• Sport

Mélissa Plaza : « La Coupe du Monde doit servir d’exemple, mais elle n’est pas une fin en soi »

29 mai 2019 - 15h32

Dans une semaine, le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de football sera donné le 7 juin prochain en France.

C’est dans ce cadre que Mélissa Plaza, Championne de la Paix et ancienne internationale française est venue le 28 mai au sein de la Principauté pour partager son expérience. En partenariat avec l’Association Sportive de Monaco Football Féminin et l’organisation Peace and Sport, les jeunes licenciées âgées de 6 à 12 ans ont pu s’entraîner et effectuer des rencontres à travers les valeurs du sport, de paix, de dialogue et d’esprit d’équipe. Après une heure de séance, Mélissa Plaza s’est exprimée sur son ressenti et son cheval de bataille : l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mélissa Plaza, qu’avez-vous pensé de cette session avec Peace and Sport et les jeunes filles de l’ASM Foot Féminin ?

Le partenariat entre Peace and Sport et l’ASM Féminin se déroule depuis trois ans. On partage les mêmes valeurs et on travaille sur la promotion du sport comme outil de langage, de savoir-être et de savoir-faire. La séance s’est bien passée. Les filles étaient très contentes. Je suis heureuse de voir autant de joie sur un terrain de football de la part des petites filles. A mon époque j’étais la seule et aujourd’hui je suis ravie de voir qu’elles sont aussi nombreuses et joviales en tapant dans le ballon. J’ai l’impression de me revoir à leur âge.

Pourquoi ce choix de participer à une session de Paix par le Foot ?

Je suis Championne de la Paix et je souhaite promouvoir des idées fortes afin de sensibiliser les filles et les femmes à une pratique sportive plus inclusive. Le sport est un vecteur d’émancipation sociale incontestable, il doit être rendu accessible à toutes et tous et ce, partout dans le monde. C’est ce message que je suis venue partager, afin de favoriser, aussi, la paix. Ce genre d’initiative me fait plaisir et j’ai à cœur d’en faire plein d’autres.

La paix et l’égalité des sexes sont liées ?

La guerre qui est menée contre les femmes dans le monde est la seule guerre qui ne connaît pas de trêve. Il n’y a pas un jour sans qu’une femme ne soit pas violée ou victime de violence conjugale. Alors nous ne sommes pas en paix.

Etes-vous satisfaite de l’évolution du football féminin ?

Je suis satisfaite de son évolution car de plus en plus de filles pratiquent le football. Mais à très haut-niveau, de nombreux progrès restent à faire. Les footballeuses sont attachées à la ligue amateur de football, alors qu’il faudrait les rattacher à la ligue professionnelle. C’est aussi le cas pour les contrats. Les femmes signent des contrats fédéraux alors qu’ils devraient être professionnels. Pour l’instant, beaucoup travaillent ou étudient à côté de leur pratique. Il y a aussi les moyens structurels et humains dans l’encadrement qui n’est pas toujours de qualité, ce qui ne permet pas vraiment de fidéliser les jeunes filles. En tout cas, c’est chouette de voir les parents dans les tribunes. Cela prouve que les footballeuses ont du soutien et j’espère que la Coupe du Monde sera un tremplin pour donner l’envie aux femmes de prendre une licence dans un club.

La Coupe du Monde Féminine peut-elle être un vecteur de paix dans le sport ?

La Coupe du Monde doit servir d’exemple, mais elle n’est pas une fin en soi. C’est une pierre que l’on doit ajouter à l’édifice et j’espère qu’elle aura beaucoup d’impact sur le public. Pour la première fois, les femmes seront sur la scène médiatique et c’est un signe fort pour la place des femmes dans le football.

Votre reconversion se fera-t-elle dans le coaching ?

(Rire) J’ai fait un peu de coaching, mais actuellement je suis conférencière. Je me sens beaucoup plus impactante avec ce rôle car je transmets des messages. Mon livre en fait partie. La deuxième étape serait de faire un one man show pour toucher encore plus de monde.

Que diriez-vous aux personnes pour les inciter à lire votre livre, Pas pour les filles ?

Je le conseille vraiment car c’est un livre sur l’émancipation et la liberté individuelle. Soyez qui vous êtes, parce que vous ne serez jamais aussi bien, aussi épanoui, aussi impliqué, aussi motivé que si vous faites quelque chose qui vous plaît dans la vie. C’est un message pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire, plus harmonieuse et je pense que ce sont des petites choses qui peuvent changer la donne et le cours d’une vie. C’est un récit qui peut parler à beaucoup de personnes, pas seulement aux femmes mais aussi aux hommes.

Propos recueillis par Solène Anson

©Peace and Sport

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Monaco Sport Academy : Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sportives

16 juin 2019 - 08h00

La Monaco Sport Academy (MSA) a encore une fois tenu toutes ses promesses vendredi dernier au Yacht Club de Monaco (YCM). Les personnalités sportives David Ginola, Stefano Tirelli, Joël Bouzou,…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo