• Sport

MBA : Coralie Magoni et Noémie Lemaire parmi les meilleures joueuses de NF1 !

11 avril 2019 - 10h07

S’il n’a pas décroché une place pour les play offs cette année, le MBA peut se consoler avec les titres individuels : sa meneuse (pour la seconde année consécutive) et son ailière sont en tête du hit-parade de leur championnat !

Qui dit fin de saison, dit forcément récompenses individuelles. Et si le MBA a été malheureux dans la course aux play offs, distancé par La Tronche-Meylan (BCTM) et Voiron, le club monégasque a certainement affiché un grand sourire hier matin en découvrant l’identité des meilleures joueuses de Nationale 1 de la saison 2018/2019. C’est Le Populaire du Centre, un quotidien régional limousin, qui, chaque année, invite les 12 entraîneurs de la poule A de NF1 à définir l’équipe-type du championnat et, ainsi, à distribuer les récompenses individuelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Monégasques ont la côte ! Coralie Magoni et Noémie Lemaire ont respectivement été élues meilleure meneuse et meilleure ailière, tandis qu’Alexandra Tchangoue et Guiday Mendy ont recueilli une et deux voix à leur poste. Cette dernière aurait même pu (et dû ?) figurer dans le cinq majeur en compagnie de ses coéquipières, elle qui était ex-aequo avec trois autres joueuses. Mais comme l’avoue Le Populaire du Centre : « Nous avons mis, arbitrairement, Rayte’a Long, qualifiée en play offs avec le BCTM, pour éviter d’avoir une nouvelle joueuse de Monaco ou de Voiron. » Quant à leur entraîneur Olga Tarasenko, elle a obtenu un vote.

 « Je suis très contente, même si… »

Coralie Magoni réalise un back-to-back après son plébiscite de l’an dernier, où elle avait obtenu 9 voix sur 12. Cette année, son nom a été coché à cinq reprises, suffisant pour devancer Laure Mercier, la meneuse voironnaise. Coralie Magoni était même en lice pour le titre de MVP (meilleure joueuse du championnat), échouant à la deuxième place derrière l’impressionnante Fabienne Constant (Voiron). « Je suis très contente, même si cela n’enlèvera pas ma frustration de ne pas faire les play offs. Le basket est avant tout un sport collectif ! Mais je remercie les entraîneurs d’avoir voté pour moi alors que le niveau était relevé et que j’ai vécu une saison galère », commentait la meneuse monégasque. Blessée en fin de saison dernière, puis absente lors du départ catastrophique du MBA en championnat (appendicite), elle a retrouvé son meilleur niveau au fil des matches. En bonne chef d’orchestre, elle a mené à la baguette son équipe qui a enchaîné neuf victoires d’affilée entre novembre et février. « J’ai beaucoup de chance d’avoir une personne comme ça dans le club, avouait le président Eric Elena. C’est une passionnée qui vit pour le basket. En ce sens, les deux titres consécutifs sont mérités. ‘Coco’ a été Jordan-esque sur plusieurs rencontres. A Brive, elle nous a sorti deux shoots longue distance dans les dernières minutes. De toute façon, quand tu comprends qu’elle va shooter, il est déjà trop tard ! » Un hommage appuyé pour Coralie Magoni qui est prête à renoncer à un troisième plébiscite en échange d’une récompense collective : « L’an prochain, on doit monter en Ligue 2 ! »

 

© Philippe Magoni

 

Noémie Lemaire, tout un symbole

Blessée sur la fin mais toujours sur les parquets, Noémie Lemaire vit sa dernière saison en tant que joueuse. Et quel meilleur symbole que de partir en étant élue meilleure ailière de NF1, devançant, avec cinq votes, une pointure comme Manon Sinico (Brive) ? Une récompense tout sauf illogique, tant la gâchette du MBA a contribué au meilleur classement de l’Histoire de son équipe. Ses 17 points inscrits récemment contre Le Poiçonnet, prouvent son importance. Tout comme ses 48 points en deux matches, en février. Bref, les exemples sont légions et son remplacement donnera quelques maux de crâne au board monégasque. « Noémie m’a dit qu’elle avait retrouvé, ici, le plaisir de jouer. J’en suis très fier. Elle a été super ! On avait vraiment un très bon groupe cette année », saluait Eric Elena.

Jérémie Bernigole

© Philippe Magoni

A lire aussi...

  • Sport

La billetterie du Rolex Monte-Carlo Masters 2020 est ouverte

17 octobre 2019 - 16h08

Que ce soit en ligne, par mail ou en direct, les tickets pour le célèbre évènement sont d’ores et déjà disponibles. Du 11 au 19 avril 2020, les courts du…

Lire la suite
  • Sport

GP du Japon : aidée par la victoire de Bottas, Mercedes remporte le championnat des constructeurs

13 octobre 2019 - 09h03

La présence en première ligne des deux Ferrari au départ du Grand Prix du Japon n’a pas découragé les Flèches d’argent, Valtteri Bottas en tête. C’est un scénario vu et…

Lire la suite
LIVE !
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo