• Immobilier

Marché immobilier : la tendance favorable se poursuit

7 août 2019 - 9h30

Comment s’est comporté le marché immobilier en ce premier semestre de l’année 2019 ? La directrice de l’IMSEE, Sophie Vincent, avait fourni quelques indications sur le premier trimestre lors d’un petit-déjeuner du MEB le mois dernier. Qu’en est-il depuis ?

Sophie Vincent soulignait la forte progression des ventes dans le neuf grâce essentiellement à la commercialisation de deux programmes immobiliers, la Tour des Giroflées et le 45 rue Grimaldi. En revanche, les reventes immobilières étaient en baisse avec des transactions qui diminuaient de 15% mais seulement une réduction de 8% en valeur. Dans le détail, les reventes de petits appartements (studios et deux pièces) étaient stables tandis que celles des trois pièces étaient divisées par deux. En revanche, quatre villas ont été vendues au cours de ce 1er trimestre contre deux pour la même période de l’an dernier d’où la moindre baisse en valeur.

Reventes toujours actives
Difficile toutefois de dégager une tendance sur l’année avec un seul trimestre. Le président de la Chambre immobilière, Michel Dotta, à partir d’informations de ses confrères, estime à ce jour qu’en ce qui concerne les reventes, après une année 2018 record à plus de 2,3 Mds d’euros, on devrait se situer autour de 2 Mds, peut-être donc en léger retrait mais toujours à un niveau très élevé, en 2019. En volume, les studios, deux et trois pièces représentent les quatre cinquièmes du marché mais il observe des transactions à Monte- Carlo, sur le port ou dans les immeubles les plus prestigieux de Fontvieille voire sur le Rocher pour des valeurs unitaires atteignant souvent plusieurs dizaines de millions d’euros. A noter des ventes à L’Exotique qui est en cours de construction tandis que Le Stella continue d’animer le marché.

Quels prix ? Quels acheteurs ?
Que dire des prix ? L’an dernier, le prix moyen au mètre carré avait atteint 48 799 euros faisant apparaître une hausse de plus de 18% sur 2017 et dépassait même les 56 000 euros à Monte-Carlo voire 60 078 euros au Larvotto pour un faible nombre de transactions. Fontvieille toujours en moyenne se situait à 45 819 euros, La Condamine à 51 479, La Rousse à 43 056, le Jardin exotique à 39 811 et les Moneghetti à 36 420. En cette première partie de l’année, ces chiffres se confirment avec un prix moyen évoluant dans une fourchette de 45 000/50 000 euros le mètre carré sachant qu’il fluctue en fonction de la nature des biens négociés et de leur localisation. Qui sont les acheteurs ? Parfois des résidents à la recherche d’investissements pour diversifier leurs placements ou placer des liquidités dans un contexte de taux bas. On note aussi la présence d’Européens du Nord (Belgique et Pays-Bas notamment) mais peu d’Italiens. Quant aux russophones, ceux qui ne sont pas encore présents en Principauté auraient plutôt tendance à louer dans un premier temps pour faire leur choix avant d’acheter.

Concernant les locations précisément, le marché serait un peu moins tendu, les délais pour trouver preneur se seraient un peu allongés pour les biens importants amenant parfois certains propriétaires désireux de louer rapidement à consentir un petit effort. En revanche les conditions exigées pour un couple en matière de résidence pèsent sur le marché des studios à la location tandis que celui des deux pièces a tendance à se tendre. Au-delà de ces quelques ajustements, il est clair que le marché immobilier monégasque continue de bien se porter et que 2019 devrait s’inscrire dans la droite ligne de 2018.

Noël Mettey

©GOK

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

L’appartement témoin du Winch accessible aux visites

3 juillet 2020 - 09h55

Cette opération mixte commercialisée par l’agence immobilière Rey & Nouvion à l’angle du boulevard Albert Ier et de la rue Princesse Antoinette est achevée. La Gazette de Monaco a pu…

Lire la suite
  • Immobilier

Le 26 Carré Or, le nec plus ultra à Monaco

19 juin 2020 - 07h38

Cette opération immobilière mixte made in Monaco du Groupe Segond - les travaux ont été confiés à Vinci Construction Monaco, la réalisation à l’architecte Alexandre Giraldi et les intérieurs au…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo