• Société

Marjorie Crovetto-Harroch : « Lutter contre toute forme de gaspillage »

6 mars 2019 - 9h49

A l’occasion de l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de livres » prévue aujourd’hui et demain de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré, Marjorie Crovetto-Harroch, qui est à la mairie déléguée à l’environnement et au développement durable, se livre sur ce projet, ainsi que les prochaines manifestations prévues en Principauté.

Quelle est la genèse du projet ?

Nous travaillions depuis longtemps avec l’association MC2D pour la lutte contre le gaspillage alimentaire en Principauté, puis nous avons décidé d’élargir notre champ d’action et de lutter contre tout forme de gaspillage afin de favoriser l’économie circulaire. Une première opération de collecte a été faite en décembre dernier appelée « Monaco s’engage contre le gaspillage de jouets », et elle a eu un vif succès. Pour ce début d’année, nous nous sommes axés sur le gaspillage de livres. Il s’agira de collecter des livres durant deux après-midis, de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré. Les œuvres en bon état seront acceptées, et quelques unes seront exclues comme par exemple les guides de voyage ou les manuels scolaires. Cette collecte est organisée avec Recyclivre et la ressourcerie Actes Ressources, basée à Nice. A l’issue de notre collecte, la ressourcerie Actes Ressources récupèrera les livres, puis elle les acheminera à Lyon, chez Recyclivre où ils seront triés, puis mis en vente sur leur site web. Les bénéfices de la revente de ces ouvrages seront versés au profit d’Actes Ressources, une association qui donne une seconde vie aux objets amenés à être détruits, afin de financer un collectif d’insertion professionnelle.

Quels sont les prochaines manifestations « Monaco s’engage contre le gaspillage » ?

Nous prévoyons une opération tous les trimestres. Bientôt nous organiserons avec la SMA une collecte concernant les appareils électroniques, ordinateurs, tablettes téléphones, etc. Puis, nous avons prévu également de collecter les fournitures scolaires cet été, et d’autres thématiques sont prévues comme la collecte de vêtements chauds en octobre. L’économie circulaire permet de débarrasser les particuliers d’objets dont ils n’ont plus besoin et cela pour aider les plus démunis. Les personnes sont contentes de participer à ces projets. Pour elles, savoir que ces actions vont aider quelqu’un d’autre est satisfaisant.

Avez-vous prévu une collaboration avec la bibliothèque participative à Fontvieille ?

Nous voulons nous rapprocher de la direction de l’Aménagement urbain, concernant cette bibliothèque afin de comprendre ses besoins et essayer de développer un projet pour l’enrichir.

Daniela Guerra

© Evolution Communale

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

SBM : les fruits d’une stratégie

20 septembre 2019 - 17h18

Les actionnaires de la SBM ont approuvé ce matin les comptes de l’exercice 2018/2019 en sensible amélioration par rapport à l’exercice précédent. À cette occasion, le président délégué, Jean-Luc Biamonti,…

Lire la suite
  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo