• Politique
  • Santé
  • Société

Masques : où ? Quand ? Comment ?

7 août 2020 - 16h18

La Principauté, à l’instar de certaines villes voisines, va-t-elle rendre le masque obligatoire sur le domaine public, au moins dans certains lieux très fréquentés ? La possibilité d’une telle décision a été évoquée au niveau du gouvernement ce vendredi matin mais ne pourrait intervenir qu’en début de semaine.

Devant l’afflux de touristes venant en Principauté chaque jour, souvent en voiture, et alors que le nombre de cas de covid 19 repart à la hausse dans de nombreux pays, les autorités monégasques se sont interrogées sur l’opportunité d’augmenter la prévention et, en particulier, de rendre le port du masque, ou fortement recommandé ou obligatoire à l’extérieur. Comme on le sait, il est déjà obligatoire dans les commerces, les restaurants, les transports, les files d’attente (depuis peu)… Même si en Principauté la plupart des nouveaux cas correspond à des contaminations hors du territoire, l’augmentation du nombre de cas ces dernières semaines mérite réflexion. Devant cette situation, les autorités sanitaires ont déjà décidé de rendre obligatoires les tests PCR pour les personnes provenant de zones à risques et séjournant dans les hôtels et recommandent fortement aux résidents revenant de ces zones de se faire tester ou d’éviter de s’y rendre.

Une extension justifiée

Tant le contexte général de la pandémie que la situation particulière en Principauté paraissent donc justifier une extension du port du masque. L’une des questions est évidemment de savoir s’il faut le généraliser ou le limiter à certains secteurs notamment le Rocher et celui situé autour de la place du Casino, sachant que, si la densité y est plus forte, les touristes ont tendance à aller d’un lieu à l’autre et à circuler dans les différentes artères. L’autre question est de savoir s’il faut recommander ce port du masque ou le rendre obligatoire ce qui suppose d’affecter des effectifs pour le contrôle et la verbalisation éventuelle. En outre, de telles mesures imposent la mise en place d’une signalisation suffisamment visible à destination d’un public qui parle diverses langues et qui, par définition, est peu familier avec les lieux et leur dénomination. Selon nos informations, une décision devrait être prise en début de semaine, peut-être même dès ce lundi.

Tests PCR : faire face à la demande

Autre sujet : les tests PCR. La Principauté a augmenté ces derniers mois sa capacité de les traiter au CHPG et au CSM mais, avec les déplacements et les mesures imposées, la demande se fait de plus en plus forte d’où la nécessité de pouvoir accroître aussi la capacité de prélèvement… Une décision ministérielle du 6 août et publiée ce jour au Journal de Monaco comporte diverses dispositions. En premier lieu, jusqu’à fin octobre, tout bénéficiaire d’un régime obligatoire d’assurance-maladie peut bénéficier à sa demande et sans prescription médicale d’un examen de détection par RT-PCR intégralement pris en charge s’il présente un risque ou des signes d’infection potentielle par ledit virus. Prise en charge identique pour les professionnels de santé ou assimilés. Enfin, toujours jusqu’à fin octobre, l’acte de prélèvement nasopharyngé peut être réalisé par un infirmier diplômé d’État ayant suivi une formation spécifique sous la supervision d’un médecin ou d’un biologiste médical. Enfin, ce même prélèvement lorsqu’un laboratoire de biologie médicale ne dispose pas de suffisamment de personnel peut être réalisé par un technicien de laboratoire médical ayant lui aussi suivi une formation spécifique dispensée par un biologiste médical du laboratoire.

Autant de dispositions qui doivent permettre de s’adapter à l’évolution de la situation générée par la circulation de cette période estivale alors même que la covid 19 montre, contrairement à ce qu’on avait pu espérer, une totale indifférence à la chaleur.

Noël METTEY

© AC

A lire aussi...

  • Art de Vivre
  • Société

La Table « hors du temps » d’Antonio Salvatore

1 octobre 2020 - 10h00

Le 1er septembre dernier, il y a tout juste un mois, le chef italien, qui a repris la tête des cuisines du Rampoldi en 2016, a ouvert son propre écrin,…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Une prime de 20% accordée aux plus de 65 ans pour les travaux de rénovation

1 octobre 2020 - 07h29

Dans le cadre de la relance économique, le gouvernement a décidé de proposer une prime aux particuliers pour les travaux de rénovation. Elle s’adresse aux locataires ou propriétaires âgés de…

Lire la suite
LIVE !
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
La Gazette de Monaco Immo