• Sport

MBA : une victoire sur le fil pour une fête mémorable

12 mars 2019 - 10h18

Les Monégasques ont difficilement remporté leur match samedi soir (72-69), avant de fêter la Saint-Patrick avec leurs adversaires et le public.

La pression était telle que, dès le retentissement de la sirène finale dans le gymnase de l’Annonciade, le public, paré de vert pour la Saint-Patrick, a laissé exploser sa joie ! Ses protégées prenaient le meilleur sur Orthez dans les derniers instants d’un match très physique, les deux lancer francs réussis par Coralie Magoni donnant trois points d’avance au MBA (72-69). Suffisant pour gagner, alors que les deux énormes tirs longue distance de Lala Wane avaient précédemment permis au club béarnais de revenir à un point des Monégasques, à 20 secondes du terme. Mais c’était sans compter sur le soutien sans failles de la tribune, dans laquelle se trouvaient notamment Stéphane Valeri, président du Conseil national, Jacques Pastor, adjoint au maire délégué aux sports et loisirs, ainsi qu’une représentante du Comité olympique, qui donnait des ailes aux joueuses d’Olga Tarasenko, comme l’affirmait Leslie Fournier (ci-dessous). Et ce, malgré la blessure à la cheville d’Alexandra Tchangoue dans le 2QT. Pas rancunières, les Orthéziennes, accompagnées par leurs nombreux supporters, ont participé à la soirée organisée par le MBA.

Leslie, qu’est-ce que l’on ressent quand on s’impose de cette manière, sur le fil ?

C’est une belle satisfaction de gagner des matches pareils. C’était un gros combat. Je pense que le public a vu que la rencontre était très physique. Il ne fallait surtout lâcher. Cela fait du bien. On y est allé avec les tripes et c’est beau.

Vous avez été portées par l’ambiance ?

Le public a été super. Chaque année, l’organisation de cette soirée de la Saint-Patrick est un grand succès, les gens répondent présent. C’est un plaisir de jouer avec une telle ambiance. On s’est fait un peu peur sur la fin du match, certes, mais on ne voulait pas gâcher la belle fête en tribunes.

L’autre point négatif de la soirée, après la blessure d’Alexandra Tchangoue, c’est la victoire de La Tronche Meylan chez le leader voironnais, qui complique votre course aux play offs. 

Le résultat est un peu inattendu, cela ne nous arrange pas trop. On va continuer à grappiller les victoires une par une. On verra en fin de saison mais on y croit. Il ne faut pas avoir de regrets.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo © Philippe Magoni

 

MBA – Orthez : 72-69

(22-22, 14-16, 22-17, 14-14)

Arbitres : A. Bollengier et M. Bensalem.

Monaco Basket Association : Magoni 13, Plestan 4, Lemaire 13, Tchangoue et Mendy 25, puis Fournier 8, Pottiez et Rousseau 9. Entraîneur : Olga Tarasenko.

US Orthez : Guillenteguy 7, Vidal 13, Lagardere 9, Pujos 2 et Wane 19, puis Ouardad 10, Dubois 6, Goicoechea et Sourigues 3. Entraîneur : Paco Laulhé.

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo