• Sport

MBA : Coralie Magoni et Noémie Lemaire parmi les meilleures joueuses de NF1 !

11 avril 2019 - 10h07

S’il n’a pas décroché une place pour les play offs cette année, le MBA peut se consoler avec les titres individuels : sa meneuse (pour la seconde année consécutive) et son ailière sont en tête du hit-parade de leur championnat !

Qui dit fin de saison, dit forcément récompenses individuelles. Et si le MBA a été malheureux dans la course aux play offs, distancé par La Tronche-Meylan (BCTM) et Voiron, le club monégasque a certainement affiché un grand sourire hier matin en découvrant l’identité des meilleures joueuses de Nationale 1 de la saison 2018/2019. C’est Le Populaire du Centre, un quotidien régional limousin, qui, chaque année, invite les 12 entraîneurs de la poule A de NF1 à définir l’équipe-type du championnat et, ainsi, à distribuer les récompenses individuelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Monégasques ont la côte ! Coralie Magoni et Noémie Lemaire ont respectivement été élues meilleure meneuse et meilleure ailière, tandis qu’Alexandra Tchangoue et Guiday Mendy ont recueilli une et deux voix à leur poste. Cette dernière aurait même pu (et dû ?) figurer dans le cinq majeur en compagnie de ses coéquipières, elle qui était ex-aequo avec trois autres joueuses. Mais comme l’avoue Le Populaire du Centre : « Nous avons mis, arbitrairement, Rayte’a Long, qualifiée en play offs avec le BCTM, pour éviter d’avoir une nouvelle joueuse de Monaco ou de Voiron. » Quant à leur entraîneur Olga Tarasenko, elle a obtenu un vote.

 « Je suis très contente, même si… »

Coralie Magoni réalise un back-to-back après son plébiscite de l’an dernier, où elle avait obtenu 9 voix sur 12. Cette année, son nom a été coché à cinq reprises, suffisant pour devancer Laure Mercier, la meneuse voironnaise. Coralie Magoni était même en lice pour le titre de MVP (meilleure joueuse du championnat), échouant à la deuxième place derrière l’impressionnante Fabienne Constant (Voiron). « Je suis très contente, même si cela n’enlèvera pas ma frustration de ne pas faire les play offs. Le basket est avant tout un sport collectif ! Mais je remercie les entraîneurs d’avoir voté pour moi alors que le niveau était relevé et que j’ai vécu une saison galère », commentait la meneuse monégasque. Blessée en fin de saison dernière, puis absente lors du départ catastrophique du MBA en championnat (appendicite), elle a retrouvé son meilleur niveau au fil des matches. En bonne chef d’orchestre, elle a mené à la baguette son équipe qui a enchaîné neuf victoires d’affilée entre novembre et février. « J’ai beaucoup de chance d’avoir une personne comme ça dans le club, avouait le président Eric Elena. C’est une passionnée qui vit pour le basket. En ce sens, les deux titres consécutifs sont mérités. ‘Coco’ a été Jordan-esque sur plusieurs rencontres. A Brive, elle nous a sorti deux shoots longue distance dans les dernières minutes. De toute façon, quand tu comprends qu’elle va shooter, il est déjà trop tard ! » Un hommage appuyé pour Coralie Magoni qui est prête à renoncer à un troisième plébiscite en échange d’une récompense collective : « L’an prochain, on doit monter en Ligue 2 ! »

 

© Philippe Magoni

 

Noémie Lemaire, tout un symbole

Blessée sur la fin mais toujours sur les parquets, Noémie Lemaire vit sa dernière saison en tant que joueuse. Et quel meilleur symbole que de partir en étant élue meilleure ailière de NF1, devançant, avec cinq votes, une pointure comme Manon Sinico (Brive) ? Une récompense tout sauf illogique, tant la gâchette du MBA a contribué au meilleur classement de l’Histoire de son équipe. Ses 17 points inscrits récemment contre Le Poiçonnet, prouvent son importance. Tout comme ses 48 points en deux matches, en février. Bref, les exemples sont légions et son remplacement donnera quelques maux de crâne au board monégasque. « Noémie m’a dit qu’elle avait retrouvé, ici, le plaisir de jouer. J’en suis très fier. Elle a été super ! On avait vraiment un très bon groupe cette année », saluait Eric Elena.

Jérémie Bernigole

© Philippe Magoni

A lire aussi...

  • Sport

Course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : Boris Herrmann passe en tête

10 juillet 2020 - 15h13

A mi-parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, le navigateur allemand Boris Herrmann sur Seaexplorer - Yacht Club de Monaco a pris la tête, ce matin à 9h30 CET, de cette…

Lire la suite
  • Sport

Yvette Lambin-Berti : « Il n’existe pas de voie facilitée pour les Jeux Oympiques »

9 juillet 2020 - 10h18

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque (COM), également ambassadrice…

Lire la suite
LIVE !
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand'voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
La Gazette de Monaco Immo