• Immobilier

Marché immobilier : la tendance favorable se poursuit

7 août 2019 - 9h30

Comment s’est comporté le marché immobilier en ce premier semestre de l’année 2019 ? La directrice de l’IMSEE, Sophie Vincent, avait fourni quelques indications sur le premier trimestre lors d’un petit-déjeuner du MEB le mois dernier. Qu’en est-il depuis ?

Sophie Vincent soulignait la forte progression des ventes dans le neuf grâce essentiellement à la commercialisation de deux programmes immobiliers, la Tour des Giroflées et le 45 rue Grimaldi. En revanche, les reventes immobilières étaient en baisse avec des transactions qui diminuaient de 15% mais seulement une réduction de 8% en valeur. Dans le détail, les reventes de petits appartements (studios et deux pièces) étaient stables tandis que celles des trois pièces étaient divisées par deux. En revanche, quatre villas ont été vendues au cours de ce 1er trimestre contre deux pour la même période de l’an dernier d’où la moindre baisse en valeur.

Reventes toujours actives
Difficile toutefois de dégager une tendance sur l’année avec un seul trimestre. Le président de la Chambre immobilière, Michel Dotta, à partir d’informations de ses confrères, estime à ce jour qu’en ce qui concerne les reventes, après une année 2018 record à plus de 2,3 Mds d’euros, on devrait se situer autour de 2 Mds, peut-être donc en léger retrait mais toujours à un niveau très élevé, en 2019. En volume, les studios, deux et trois pièces représentent les quatre cinquièmes du marché mais il observe des transactions à Monte- Carlo, sur le port ou dans les immeubles les plus prestigieux de Fontvieille voire sur le Rocher pour des valeurs unitaires atteignant souvent plusieurs dizaines de millions d’euros. A noter des ventes à L’Exotique qui est en cours de construction tandis que Le Stella continue d’animer le marché.

Quels prix ? Quels acheteurs ?
Que dire des prix ? L’an dernier, le prix moyen au mètre carré avait atteint 48 799 euros faisant apparaître une hausse de plus de 18% sur 2017 et dépassait même les 56 000 euros à Monte-Carlo voire 60 078 euros au Larvotto pour un faible nombre de transactions. Fontvieille toujours en moyenne se situait à 45 819 euros, La Condamine à 51 479, La Rousse à 43 056, le Jardin exotique à 39 811 et les Moneghetti à 36 420. En cette première partie de l’année, ces chiffres se confirment avec un prix moyen évoluant dans une fourchette de 45 000/50 000 euros le mètre carré sachant qu’il fluctue en fonction de la nature des biens négociés et de leur localisation. Qui sont les acheteurs ? Parfois des résidents à la recherche d’investissements pour diversifier leurs placements ou placer des liquidités dans un contexte de taux bas. On note aussi la présence d’Européens du Nord (Belgique et Pays-Bas notamment) mais peu d’Italiens. Quant aux russophones, ceux qui ne sont pas encore présents en Principauté auraient plutôt tendance à louer dans un premier temps pour faire leur choix avant d’acheter.

Concernant les locations précisément, le marché serait un peu moins tendu, les délais pour trouver preneur se seraient un peu allongés pour les biens importants amenant parfois certains propriétaires désireux de louer rapidement à consentir un petit effort. En revanche les conditions exigées pour un couple en matière de résidence pèsent sur le marché des studios à la location tandis que celui des deux pièces a tendance à se tendre. Au-delà de ces quelques ajustements, il est clair que le marché immobilier monégasque continue de bien se porter et que 2019 devrait s’inscrire dans la droite ligne de 2018.

Noël Mettey

©GOK

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

Appartements domaniaux : combien ? Quelles caractéristiques ?

9 août 2020 - 07h47

Le logement des Monégasques est une priorité nationale. De nombreux projets sont en cours. Quelle est la situation actuelle ? L’IMSEE avec « Monaco en chiffres » permet de connaître l’importance du parc…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Urbanisme

Rénovation et surélévation des Mélèzes

28 juillet 2020 - 15h55

Le 11 mars 2019 était lancé le plan national pour le logement. Depuis, au fil des mois, ses composantes ont fait l’objet d’études pour aboutir à des projets finalisés. C’est…

Lire la suite
LIVE !
OPMC : Kazuki Yamada reconduit à la tête de l'Orchestre pour trois saisons supplémentaires
19 septembre 2020 - 08h08
L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique alerte sur une vague d’attaques cybercriminelles
17 septembre 2020 - 10h22
Le code malveillant Emotet, distribué par le groupe cybercriminel répertorié sous le nom de TA542 au travers de campagnes massives de courriels d’hameçonnage, en est le responsable. L’AMSN recommande la plus grande vigilance. Plus d’informations ici.
La DAU propose des ateliers jardinage à la Roseraie
17 septembre 2020 - 10h01
La semaine prochaine, du 21 au 25 septembre et de 9h à 11h, la Direction de l'Aménagement Urbain invite à s’immerger « dans le quotidien des jardiniers le temps d'un atelier » qui se déroulera dans les jardins de la Roseraie Princesse Grace. Au programme : défleurissement, taille, regarnissage, paillage, désherbage, fixation des rosiers, traitements biologiques… Inscription et renseignements : amenagement@gouv.mc ou +377 98 98 48 31.
SNCF : grève nationale dès ce soir 20h
16 septembre 2020 - 12h56
Le trafic SNCF en région Sud sera perturbé sur certaines lignes dès ce soir 20h et jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les trains régionaux (TER et Intercités) et du quotidien en Ile-de-France (Transilien) sont uniquement concernés. En revanche, à Nice, les lignes d’Azur (bus et tramway) seront également impactées ; le détail des perturbations peut être trouvé sur leur site. Les programmes de circulation et prévisions de trafic sont à suivre ici.
Bus gratuit pour la journée du transport public
16 septembre 2020 - 08h52
Aujourd’hui, les bus de la Compagnie des Autobus de la Principauté offrent une journée de gratuité à ses usagers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.
SPORTEL reporté à février, SPORTEL Awards maintenu
15 septembre 2020 - 15h01
Le salon, prévu du 26 au 28 octobre prochain, se déroulera finalement du 22 au 24 février 2021, comme il est indiqué sur son site internet. En revanche, SPORTEL Awards, la cérémonie qui récompense notamment les plus belles séquences de sport, est maintenu du 26 au 28 octobre.
Khadeen Carrington rejoint l’AS Monaco Basket
15 septembre 2020 - 10h00
Le meneur de jeu de 24 ans, natif de Brooklyn rejoint la Roca Team pour la saison 2020-2021. La saison passée, l’athlète a terminé troisième meilleur marqueur de Bundesliga allemande. A l’annonce de son arrivée, il a ainsi déclaré via le compte Instagram de l’équipe monégasque : « Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco Basket et de découvrir le championnat de France dont je sais que c’est une ligue très compétitive […] Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux équipiers, nous allons travailler dur et aussi je rêve de découvrir la Principauté. C’est un lieu magique ».
La gare de Monaco célèbre ses 20 ans
14 septembre 2020 - 08h36
La Gazette de Monaco Immo