• Sport

MBA : Coralie Magoni et Noémie Lemaire parmi les meilleures joueuses de NF1 !

11 avril 2019 - 10h07

S’il n’a pas décroché une place pour les play offs cette année, le MBA peut se consoler avec les titres individuels : sa meneuse (pour la seconde année consécutive) et son ailière sont en tête du hit-parade de leur championnat !

Qui dit fin de saison, dit forcément récompenses individuelles. Et si le MBA a été malheureux dans la course aux play offs, distancé par La Tronche-Meylan (BCTM) et Voiron, le club monégasque a certainement affiché un grand sourire hier matin en découvrant l’identité des meilleures joueuses de Nationale 1 de la saison 2018/2019. C’est Le Populaire du Centre, un quotidien régional limousin, qui, chaque année, invite les 12 entraîneurs de la poule A de NF1 à définir l’équipe-type du championnat et, ainsi, à distribuer les récompenses individuelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Monégasques ont la côte ! Coralie Magoni et Noémie Lemaire ont respectivement été élues meilleure meneuse et meilleure ailière, tandis qu’Alexandra Tchangoue et Guiday Mendy ont recueilli une et deux voix à leur poste. Cette dernière aurait même pu (et dû ?) figurer dans le cinq majeur en compagnie de ses coéquipières, elle qui était ex-aequo avec trois autres joueuses. Mais comme l’avoue Le Populaire du Centre : « Nous avons mis, arbitrairement, Rayte’a Long, qualifiée en play offs avec le BCTM, pour éviter d’avoir une nouvelle joueuse de Monaco ou de Voiron. » Quant à leur entraîneur Olga Tarasenko, elle a obtenu un vote.

 « Je suis très contente, même si… »

Coralie Magoni réalise un back-to-back après son plébiscite de l’an dernier, où elle avait obtenu 9 voix sur 12. Cette année, son nom a été coché à cinq reprises, suffisant pour devancer Laure Mercier, la meneuse voironnaise. Coralie Magoni était même en lice pour le titre de MVP (meilleure joueuse du championnat), échouant à la deuxième place derrière l’impressionnante Fabienne Constant (Voiron). « Je suis très contente, même si cela n’enlèvera pas ma frustration de ne pas faire les play offs. Le basket est avant tout un sport collectif ! Mais je remercie les entraîneurs d’avoir voté pour moi alors que le niveau était relevé et que j’ai vécu une saison galère », commentait la meneuse monégasque. Blessée en fin de saison dernière, puis absente lors du départ catastrophique du MBA en championnat (appendicite), elle a retrouvé son meilleur niveau au fil des matches. En bonne chef d’orchestre, elle a mené à la baguette son équipe qui a enchaîné neuf victoires d’affilée entre novembre et février. « J’ai beaucoup de chance d’avoir une personne comme ça dans le club, avouait le président Eric Elena. C’est une passionnée qui vit pour le basket. En ce sens, les deux titres consécutifs sont mérités. ‘Coco’ a été Jordan-esque sur plusieurs rencontres. A Brive, elle nous a sorti deux shoots longue distance dans les dernières minutes. De toute façon, quand tu comprends qu’elle va shooter, il est déjà trop tard ! » Un hommage appuyé pour Coralie Magoni qui est prête à renoncer à un troisième plébiscite en échange d’une récompense collective : « L’an prochain, on doit monter en Ligue 2 ! »

 

© Philippe Magoni

 

Noémie Lemaire, tout un symbole

Blessée sur la fin mais toujours sur les parquets, Noémie Lemaire vit sa dernière saison en tant que joueuse. Et quel meilleur symbole que de partir en étant élue meilleure ailière de NF1, devançant, avec cinq votes, une pointure comme Manon Sinico (Brive) ? Une récompense tout sauf illogique, tant la gâchette du MBA a contribué au meilleur classement de l’Histoire de son équipe. Ses 17 points inscrits récemment contre Le Poiçonnet, prouvent son importance. Tout comme ses 48 points en deux matches, en février. Bref, les exemples sont légions et son remplacement donnera quelques maux de crâne au board monégasque. « Noémie m’a dit qu’elle avait retrouvé, ici, le plaisir de jouer. J’en suis très fier. Elle a été super ! On avait vraiment un très bon groupe cette année », saluait Eric Elena.

Jérémie Bernigole

© Philippe Magoni

A lire aussi...

  • Sport

Meeting Herculis EBS 2019 : le retour des vedettes et de nouvelles surprises !

26 juin 2019 - 11h46

La piste du Stade Louis II verra s’affronter le 12 juillet prochain lors du célèbre meeting les meilleurs athlètes du monde, avec la présence de trois détentrices de record du…

Lire la suite
  • Sport

Le titre se refuse une nouvelle fois à l'AS Monaco Basket

26 juin 2019 - 00h03

La lumière s’est éteinte pour les Monégasques lors du troisième quart-temps, durant lequel ils ont considérablement implosé face à la réussite des Villeurbannais, sacrés champions de France ce soir pour…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo