• Sport

MBA : Coralie Magoni et Noémie Lemaire parmi les meilleures joueuses de NF1 !

11 avril 2019 - 10h07

S’il n’a pas décroché une place pour les play offs cette année, le MBA peut se consoler avec les titres individuels : sa meneuse (pour la seconde année consécutive) et son ailière sont en tête du hit-parade de leur championnat !

Qui dit fin de saison, dit forcément récompenses individuelles. Et si le MBA a été malheureux dans la course aux play offs, distancé par La Tronche-Meylan (BCTM) et Voiron, le club monégasque a certainement affiché un grand sourire hier matin en découvrant l’identité des meilleures joueuses de Nationale 1 de la saison 2018/2019. C’est Le Populaire du Centre, un quotidien régional limousin, qui, chaque année, invite les 12 entraîneurs de la poule A de NF1 à définir l’équipe-type du championnat et, ainsi, à distribuer les récompenses individuelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Monégasques ont la côte ! Coralie Magoni et Noémie Lemaire ont respectivement été élues meilleure meneuse et meilleure ailière, tandis qu’Alexandra Tchangoue et Guiday Mendy ont recueilli une et deux voix à leur poste. Cette dernière aurait même pu (et dû ?) figurer dans le cinq majeur en compagnie de ses coéquipières, elle qui était ex-aequo avec trois autres joueuses. Mais comme l’avoue Le Populaire du Centre : « Nous avons mis, arbitrairement, Rayte’a Long, qualifiée en play offs avec le BCTM, pour éviter d’avoir une nouvelle joueuse de Monaco ou de Voiron. » Quant à leur entraîneur Olga Tarasenko, elle a obtenu un vote.

 « Je suis très contente, même si… »

Coralie Magoni réalise un back-to-back après son plébiscite de l’an dernier, où elle avait obtenu 9 voix sur 12. Cette année, son nom a été coché à cinq reprises, suffisant pour devancer Laure Mercier, la meneuse voironnaise. Coralie Magoni était même en lice pour le titre de MVP (meilleure joueuse du championnat), échouant à la deuxième place derrière l’impressionnante Fabienne Constant (Voiron). « Je suis très contente, même si cela n’enlèvera pas ma frustration de ne pas faire les play offs. Le basket est avant tout un sport collectif ! Mais je remercie les entraîneurs d’avoir voté pour moi alors que le niveau était relevé et que j’ai vécu une saison galère », commentait la meneuse monégasque. Blessée en fin de saison dernière, puis absente lors du départ catastrophique du MBA en championnat (appendicite), elle a retrouvé son meilleur niveau au fil des matches. En bonne chef d’orchestre, elle a mené à la baguette son équipe qui a enchaîné neuf victoires d’affilée entre novembre et février. « J’ai beaucoup de chance d’avoir une personne comme ça dans le club, avouait le président Eric Elena. C’est une passionnée qui vit pour le basket. En ce sens, les deux titres consécutifs sont mérités. ‘Coco’ a été Jordan-esque sur plusieurs rencontres. A Brive, elle nous a sorti deux shoots longue distance dans les dernières minutes. De toute façon, quand tu comprends qu’elle va shooter, il est déjà trop tard ! » Un hommage appuyé pour Coralie Magoni qui est prête à renoncer à un troisième plébiscite en échange d’une récompense collective : « L’an prochain, on doit monter en Ligue 2 ! »

 

© Philippe Magoni

 

Noémie Lemaire, tout un symbole

Blessée sur la fin mais toujours sur les parquets, Noémie Lemaire vit sa dernière saison en tant que joueuse. Et quel meilleur symbole que de partir en étant élue meilleure ailière de NF1, devançant, avec cinq votes, une pointure comme Manon Sinico (Brive) ? Une récompense tout sauf illogique, tant la gâchette du MBA a contribué au meilleur classement de l’Histoire de son équipe. Ses 17 points inscrits récemment contre Le Poiçonnet, prouvent son importance. Tout comme ses 48 points en deux matches, en février. Bref, les exemples sont légions et son remplacement donnera quelques maux de crâne au board monégasque. « Noémie m’a dit qu’elle avait retrouvé, ici, le plaisir de jouer. J’en suis très fier. Elle a été super ! On avait vraiment un très bon groupe cette année », saluait Eric Elena.

Jérémie Bernigole

© Philippe Magoni

A lire aussi...

  • Sport
  • Technologie

Apex propose le coaching à base d’électro stimulation

23 août 2019 - 14h48

La société monégasque de coaching Apex, qui s’occupe de la préparation physique d’athlètes dans les sports automobiles, dont notamment celle d’Arthur Leclerc, mais aussi aquatiques et d’endurance, utilise E-Fit Infinity…

Lire la suite
  • Sport

Les padelistes professionnels à l’honneur sur le Port

23 août 2019 - 12h00

Ce dimanche 18 août, touristes et locaux ont pu assister aux finales féminines et masculines du tournoi du ranking de la Fédération Française de Tennis sur la piste éphémère du…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo