• Société

Marjorie Crovetto-Harroch : « Lutter contre toute forme de gaspillage »

6 mars 2019 - 9h49

A l’occasion de l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de livres » prévue aujourd’hui et demain de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré, Marjorie Crovetto-Harroch, qui est à la mairie déléguée à l’environnement et au développement durable, se livre sur ce projet, ainsi que les prochaines manifestations prévues en Principauté.

Quelle est la genèse du projet ?

Nous travaillions depuis longtemps avec l’association MC2D pour la lutte contre le gaspillage alimentaire en Principauté, puis nous avons décidé d’élargir notre champ d’action et de lutter contre tout forme de gaspillage afin de favoriser l’économie circulaire. Une première opération de collecte a été faite en décembre dernier appelée « Monaco s’engage contre le gaspillage de jouets », et elle a eu un vif succès. Pour ce début d’année, nous nous sommes axés sur le gaspillage de livres. Il s’agira de collecter des livres durant deux après-midis, de 13h à 18h à l’Espace Léo Ferré. Les œuvres en bon état seront acceptées, et quelques unes seront exclues comme par exemple les guides de voyage ou les manuels scolaires. Cette collecte est organisée avec Recyclivre et la ressourcerie Actes Ressources, basée à Nice. A l’issue de notre collecte, la ressourcerie Actes Ressources récupèrera les livres, puis elle les acheminera à Lyon, chez Recyclivre où ils seront triés, puis mis en vente sur leur site web. Les bénéfices de la revente de ces ouvrages seront versés au profit d’Actes Ressources, une association qui donne une seconde vie aux objets amenés à être détruits, afin de financer un collectif d’insertion professionnelle.

Quels sont les prochaines manifestations « Monaco s’engage contre le gaspillage » ?

Nous prévoyons une opération tous les trimestres. Bientôt nous organiserons avec la SMA une collecte concernant les appareils électroniques, ordinateurs, tablettes téléphones, etc. Puis, nous avons prévu également de collecter les fournitures scolaires cet été, et d’autres thématiques sont prévues comme la collecte de vêtements chauds en octobre. L’économie circulaire permet de débarrasser les particuliers d’objets dont ils n’ont plus besoin et cela pour aider les plus démunis. Les personnes sont contentes de participer à ces projets. Pour elles, savoir que ces actions vont aider quelqu’un d’autre est satisfaisant.

Avez-vous prévu une collaboration avec la bibliothèque participative à Fontvieille ?

Nous voulons nous rapprocher de la direction de l’Aménagement urbain, concernant cette bibliothèque afin de comprendre ses besoins et essayer de développer un projet pour l’enrichir.

Daniela Guerra

© Evolution Communale

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Le MEB et les Ballets en Sibérie

24 février 2020 - 12h31

Double déplacement monégasque à Novossibirsk la semaine dernière. Le Monaco Economic Board avait profité d’une tournée des Ballets de Monte-Carlo pour emmener ses membres au cœur de la Silicon Valley…

Lire la suite
  • Société

Deux voitures du youtubeur monégasque GMK vandalisées

24 février 2020 - 12h02

Ce week-end, GMK a annoncé à ses abonnés la vandalisation de deux de ses bolides. Dans une vidéo postée hier, le résident monégasque revient sur ce qu’il s’est passé. «…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo