• Société

Méduses, ce « grand méchant » des eaux

11 juillet 2019 - 12h38

Envahisseurs des plages et synonyme, de par leur prolifération, du déséquilibre des océans, ces êtres vivants sont en réalité un sujet de préoccupation important. Surprenantes de par leur cycle de vie et utilisées en recherche médicale ou en esthétique, les méduses demeurent un mystère pour le grand public. Avec le livre Méduses, à la conquête des océans, le Musée océanographique souhaite lever le voile sur cette espèce.

« Les vacanciers s’inquiètent de leur présence sur les plages, les pêcheurs pestent quand elles remplissent leur chalut et des centrales électriques se retrouvent même paralysées. Le problème est ainsi bien plus grave et global qu’on ne le croit et la « gélification des océans » commence à faire trembler nombre d’experts », lit-on dans le livre. Et pour preuve, les méduses prospèrent aujourd’hui dans ce milieu au détriment d’autres espèces et de nombreuses activités maritimes, pénalisées par leurs armadas sillonnant les mers.

Un animal immortel…

Fécondées dans l’eau, chaque œuf produit une larve, la planula, qui va se fixer sur le fond et développer un polype qui lui-même va se multiplier par bourgeonnement pour donner naissance à une colonie de méduses. Mais lorsque la nourriture se fait rare, elles sont aussi capables de décroître, réduisant fortement leur taille et allant jusqu’à consommer les gonades (organes sexuels) qu’elles venaient de produire, redevenant ainsi juvéniles. Les méduses auraient donc la capacité de rajeunir, pouvoir mythique qui s’est perdu au fil de l’évolution, recherché par les scientifiques et professionnels en esthétique aujourd’hui.

…qui évolue dans un milieu idyllique

En les débarrassant de leurs prédateurs (tortues, thons, poisson-lune…) ainsi que de leurs rivales dans la course au zooplancton, la surpêche est sans doute le meilleur service rendu aux méduses. Par ailleurs, peu sensibles à l’eutrophisation des océans (baisse de nutriments dans l’eau), due aux excès d’engrais déversés par les cours d’eau, les méduses résistent aussi très bien aux hormones que l’homme rejette dans la mer et qui perturbent la reproduction sexuée des poissons et non la reproduction asexuée qu’elles pratiquent. Autre point majeur, les déchets plastiques qui s’accumulent en mer, bénéficient également à ces animaux en servant de support pour parcourir les océans. « La dégradation rapide de nos mers » témoigne de l’impact de l’homme sur le milieu marin.

Quelles solutions ?

En devenant un des symboles du déséquilibre marin, ces animaux révèlent les excès et comportements de l’homme avec la nature.  « Les méduses ne nous parlent pas de développement durable. Elles ne nous apportent ni réponses, ni solutions. Elles nous laissent juste entrevoir l’alternative. Sachons reconnaitre la mise en garde qu’elles nous adressent. Une soupe de méduses, est-ce la mer dont nous rêvons ? », une question qui reste en suspens dans ce livre qui cherche, au travers des pages, à accompagner le lecteur à repenser sa relation avec la planète, posant des problématiques bien au-delà de cette espèce marine.

Daniela Guerra

©M. Dagnino – Musée océanographique de Monaco

A lire aussi...

  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
  • Société

Urbanisme : Deux projets phares à Monaco-Ville

18 septembre 2019 - 14h25

Hier soir le conseil communal s’est réuni à la mairie en session publique. L’ordre du jour de cette session comprenait l’examen de deux dossiers d’urbanisme, dont une demande d’autorisation pour…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo