• Sport

MBA : un large succès, supplément espoir et émotion

30 mars 2019 - 22h13

Même si les chances de disputer les play off s’amenuisent, les joueuses d’Olga Tarasenko ont fait leur part du travail ce soir, en battant Le Poinçonnet (76-53).

Elles avaient à coeur de bien faire, ce soir, pour leur dernière à l’Annonciade sous les couleurs du MBA. Morgane Plestan, Noémie Lemaire et Leslie Fournier arrêteront le basket à l’issue de la saison et, après un match abouti de leur part, ont donc fait leurs adieux au public monégasque… Sauf si, avec leurs coéquipières, elles parviennent à qualifier le club pour les play off. La victoire du MBA face au Poinçonnet (76-53), couplée à la défaite surprise du leader voironnais à Lyon, donne toujours le droit de rêver à de nouvelles batailles à l’Annonciade cette saison pour une montée en Ligue 2. Ce sera compliqué, cela relèverait même du miracle puisqu’il faudrait tabler sur deux défaites de La Tronche Meylan et/ou de Voiron sur les deux dernières journées. Mais les filles d’Olga Tarasenko l’ont prouvé ce soir, tant qu’il y a de l’espoir, le plus infime qu’il soit… Voiron s’inclinait d’un point à Lyon, dans un match avancé à 17h15. L’occasion de revenir à deux points du duo de tête était belle pour le MBA, qui disputait le sien à 20h. La victoire était donc impérative.

 

© Philippe Magoni

 

Deux matches à l’extérieur

Le coup d’accélérateur en début de 2QT a définitivement semé Le Poinçonnet (42-28, 20’), après un début de rencontre où les deux équipes se testaient. Les Indriennes ont même mené durant 1 minute et 33 secondes, sans toutefois inquiéter la formation monégasque. Cette dernière a livré une grosse prestation collective, solidaire en défense et inventive en attaque. Quatre des joueuses d’Olga Tarasenko ont d’ailleurs inscrit plus de dix points, dont Guiday Mendy (25 unités), une nouvelle fois très en forme. Morgane Plestan, Noémie Lemaire et Leslie Fournier ne se sont pas laissées submerger par l’émotion : les deux premières ont cumulé 30 points, tandis que la dernière nommée a gratté bon nombre de ballons et sorti la boîte à contres. Alors, pour les remercier de leur engagement pour le MBA, le président Eric Elena les saluait une à une, à la fin du match, leur offrant par la même occasion un cadeau de départ. Elles n’en ont pas fini avec le maillot rayé, puisque deux autres matches à l’extérieur (Colomiers, puis Annemasse) sont encore programmés. Les chances pour disputer les play off sont désormais minimes, mais les Monégasques feront tout en leur pouvoir pour prolonger la saison…

Jérémie Bernigole

© Philippe Magoni

MBA – Le Poinçonnet : 76-53

(19-14, 23-14, 16-13, 18-12)

Arbitres : S. Cherni et E. Gueydan.

MBA : Magoni 9, Plestan 17, Lemaire 13, Rousseau 12 et Mendy 25 puis Vidal, Ouedraogo, Fournier, Pio et Pottiez. Ent : O. Tarasenko et C. Jouandon (adjoint).

Le Poinçonnet : Pellerin 4, Favre 2, Wilson 4, Mbaikoua 10 et Ly 19 puis Dumont 2, Cloarec 4, Michel 4 et Sall. Ent : Y. Cabioch.

A lire aussi...

  • Sport

Course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : Boris Herrmann passe en tête

10 juillet 2020 - 15h13

A mi-parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, le navigateur allemand Boris Herrmann sur Seaexplorer - Yacht Club de Monaco a pris la tête, ce matin à 9h30 CET, de cette…

Lire la suite
  • Sport

Yvette Lambin-Berti : « Il n’existe pas de voie facilitée pour les Jeux Oympiques »

9 juillet 2020 - 10h18

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque (COM), également ambassadrice…

Lire la suite
LIVE !
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand'voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
La Gazette de Monaco Immo