• Sport

Mélissa Plaza : « La Coupe du Monde doit servir d’exemple, mais elle n’est pas une fin en soi »

29 mai 2019 - 15h32

Dans une semaine, le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de football sera donné le 7 juin prochain en France.

C’est dans ce cadre que Mélissa Plaza, Championne de la Paix et ancienne internationale française est venue le 28 mai au sein de la Principauté pour partager son expérience. En partenariat avec l’Association Sportive de Monaco Football Féminin et l’organisation Peace and Sport, les jeunes licenciées âgées de 6 à 12 ans ont pu s’entraîner et effectuer des rencontres à travers les valeurs du sport, de paix, de dialogue et d’esprit d’équipe. Après une heure de séance, Mélissa Plaza s’est exprimée sur son ressenti et son cheval de bataille : l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mélissa Plaza, qu’avez-vous pensé de cette session avec Peace and Sport et les jeunes filles de l’ASM Foot Féminin ?

Le partenariat entre Peace and Sport et l’ASM Féminin se déroule depuis trois ans. On partage les mêmes valeurs et on travaille sur la promotion du sport comme outil de langage, de savoir-être et de savoir-faire. La séance s’est bien passée. Les filles étaient très contentes. Je suis heureuse de voir autant de joie sur un terrain de football de la part des petites filles. A mon époque j’étais la seule et aujourd’hui je suis ravie de voir qu’elles sont aussi nombreuses et joviales en tapant dans le ballon. J’ai l’impression de me revoir à leur âge.

Pourquoi ce choix de participer à une session de Paix par le Foot ?

Je suis Championne de la Paix et je souhaite promouvoir des idées fortes afin de sensibiliser les filles et les femmes à une pratique sportive plus inclusive. Le sport est un vecteur d’émancipation sociale incontestable, il doit être rendu accessible à toutes et tous et ce, partout dans le monde. C’est ce message que je suis venue partager, afin de favoriser, aussi, la paix. Ce genre d’initiative me fait plaisir et j’ai à cœur d’en faire plein d’autres.

La paix et l’égalité des sexes sont liées ?

La guerre qui est menée contre les femmes dans le monde est la seule guerre qui ne connaît pas de trêve. Il n’y a pas un jour sans qu’une femme ne soit pas violée ou victime de violence conjugale. Alors nous ne sommes pas en paix.

Etes-vous satisfaite de l’évolution du football féminin ?

Je suis satisfaite de son évolution car de plus en plus de filles pratiquent le football. Mais à très haut-niveau, de nombreux progrès restent à faire. Les footballeuses sont attachées à la ligue amateur de football, alors qu’il faudrait les rattacher à la ligue professionnelle. C’est aussi le cas pour les contrats. Les femmes signent des contrats fédéraux alors qu’ils devraient être professionnels. Pour l’instant, beaucoup travaillent ou étudient à côté de leur pratique. Il y a aussi les moyens structurels et humains dans l’encadrement qui n’est pas toujours de qualité, ce qui ne permet pas vraiment de fidéliser les jeunes filles. En tout cas, c’est chouette de voir les parents dans les tribunes. Cela prouve que les footballeuses ont du soutien et j’espère que la Coupe du Monde sera un tremplin pour donner l’envie aux femmes de prendre une licence dans un club.

La Coupe du Monde Féminine peut-elle être un vecteur de paix dans le sport ?

La Coupe du Monde doit servir d’exemple, mais elle n’est pas une fin en soi. C’est une pierre que l’on doit ajouter à l’édifice et j’espère qu’elle aura beaucoup d’impact sur le public. Pour la première fois, les femmes seront sur la scène médiatique et c’est un signe fort pour la place des femmes dans le football.

Votre reconversion se fera-t-elle dans le coaching ?

(Rire) J’ai fait un peu de coaching, mais actuellement je suis conférencière. Je me sens beaucoup plus impactante avec ce rôle car je transmets des messages. Mon livre en fait partie. La deuxième étape serait de faire un one man show pour toucher encore plus de monde.

Que diriez-vous aux personnes pour les inciter à lire votre livre, Pas pour les filles ?

Je le conseille vraiment car c’est un livre sur l’émancipation et la liberté individuelle. Soyez qui vous êtes, parce que vous ne serez jamais aussi bien, aussi épanoui, aussi impliqué, aussi motivé que si vous faites quelque chose qui vous plaît dans la vie. C’est un message pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire, plus harmonieuse et je pense que ce sont des petites choses qui peuvent changer la donne et le cours d’une vie. C’est un récit qui peut parler à beaucoup de personnes, pas seulement aux femmes mais aussi aux hommes.

Propos recueillis par Solène Anson

©Peace and Sport

A lire aussi...

  • Sport

Grand Prix d’Espagne : 92e pole position pour Lewis Hamilton

15 août 2020 - 16h28

Le Britannique s’élancera demain à 15h10 de la pole position. Grâce à un tour de 1.15’584, le sextuple champion du monde devance son coéquipier de 59 centièmes.  La première place…

Lire la suite
  • Sport

Cédric Bessi : « Je ne fais pas attention à une forme de compétition sur la sélection »

15 août 2020 - 11h28

Le judoka monégasque engagé en -73kg, qui doit fêter son trentième anniversaire au mois d’octobre prochain, vise une qualification olympique pour Tokyo. Il fait partie des athlètes listés par le…

Lire la suite
LIVE !
Caritas Monaco a envoyé 10000 euros au Liban
15 août 2020 - 09h02
Grâce aux quêtes du week-end dernier dans les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit, Caritas Monaco a pu adresser hier 10000 euros à deux bénéficiaires avec lesquels l’association et le diocèse de Monaco sont en contact à Beyrouth. 5000 euros seront versés à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth qui a notamment pris en charge près de 250 familles après l’explosion. Le contact sur place est le père Fadi Jandah, qui est resté plusieurs années en Principauté. Les 5000 autres euros seront versés à la paroisse Saint-Maron de Beyrouth du père Richard Abi Saleh qui se situe à 100m du port où l’explosion a eu lieu. Les dons peuvent être adressés en liquide ou par chèque à l’association Caritas Monaco, église Sainte-Dévote, place Sainte-Dévote 98000 Monaco ou par virement bancaire sur le c/c Crédit Foncier de Monaco agence de Monaco-Ville au nom de Archevêché Caritas Monaco en mentionnant « versement pour le Liban ».
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
La Gazette de Monaco Immo