• Société

Marjorie Crovetto-Harroch : « Lutter contre toute forme de gaspillage »

6 mars 2019 - 9h49

A l’occasion de l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de livres » prévue aujourd’hui et demain de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré, Marjorie Crovetto-Harroch, qui est à la mairie déléguée à l’environnement et au développement durable, se livre sur ce projet, ainsi que les prochaines manifestations prévues en Principauté.

Quelle est la genèse du projet ?

Nous travaillions depuis longtemps avec l’association MC2D pour la lutte contre le gaspillage alimentaire en Principauté, puis nous avons décidé d’élargir notre champ d’action et de lutter contre tout forme de gaspillage afin de favoriser l’économie circulaire. Une première opération de collecte a été faite en décembre dernier appelée « Monaco s’engage contre le gaspillage de jouets », et elle a eu un vif succès. Pour ce début d’année, nous nous sommes axés sur le gaspillage de livres. Il s’agira de collecter des livres durant deux après-midis, de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré. Les œuvres en bon état seront acceptées, et quelques unes seront exclues comme par exemple les guides de voyage ou les manuels scolaires. Cette collecte est organisée avec Recyclivre et la ressourcerie Actes Ressources, basée à Nice. A l’issue de notre collecte, la ressourcerie Actes Ressources récupèrera les livres, puis elle les acheminera à Lyon, chez Recyclivre où ils seront triés, puis mis en vente sur leur site web. Les bénéfices de la revente de ces ouvrages seront versés au profit d’Actes Ressources, une association qui donne une seconde vie aux objets amenés à être détruits, afin de financer un collectif d’insertion professionnelle.

Quels sont les prochaines manifestations « Monaco s’engage contre le gaspillage » ?

Nous prévoyons une opération tous les trimestres. Bientôt nous organiserons avec la SMA une collecte concernant les appareils électroniques, ordinateurs, tablettes téléphones, etc. Puis, nous avons prévu également de collecter les fournitures scolaires cet été, et d’autres thématiques sont prévues comme la collecte de vêtements chauds en octobre. L’économie circulaire permet de débarrasser les particuliers d’objets dont ils n’ont plus besoin et cela pour aider les plus démunis. Les personnes sont contentes de participer à ces projets. Pour elles, savoir que ces actions vont aider quelqu’un d’autre est satisfaisant.

Avez-vous prévu une collaboration avec la bibliothèque participative à Fontvieille ?

Nous voulons nous rapprocher de la direction de l’Aménagement urbain, concernant cette bibliothèque afin de comprendre ses besoins et essayer de développer un projet pour l’enrichir.

Daniela Guerra

© Evolution Communale

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le…

Lire la suite
  • Société

Hadrien Bourély : publicitaire et consul de Monaco à Sydney

24 mars 2019 - 09h24

Né à Monaco il y a 36 ans, Hadrien Bourély est installé en Australie depuis 2005. Nommé consul honoraire de Monaco à Sydney en septembre 2016, il a mis fin…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo