• Politique
  • Société

Michèle Mauduit-Pallanca, chevalier de la Légion d’Honneur

10 avril 2019 - 15h41

Hier soir, en présence du Souverain, l’ambassadrice de France à Monaco, Marine de Carné-Trécesson, a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Michèle Mauduit-Pallanca.

Devant les nombreuses personnalités réunies dans la salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage, Marine de Carné-Trécesson  commençait son discours par un rappel sur la remise de la Légion d’Honneur à Rosa Bonheur par l’Impératrice Eugénie en 1865. On  disait alors chevalière, précisait-elle, et même officière puisqu’elle fut promue en 1894. Elle devait ensuite retracer la carrière de Michèle Mauduit-Pallanca dans le domaine de l’éducation et comme inspecteur d’académie soulignant son rôle dans la coopération franco-monégasque en matière d’éducation après sa prise de fonction à l’académie de Nice. Depuis plusieurs années, elle préside le comité d’entraide des Français de Monaco, elle est aussi vice-présidente de la section monégasque de l’Ordre national du Mérite. En 2014, Michèle Mauduit-Pallanca a été élue conseiller consulaire puis, en 2015, elle est devenue vice-présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco avant de succéder en 2018 à Danièle Merlino à la présidence de cette fédération à la Maison de France. L’ambassadrice devait enfin rappeler que Michèle Mauduit-Pallanca  a aussi « dirigé un port autonome de plaisance de 1 600 voiliers dans le golfe de Saint-Tropez ». Dans sa réponse, celle-ci devait revenir sur ses études et sa carrière construite notamment pendant de nombreuses d’années autour d’un axe Paris-Poitiers-Nancy avant de rejoindre le sud de la France et de s’installer à Monaco. Après avoir souligné son investissement en Principauté dans le tissu associatif français dont l’ambassadrice avait décrit les principales étapes, Michèle Mauduit-Pallanca a conclu en déclarant avoir le privilège de pouvoir « se consacrer au développement de la culture française et au rayonnement de son pays à Monaco ».

Noël Mettey

©Gaetan Luci – Palais princier

A lire aussi...

  • Société

Le numérique au cœur de l’émission La Vigie ce dimanche sur Monaco info

11 juillet 2020 - 11h08

Frédéric Genta, le délégué interministériel à la Transition numérique est l’invité de Yann-Antony Noghès sur Monaco info ce dimanche soir à 19h. S’il décrit son cursus, il explique surtout quels…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Pass’Sport Culture, la saison est lancée !

11 juillet 2020 - 07h27

Organisé jusqu’au vendredi 28 août, le Pass’Sport Culture 2020 accueille les jeunes de 11 à 25 ans, monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté dans le cadre d’activités culturelles et sportives.…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo