• Sport

MBA : Coralie Magoni et Noémie Lemaire parmi les meilleures joueuses de NF1 !

11 avril 2019 - 10h07

S’il n’a pas décroché une place pour les play offs cette année, le MBA peut se consoler avec les titres individuels : sa meneuse (pour la seconde année consécutive) et son ailière sont en tête du hit-parade de leur championnat !

Qui dit fin de saison, dit forcément récompenses individuelles. Et si le MBA a été malheureux dans la course aux play offs, distancé par La Tronche-Meylan (BCTM) et Voiron, le club monégasque a certainement affiché un grand sourire hier matin en découvrant l’identité des meilleures joueuses de Nationale 1 de la saison 2018/2019. C’est Le Populaire du Centre, un quotidien régional limousin, qui, chaque année, invite les 12 entraîneurs de la poule A de NF1 à définir l’équipe-type du championnat et, ainsi, à distribuer les récompenses individuelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Monégasques ont la côte ! Coralie Magoni et Noémie Lemaire ont respectivement été élues meilleure meneuse et meilleure ailière, tandis qu’Alexandra Tchangoue et Guiday Mendy ont recueilli une et deux voix à leur poste. Cette dernière aurait même pu (et dû ?) figurer dans le cinq majeur en compagnie de ses coéquipières, elle qui était ex-aequo avec trois autres joueuses. Mais comme l’avoue Le Populaire du Centre : « Nous avons mis, arbitrairement, Rayte’a Long, qualifiée en play offs avec le BCTM, pour éviter d’avoir une nouvelle joueuse de Monaco ou de Voiron. » Quant à leur entraîneur Olga Tarasenko, elle a obtenu un vote.

 « Je suis très contente, même si… »

Coralie Magoni réalise un back-to-back après son plébiscite de l’an dernier, où elle avait obtenu 9 voix sur 12. Cette année, son nom a été coché à cinq reprises, suffisant pour devancer Laure Mercier, la meneuse voironnaise. Coralie Magoni était même en lice pour le titre de MVP (meilleure joueuse du championnat), échouant à la deuxième place derrière l’impressionnante Fabienne Constant (Voiron). « Je suis très contente, même si cela n’enlèvera pas ma frustration de ne pas faire les play offs. Le basket est avant tout un sport collectif ! Mais je remercie les entraîneurs d’avoir voté pour moi alors que le niveau était relevé et que j’ai vécu une saison galère », commentait la meneuse monégasque. Blessée en fin de saison dernière, puis absente lors du départ catastrophique du MBA en championnat (appendicite), elle a retrouvé son meilleur niveau au fil des matches. En bonne chef d’orchestre, elle a mené à la baguette son équipe qui a enchaîné neuf victoires d’affilée entre novembre et février. « J’ai beaucoup de chance d’avoir une personne comme ça dans le club, avouait le président Eric Elena. C’est une passionnée qui vit pour le basket. En ce sens, les deux titres consécutifs sont mérités. ‘Coco’ a été Jordan-esque sur plusieurs rencontres. A Brive, elle nous a sorti deux shoots longue distance dans les dernières minutes. De toute façon, quand tu comprends qu’elle va shooter, il est déjà trop tard ! » Un hommage appuyé pour Coralie Magoni qui est prête à renoncer à un troisième plébiscite en échange d’une récompense collective : « L’an prochain, on doit monter en Ligue 2 ! »

 

© Philippe Magoni

 

Noémie Lemaire, tout un symbole

Blessée sur la fin mais toujours sur les parquets, Noémie Lemaire vit sa dernière saison en tant que joueuse. Et quel meilleur symbole que de partir en étant élue meilleure ailière de NF1, devançant, avec cinq votes, une pointure comme Manon Sinico (Brive) ? Une récompense tout sauf illogique, tant la gâchette du MBA a contribué au meilleur classement de l’Histoire de son équipe. Ses 17 points inscrits récemment contre Le Poiçonnet, prouvent son importance. Tout comme ses 48 points en deux matches, en février. Bref, les exemples sont légions et son remplacement donnera quelques maux de crâne au board monégasque. « Noémie m’a dit qu’elle avait retrouvé, ici, le plaisir de jouer. J’en suis très fier. Elle a été super ! On avait vraiment un très bon groupe cette année », saluait Eric Elena.

Jérémie Bernigole

© Philippe Magoni

A lire aussi...

  • Sport

Fabio Fognini, à la folie !

21 avril 2019 - 17h18

L’Italien de 31 ans a remporté son premier titre en Masters 1000 à l’issue d’une finale inédite qui l’a opposé à Dusan Lajovic sur le Court Rainier III (6-3, 6-4),…

Lire la suite
  • Sport

Du Rocher monégasque à la montagne NBA

19 avril 2019 - 16h27

Avant d’intégrer le bureau londonien de la célèbre National Basketball Association en 2008, où il est aujourd’hui en charge des partenariats média pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, Nicolas Bermond…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo