• Société

Marjorie Crovetto-Harroch : « Lutter contre toute forme de gaspillage »

6 mars 2019 - 9h49

A l’occasion de l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de livres » prévue aujourd’hui et demain de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré, Marjorie Crovetto-Harroch, qui est à la mairie déléguée à l’environnement et au développement durable, se livre sur ce projet, ainsi que les prochaines manifestations prévues en Principauté.

Quelle est la genèse du projet ?

Nous travaillions depuis longtemps avec l’association MC2D pour la lutte contre le gaspillage alimentaire en Principauté, puis nous avons décidé d’élargir notre champ d’action et de lutter contre tout forme de gaspillage afin de favoriser l’économie circulaire. Une première opération de collecte a été faite en décembre dernier appelée « Monaco s’engage contre le gaspillage de jouets », et elle a eu un vif succès. Pour ce début d’année, nous nous sommes axés sur le gaspillage de livres. Il s’agira de collecter des livres durant deux après-midis, de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré. Les œuvres en bon état seront acceptées, et quelques unes seront exclues comme par exemple les guides de voyage ou les manuels scolaires. Cette collecte est organisée avec Recyclivre et la ressourcerie Actes Ressources, basée à Nice. A l’issue de notre collecte, la ressourcerie Actes Ressources récupèrera les livres, puis elle les acheminera à Lyon, chez Recyclivre où ils seront triés, puis mis en vente sur leur site web. Les bénéfices de la revente de ces ouvrages seront versés au profit d’Actes Ressources, une association qui donne une seconde vie aux objets amenés à être détruits, afin de financer un collectif d’insertion professionnelle.

Quels sont les prochaines manifestations « Monaco s’engage contre le gaspillage » ?

Nous prévoyons une opération tous les trimestres. Bientôt nous organiserons avec la SMA une collecte concernant les appareils électroniques, ordinateurs, tablettes téléphones, etc. Puis, nous avons prévu également de collecter les fournitures scolaires cet été, et d’autres thématiques sont prévues comme la collecte de vêtements chauds en octobre. L’économie circulaire permet de débarrasser les particuliers d’objets dont ils n’ont plus besoin et cela pour aider les plus démunis. Les personnes sont contentes de participer à ces projets. Pour elles, savoir que ces actions vont aider quelqu’un d’autre est satisfaisant.

Avez-vous prévu une collaboration avec la bibliothèque participative à Fontvieille ?

Nous voulons nous rapprocher de la direction de l’Aménagement urbain, concernant cette bibliothèque afin de comprendre ses besoins et essayer de développer un projet pour l’enrichir.

Daniela Guerra

© Evolution Communale

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo