• Société

Méduses, ce « grand méchant » des eaux

11 juillet 2019 - 12h38

Envahisseurs des plages et synonyme, de par leur prolifération, du déséquilibre des océans, ces êtres vivants sont en réalité un sujet de préoccupation important. Surprenantes de par leur cycle de vie et utilisées en recherche médicale ou en esthétique, les méduses demeurent un mystère pour le grand public. Avec le livre Méduses, à la conquête des océans, le Musée océanographique souhaite lever le voile sur cette espèce.

« Les vacanciers s’inquiètent de leur présence sur les plages, les pêcheurs pestent quand elles remplissent leur chalut et des centrales électriques se retrouvent même paralysées. Le problème est ainsi bien plus grave et global qu’on ne le croit et la « gélification des océans » commence à faire trembler nombre d’experts », lit-on dans le livre. Et pour preuve, les méduses prospèrent aujourd’hui dans ce milieu au détriment d’autres espèces et de nombreuses activités maritimes, pénalisées par leurs armadas sillonnant les mers.

Un animal immortel…

Fécondées dans l’eau, chaque œuf produit une larve, la planula, qui va se fixer sur le fond et développer un polype qui lui-même va se multiplier par bourgeonnement pour donner naissance à une colonie de méduses. Mais lorsque la nourriture se fait rare, elles sont aussi capables de décroître, réduisant fortement leur taille et allant jusqu’à consommer les gonades (organes sexuels) qu’elles venaient de produire, redevenant ainsi juvéniles. Les méduses auraient donc la capacité de rajeunir, pouvoir mythique qui s’est perdu au fil de l’évolution, recherché par les scientifiques et professionnels en esthétique aujourd’hui.

…qui évolue dans un milieu idyllique

En les débarrassant de leurs prédateurs (tortues, thons, poisson-lune…) ainsi que de leurs rivales dans la course au zooplancton, la surpêche est sans doute le meilleur service rendu aux méduses. Par ailleurs, peu sensibles à l’eutrophisation des océans (baisse de nutriments dans l’eau), due aux excès d’engrais déversés par les cours d’eau, les méduses résistent aussi très bien aux hormones que l’homme rejette dans la mer et qui perturbent la reproduction sexuée des poissons et non la reproduction asexuée qu’elles pratiquent. Autre point majeur, les déchets plastiques qui s’accumulent en mer, bénéficient également à ces animaux en servant de support pour parcourir les océans. « La dégradation rapide de nos mers » témoigne de l’impact de l’homme sur le milieu marin.

Quelles solutions ?

En devenant un des symboles du déséquilibre marin, ces animaux révèlent les excès et comportements de l’homme avec la nature.  « Les méduses ne nous parlent pas de développement durable. Elles ne nous apportent ni réponses, ni solutions. Elles nous laissent juste entrevoir l’alternative. Sachons reconnaitre la mise en garde qu’elles nous adressent. Une soupe de méduses, est-ce la mer dont nous rêvons ? », une question qui reste en suspens dans ce livre qui cherche, au travers des pages, à accompagner le lecteur à repenser sa relation avec la planète, posant des problématiques bien au-delà de cette espèce marine.

Daniela Guerra

©M. Dagnino – Musée océanographique de Monaco

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Société

U Sciaratu à l’heure indienne

19 juillet 2019 - 14h56

De nombreuses animations sont prévues pour le Carnaval estival du Rocher, qui a pour thème l’Inde cette année. Top départ à 18h ! Après le Mexique, l’Inde ! On ne manque décidément…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo