• Société

Marjorie Crovetto-Harroch : « Lutter contre toute forme de gaspillage »

6 mars 2019 - 9h49

A l’occasion de l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de livres » prévue aujourd’hui et demain de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré, Marjorie Crovetto-Harroch, qui est à la mairie déléguée à l’environnement et au développement durable, se livre sur ce projet, ainsi que les prochaines manifestations prévues en Principauté.

Quelle est la genèse du projet ?

Nous travaillions depuis longtemps avec l’association MC2D pour la lutte contre le gaspillage alimentaire en Principauté, puis nous avons décidé d’élargir notre champ d’action et de lutter contre tout forme de gaspillage afin de favoriser l’économie circulaire. Une première opération de collecte a été faite en décembre dernier appelée « Monaco s’engage contre le gaspillage de jouets », et elle a eu un vif succès. Pour ce début d’année, nous nous sommes axés sur le gaspillage de livres. Il s’agira de collecter des livres durant deux après-midis, de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré. Les œuvres en bon état seront acceptées, et quelques unes seront exclues comme par exemple les guides de voyage ou les manuels scolaires. Cette collecte est organisée avec Recyclivre et la ressourcerie Actes Ressources, basée à Nice. A l’issue de notre collecte, la ressourcerie Actes Ressources récupèrera les livres, puis elle les acheminera à Lyon, chez Recyclivre où ils seront triés, puis mis en vente sur leur site web. Les bénéfices de la revente de ces ouvrages seront versés au profit d’Actes Ressources, une association qui donne une seconde vie aux objets amenés à être détruits, afin de financer un collectif d’insertion professionnelle.

Quels sont les prochaines manifestations « Monaco s’engage contre le gaspillage » ?

Nous prévoyons une opération tous les trimestres. Bientôt nous organiserons avec la SMA une collecte concernant les appareils électroniques, ordinateurs, tablettes téléphones, etc. Puis, nous avons prévu également de collecter les fournitures scolaires cet été, et d’autres thématiques sont prévues comme la collecte de vêtements chauds en octobre. L’économie circulaire permet de débarrasser les particuliers d’objets dont ils n’ont plus besoin et cela pour aider les plus démunis. Les personnes sont contentes de participer à ces projets. Pour elles, savoir que ces actions vont aider quelqu’un d’autre est satisfaisant.

Avez-vous prévu une collaboration avec la bibliothèque participative à Fontvieille ?

Nous voulons nous rapprocher de la direction de l’Aménagement urbain, concernant cette bibliothèque afin de comprendre ses besoins et essayer de développer un projet pour l’enrichir.

Daniela Guerra

© Evolution Communale

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 09h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo