• Immobilier

Marché immobilier : la tendance favorable se poursuit

7 août 2019 - 9h30

Comment s’est comporté le marché immobilier en ce premier semestre de l’année 2019 ? La directrice de l’IMSEE, Sophie Vincent, avait fourni quelques indications sur le premier trimestre lors d’un petit-déjeuner du MEB le mois dernier. Qu’en est-il depuis ?

Sophie Vincent soulignait la forte progression des ventes dans le neuf grâce essentiellement à la commercialisation de deux programmes immobiliers, la Tour des Giroflées et le 45 rue Grimaldi. En revanche, les reventes immobilières étaient en baisse avec des transactions qui diminuaient de 15% mais seulement une réduction de 8% en valeur. Dans le détail, les reventes de petits appartements (studios et deux pièces) étaient stables tandis que celles des trois pièces étaient divisées par deux. En revanche, quatre villas ont été vendues au cours de ce 1er trimestre contre deux pour la même période de l’an dernier d’où la moindre baisse en valeur.

Reventes toujours actives
Difficile toutefois de dégager une tendance sur l’année avec un seul trimestre. Le président de la Chambre immobilière, Michel Dotta, à partir d’informations de ses confrères, estime à ce jour qu’en ce qui concerne les reventes, après une année 2018 record à plus de 2,3 Mds d’euros, on devrait se situer autour de 2 Mds, peut-être donc en léger retrait mais toujours à un niveau très élevé, en 2019. En volume, les studios, deux et trois pièces représentent les quatre cinquièmes du marché mais il observe des transactions à Monte- Carlo, sur le port ou dans les immeubles les plus prestigieux de Fontvieille voire sur le Rocher pour des valeurs unitaires atteignant souvent plusieurs dizaines de millions d’euros. A noter des ventes à L’Exotique qui est en cours de construction tandis que Le Stella continue d’animer le marché.

Quels prix ? Quels acheteurs ?
Que dire des prix ? L’an dernier, le prix moyen au mètre carré avait atteint 48 799 euros faisant apparaître une hausse de plus de 18% sur 2017 et dépassait même les 56 000 euros à Monte-Carlo voire 60 078 euros au Larvotto pour un faible nombre de transactions. Fontvieille toujours en moyenne se situait à 45 819 euros, La Condamine à 51 479, La Rousse à 43 056, le Jardin exotique à 39 811 et les Moneghetti à 36 420. En cette première partie de l’année, ces chiffres se confirment avec un prix moyen évoluant dans une fourchette de 45 000/50 000 euros le mètre carré sachant qu’il fluctue en fonction de la nature des biens négociés et de leur localisation. Qui sont les acheteurs ? Parfois des résidents à la recherche d’investissements pour diversifier leurs placements ou placer des liquidités dans un contexte de taux bas. On note aussi la présence d’Européens du Nord (Belgique et Pays-Bas notamment) mais peu d’Italiens. Quant aux russophones, ceux qui ne sont pas encore présents en Principauté auraient plutôt tendance à louer dans un premier temps pour faire leur choix avant d’acheter.

Concernant les locations précisément, le marché serait un peu moins tendu, les délais pour trouver preneur se seraient un peu allongés pour les biens importants amenant parfois certains propriétaires désireux de louer rapidement à consentir un petit effort. En revanche les conditions exigées pour un couple en matière de résidence pèsent sur le marché des studios à la location tandis que celui des deux pièces a tendance à se tendre. Au-delà de ces quelques ajustements, il est clair que le marché immobilier monégasque continue de bien se porter et que 2019 devrait s’inscrire dans la droite ligne de 2018.

Noël Mettey

©GOK

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Immobilier

L’échafaudage, un secteur encadré et d’avenir

19 août 2019 - 17h30

Si l’on parle souvent de chantiers à Monaco, on évoque plus rarement les systèmes d’échafaudage. En Principauté, elles sont environ quatre ou cinq entreprises spécialisées dans le domaine. Un nombre…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo