• Société

Menton : la Fête du citron est de retour !

14 février 2020 - 14h43

La 87e édition de la Fête du citron arrive à grands pas. A partir de demain et jusqu’au 3 mars prochain, c’est sur le thème des « Fêtes du monde » que Menton va célébrer son fruit d’or.

Après les thèmes « Broadway » en 2017, « Bollywood » en 2018 et « Des mondes fantastiques » l’an dernier, cette 87e édition portera donc sur les « Fêtes du monde ». Un déferlement de spectacles, d’animations, de concerts ou encore d’expositions est prévu dans les rues de Menton, pour un évènement unique au monde qui nécessite notamment 180 tonnes d’agrumes, 750 000 élastiques, 8km de guirlandes synthétiques, mais surtout près de 20 000 heures de travail…

 

© Patrick Varotto-Ville de Menton

 

Le programme

Pendant plus de 15 jours, les 240 000 spectateurs attendus auront l’occasion de traverser les quatre coins de la planète, notamment grâce à la magie des allées des Jardins Biovès, au centre de la ville (certains des différents motifs présents dans ces jardins nécessitent plus de 15 tonnes d’agrumes). Entre l’univers fascinant du Dia de los Muertos au Mexique, la fête des lanternes en Chine, le très populaire Carnaval de Venise… les principales « Fêtes du monde » seront bien représentées, en particulier au travers des 12 décors, ornés d’agrumes, qui viendront émerveiller les visiteurs dans les Jardins Biovès. Cette année, les structures seront 10% plus hautes que les éditions précédentes. Elles seront donc plus volumineuses et nécessitent plus de fruits. Les incontournables parades des corsos auront lieu les dimanches 16 et 23 février et 1er mars à 14h30 et les jeudis 20 et 27 février à 21h. Ils apporteront une ambiance festive et des couleurs pétillantes. Pour l’occasion, dix chars de fruits d’or défileront sur le front de mer accompagnés de danseurs, vêtus de costumes grandioses. Les samedi 15, vendredis 21 et 28 février à la tombée de la nuit (environ 20h30), les jardins s’illumineront pour permettre aux visiteurs de se balader dans les décors d’agrumes qui prendront, sous les éclairages artistiques et artificiels, une dimension onirique.

Un ensemble d’évènements qui devrait attirer un grand nombre de visiteurs dès demain pour le début des festivités…

Loris SAYTOUR

© Patrick Varotto-Ville de Menton

 

© Patrick Varotto-Ville de Menton

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : décès d'une personne au CHPG

28 mars 2020 - 20h09

Dans un communiqué publié ce soir, le gouvernement déplore le décès d’une personne hospitalisée suite à une détresse cardiaque sévère et détectée positive au Covid-19. Cette personne, octogénaire, non-résidente à…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Chirurgiens-dentistes : que faire en cas de problème ?

28 mars 2020 - 15h59

L’Ordre des Chirurgiens-dentistes de Monaco nous informe que « durant cette crise inédite liée à l’épidémie du Coronavirus, en concertation avec le Gouvernement Princier, il a été décidé la fermeture temporaire…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo