettre au point une stratégie mais que tout doit pouvoir être adapté et revu si nécessaire en fonction de l’évolution de la pandémie et plus particulièrement de la maladie en Principauté. Une certitude en tout cas : en matière d’enseignement rien n’est imaginable sans s’ajuster sur la position de la France. Rien par conséquent avant le 11 mai. Quatre sous-groupes vont être constitués. Le premier sur la doctrine sanitaire, le deuxième précisément sur la réouverture des écoles, le troisième sur la circulation des salariés et le quatrième doit proposer les secteurs à rouvrir en priorité. Bien logiquement, le sous-groupe sur la doctrine sanitaire devra étudier les solutions à proposer en matière de masque (devront-ils être obligatoires ou simplement recommandés ? Quels types de masques ? Comment les distribuer ? Les réponses dépendront évidemment des disponibilités mais la situation s’est largement détendue). Autre sujet sensible : les tests. Ce sont pour l’essentiel des tests sérologiques, mais lesquels et qui tester en priorité ? Là aussi, la situation s’est améliorée et on devrait avoir quelques précisions lors d’une intervention du conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger demain. Quant à la réouverture des écoles, plusieurs questions sont évoquées indépendamment de la date elle-même : faut-il toutes les rouvrir ? Le faire progressivement ? N’ouvrir que les classes où il est plus facile de faire passer des messages de distanciation aux élèves en évitant par exemple les maternelles ? Faut-il créer cette distance entre les élèves et comment ? Et enfin quid des programmes dans ce contexte d’année amputée. Le troisième sous-groupe est appelé à réfléchir sur la circulation des salariés. Doivent-ils tous revenir brutalement sinon sur quels critères les autoriser à revenir ? Que faire pour le télétravail qui a été multiplié par 10 pendant le confinement et auquel beaucoup d’entreprises et de salariés se sont habitués ? Enfin le dernier sous-groupe doit déterminer quels secteurs, quels commerces rouvrir, dans quel ordre ? Ce sera sans doute progressif avec des critères multiples au premier rang desquels les préoccupations sanitaires en réfléchissant au nombre de salariés dans les espaces, mais bien d’autres tel l’acheminement des matières premières dans un contexte qui reste difficile. In fine le groupe de travail devra faire la synthèse et choisir entre les différentes propositions en donnant la priorité à la santé de la population résidente et salariée mais aussi en tenant compte d’un contexte économique inédit avec un déficit budgétaire qui, selon les estimations, va représenter le tiers du budget primitif.

Noël METTEY

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un nouveau cas positif à la covid 19 a été révélé en Principauté ce lundi 3 août

3 août 2020 - 19h16

Il s’agit d’une personne résidente. Elle a été contaminée à l’extérieur de la Principauté de Monaco. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève désormais à 121 personnes touchées par le…

Lire la suite
  • Politique

Les objectifs du délégué aux relations avec Monaco à la mairie de Nice

3 août 2020 - 16h13

Nommé fin juillet en charge des relations avec Monaco au sein du conseil municipal de Nice, François Daure nous fait part de ses projets et de son plan d’action. Pourquoi…

Lire la suite
LIVE !
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
Wesley Saunders rejoint la Roca Team
30 juillet 2020 - 15h59
Il peut évoluer au poste d’arrière et d’ailier et mesure 1m97. A 27 ans, Wesley Saunders s’est engagé avec l’AS Monaco Basket pour la saison à venir. Une nouvelle étape dans sa carrière européenne, où l’Américain a déjà évolué sur les parquets finlandais et italiens. La saison dernière en Lega Basket Serie A, il tournait à 14 points, 6 rebonds et 3,4 passes. A Monaco, il retrouve d’anciens coéquipiers, comme il le rappelle sur le site du club : « J’ai déjà de belles affinités dans le groupe puisque j’ai connu J.J. (O’Brien) aux Utah Jazz et Damien (Inglis) aux Westchester Knicks. » Et il prévient : « La Roca Team signifie l’équipe du Rocher ? Alors nous allons tout faire pour être un bastion imprenable. »
Délai supplémentaire accordé aux employeurs souhaitant demander l'exonération partielle des charges patronales
29 juillet 2020 - 09h31
Les requêtes peuvent être adressées à covid19entreprises@gouv.mc jusqu’au 3 août 2020 au plus tard.
Concert du trio jazz de l’orchestre des carabiniers à la roseraie Princesse Grace ce vendredi à 19h
28 juillet 2020 - 13h56
Durant une heure et demie, le trio jazz de l’orchestre des carabiniers du Prince animera la roseraie Princesse Grace ce vendredi dès 19h. La direction de l’Aménagement Urbain met à disposition certains jardins public de Monaco durant l’été pour l’organisation de manifestations culturelles et festives. Le concert du trio est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. 
La Gazette de Monaco Immo