• Sport

Mercedes s’éclate, Ferrari inquiète

11 mai 2019 - 17h03

Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont une nouvelle fois impressionné en qualifications, cet après-midi à Barcelone. Ils s’élanceront de la première ligne, demain à 15h. En revanche, c’est la soupe à la grimace pour les pilotes de Ferrari, relégués à huit dixièmes…

A Barcelone, Ferrari devait réagir. Déjà distancés de 74 points par Mercedes, l’écurie au Cheval cabré revenait sur un circuit où elle avait survolé les tests hivernaux. Mais la vérité de février n’est pas celle de mai et, cet après-midi, les qualifications ont confirmé ce que les essais libres laissaient présager : les Flèches d’argent sont imbattables. La meilleure illustration de cette domination, c’est le nouveau record de piste établi par Valtteri Bottas (1.15:406), qui s’est octroyé de ce fait le droit de partir en première place de ce Grand Prix d’Espagne, demain à 15h. Une performance historique, puisque Mercedes signait sa 7e pole position consécutive sur le circuit barcelonais. A ses côtés, le Finlandais trouvera son coéquipier Lewis Hamilton. Le Britannique a relégué Sebastien Vettel, troisième, à huit dixièmes. Dépassé par Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc a payé sa petite erreur en Q2 et s’élancera de la 5e place (+1.182 s de Valtteri Bottas).

« Le gap est énorme »

Parti trop au large, il a endommagé son fond plat, perdant des pièces de carbone. « Je ne m’attendais pas à perdre de si grosses pièces en passant sur ce vibreur. J’y suis passé tout le week-end et là, malheureusement… Je ne sais pas, on a dû le prendre différemment ou alors c’est arrivé un peu plus vite et la voiture était un peu plus basse, se questionnait le Monégasque. Ça s’est joué à un peu mais cela a eu de grosses conséquences. La Q2 a été très difficile et la Q3, c’est encore un point d’interrogation, la voiture était assez différente de ce que j’avais avant. » Et face aux Flèches d’argent, cela n’a pas loupé. Mercedes établissait ainsi son plus gros écart de temps en qualifications avec Ferrari, cette saison. Dans ce qui ressemblait à un aveu de faiblesse, Charles Leclerc acquiesçait : « Le gap est énorme. » Demain, il faudrait un miracle pour que la situation s’inverse.

 J.B.

© Mercedes

Grille de départ :

1- Bottas (Mercedes) ; 2- Hamilton (Mercedes) ; 3- Vettel (Ferrari) ; 4- Verstappen (Red Bull) ; 5- Leclerc (Ferrari)6- Pierre Gasly (Red Bull) ; 7- Grosjean (Haas) ; 8- Magnussen (Haas) ; 9- Kvyat (Toro Rosso) ; 10- Norris (McLaren) ; 11- Albon (Toro Rosso) ; 12- Sainz (McLaren) ; 13- Ricciardo (Renault)  ; 14- Raïkkönen (Alfa Romeo); 15- Perez (Racing Point) ; 16- Hulkenberg (Renault) ; 17- Stroll (Racing Point) ; 18- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 19- Kubica (Williams) ; 20- Russell (Williams).

Le Grand Prix d’Espagne en chiffres :

Longueur : 4,655 kilomètres.

Nombre de tours : 66 (soit 307,104 kilomètres à parcourir).

Vitesse moyenne : 211 km/h.

Vitesse de pointe : 340 km/h.

Plus longue ligne droite : 1 310m.

Pole position 2018 : Lewis Hamilton en 1:16.173.

Vainqueur 2018 : Lewis Hamilton en 1’35’’29. (Charles Leclerc 10e)

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Première édition du World CleanUp Day à Monaco

16 septembre 2019 - 09h44

Ce samedi 21 septembre, les rues monégasques accueilleront la première édition du World CleanUp Day. Organisée en association avec la Mairie, cette journée sera dédiée à la mobilisation autour des…

Lire la suite
  • Sport

Le yachting de tradition triomphe à Monaco !

15 septembre 2019 - 17h21

La 14e  édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe s’est terminée aujourd’hui lors de la remise des prix, en présence du prince Albert II, président du Yacht…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo