• Politique
  • Société

Michèle Mauduit-Pallanca, chevalier de la Légion d’Honneur

10 avril 2019 - 15h41

Hier soir, en présence du Souverain, l’ambassadrice de France à Monaco, Marine de Carné-Trécesson, a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Michèle Mauduit-Pallanca.

Devant les nombreuses personnalités réunies dans la salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage, Marine de Carné-Trécesson  commençait son discours par un rappel sur la remise de la Légion d’Honneur à Rosa Bonheur par l’Impératrice Eugénie en 1865. On  disait alors chevalière, précisait-elle, et même officière puisqu’elle fut promue en 1894. Elle devait ensuite retracer la carrière de Michèle Mauduit-Pallanca dans le domaine de l’éducation et comme inspecteur d’académie soulignant son rôle dans la coopération franco-monégasque en matière d’éducation après sa prise de fonction à l’académie de Nice. Depuis plusieurs années, elle préside le comité d’entraide des Français de Monaco, elle est aussi vice-présidente de la section monégasque de l’Ordre national du Mérite. En 2014, Michèle Mauduit-Pallanca a été élue conseiller consulaire puis, en 2015, elle est devenue vice-présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco avant de succéder en 2018 à Danièle Merlino à la présidence de cette fédération à la Maison de France. L’ambassadrice devait enfin rappeler que Michèle Mauduit-Pallanca  a aussi « dirigé un port autonome de plaisance de 1 600 voiliers dans le golfe de Saint-Tropez ». Dans sa réponse, celle-ci devait revenir sur ses études et sa carrière construite notamment pendant de nombreuses d’années autour d’un axe Paris-Poitiers-Nancy avant de rejoindre le sud de la France et de s’installer à Monaco. Après avoir souligné son investissement en Principauté dans le tissu associatif français dont l’ambassadrice avait décrit les principales étapes, Michèle Mauduit-Pallanca a conclu en déclarant avoir le privilège de pouvoir « se consacrer au développement de la culture française et au rayonnement de son pays à Monaco ».

Noël Mettey

©Gaetan Luci – Palais princier

A lire aussi...

  • Société

Fendi ouvre sa première boutique en Principauté

22 avril 2019 - 14h06

Conçue par Brit Moran et Emiliano Salci, architectes d’intérieur du cabinet milanais Dimorestudio, cette nouvelle adresse au mobilier vintage agrémentée d’œuvre d’arts ouvrira ses portes dans le nouveau quartier One…

Lire la suite
  • Economie
  • Société
  • Technologie

Annabelle Jaeger-Seydoux : « Nous avons un certain nombre de projets dans les tuyaux ! »

22 avril 2019 - 10h52

Dans le cadre de la transition énergétique de la Principauté, deux boucles thalassothermiques sont actuellement en cours à La Condamine et au Larvotto. Cette technologie, employée depuis plus de 50…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo