• Sport

Mélissa Plaza : « La Coupe du Monde doit servir d’exemple, mais elle n’est pas une fin en soi »

29 mai 2019 - 15h32

Dans une semaine, le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de football sera donné le 7 juin prochain en France.

C’est dans ce cadre que Mélissa Plaza, Championne de la Paix et ancienne internationale française est venue le 28 mai au sein de la Principauté pour partager son expérience. En partenariat avec l’Association Sportive de Monaco Football Féminin et l’organisation Peace and Sport, les jeunes licenciées âgées de 6 à 12 ans ont pu s’entraîner et effectuer des rencontres à travers les valeurs du sport, de paix, de dialogue et d’esprit d’équipe. Après une heure de séance, Mélissa Plaza s’est exprimée sur son ressenti et son cheval de bataille : l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mélissa Plaza, qu’avez-vous pensé de cette session avec Peace and Sport et les jeunes filles de l’ASM Foot Féminin ?

Le partenariat entre Peace and Sport et l’ASM Féminin se déroule depuis trois ans. On partage les mêmes valeurs et on travaille sur la promotion du sport comme outil de langage, de savoir-être et de savoir-faire. La séance s’est bien passée. Les filles étaient très contentes. Je suis heureuse de voir autant de joie sur un terrain de football de la part des petites filles. A mon époque j’étais la seule et aujourd’hui je suis ravie de voir qu’elles sont aussi nombreuses et joviales en tapant dans le ballon. J’ai l’impression de me revoir à leur âge.

Pourquoi ce choix de participer à une session de Paix par le Foot ?

Je suis Championne de la Paix et je souhaite promouvoir des idées fortes afin de sensibiliser les filles et les femmes à une pratique sportive plus inclusive. Le sport est un vecteur d’émancipation sociale incontestable, il doit être rendu accessible à toutes et tous et ce, partout dans le monde. C’est ce message que je suis venue partager, afin de favoriser, aussi, la paix. Ce genre d’initiative me fait plaisir et j’ai à cœur d’en faire plein d’autres.

La paix et l’égalité des sexes sont liées ?

La guerre qui est menée contre les femmes dans le monde est la seule guerre qui ne connaît pas de trêve. Il n’y a pas un jour sans qu’une femme ne soit pas violée ou victime de violence conjugale. Alors nous ne sommes pas en paix.

Etes-vous satisfaite de l’évolution du football féminin ?

Je suis satisfaite de son évolution car de plus en plus de filles pratiquent le football. Mais à très haut-niveau, de nombreux progrès restent à faire. Les footballeuses sont attachées à la ligue amateur de football, alors qu’il faudrait les rattacher à la ligue professionnelle. C’est aussi le cas pour les contrats. Les femmes signent des contrats fédéraux alors qu’ils devraient être professionnels. Pour l’instant, beaucoup travaillent ou étudient à côté de leur pratique. Il y a aussi les moyens structurels et humains dans l’encadrement qui n’est pas toujours de qualité, ce qui ne permet pas vraiment de fidéliser les jeunes filles. En tout cas, c’est chouette de voir les parents dans les tribunes. Cela prouve que les footballeuses ont du soutien et j’espère que la Coupe du Monde sera un tremplin pour donner l’envie aux femmes de prendre une licence dans un club.

La Coupe du Monde Féminine peut-elle être un vecteur de paix dans le sport ?

La Coupe du Monde doit servir d’exemple, mais elle n’est pas une fin en soi. C’est une pierre que l’on doit ajouter à l’édifice et j’espère qu’elle aura beaucoup d’impact sur le public. Pour la première fois, les femmes seront sur la scène médiatique et c’est un signe fort pour la place des femmes dans le football.

Votre reconversion se fera-t-elle dans le coaching ?

(Rire) J’ai fait un peu de coaching, mais actuellement je suis conférencière. Je me sens beaucoup plus impactante avec ce rôle car je transmets des messages. Mon livre en fait partie. La deuxième étape serait de faire un one man show pour toucher encore plus de monde.

Que diriez-vous aux personnes pour les inciter à lire votre livre, Pas pour les filles ?

Je le conseille vraiment car c’est un livre sur l’émancipation et la liberté individuelle. Soyez qui vous êtes, parce que vous ne serez jamais aussi bien, aussi épanoui, aussi impliqué, aussi motivé que si vous faites quelque chose qui vous plaît dans la vie. C’est un message pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire, plus harmonieuse et je pense que ce sont des petites choses qui peuvent changer la donne et le cours d’une vie. C’est un récit qui peut parler à beaucoup de personnes, pas seulement aux femmes mais aussi aux hommes.

Propos recueillis par Solène Anson

©Peace and Sport

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo