• Immobilier

Marché immobilier : la tendance favorable se poursuit

7 août 2019 - 9h30

Comment s’est comporté le marché immobilier en ce premier semestre de l’année 2019 ? La directrice de l’IMSEE, Sophie Vincent, avait fourni quelques indications sur le premier trimestre lors d’un petit-déjeuner du MEB le mois dernier. Qu’en est-il depuis ?

Sophie Vincent soulignait la forte progression des ventes dans le neuf grâce essentiellement à la commercialisation de deux programmes immobiliers, la Tour des Giroflées et le 45 rue Grimaldi. En revanche, les reventes immobilières étaient en baisse avec des transactions qui diminuaient de 15% mais seulement une réduction de 8% en valeur. Dans le détail, les reventes de petits appartements (studios et deux pièces) étaient stables tandis que celles des trois pièces étaient divisées par deux. En revanche, quatre villas ont été vendues au cours de ce 1er trimestre contre deux pour la même période de l’an dernier d’où la moindre baisse en valeur.

Reventes toujours actives
Difficile toutefois de dégager une tendance sur l’année avec un seul trimestre. Le président de la Chambre immobilière, Michel Dotta, à partir d’informations de ses confrères, estime à ce jour qu’en ce qui concerne les reventes, après une année 2018 record à plus de 2,3 Mds d’euros, on devrait se situer autour de 2 Mds, peut-être donc en léger retrait mais toujours à un niveau très élevé, en 2019. En volume, les studios, deux et trois pièces représentent les quatre cinquièmes du marché mais il observe des transactions à Monte- Carlo, sur le port ou dans les immeubles les plus prestigieux de Fontvieille voire sur le Rocher pour des valeurs unitaires atteignant souvent plusieurs dizaines de millions d’euros. A noter des ventes à L’Exotique qui est en cours de construction tandis que Le Stella continue d’animer le marché.

Quels prix ? Quels acheteurs ?
Que dire des prix ? L’an dernier, le prix moyen au mètre carré avait atteint 48 799 euros faisant apparaître une hausse de plus de 18% sur 2017 et dépassait même les 56 000 euros à Monte-Carlo voire 60 078 euros au Larvotto pour un faible nombre de transactions. Fontvieille toujours en moyenne se situait à 45 819 euros, La Condamine à 51 479, La Rousse à 43 056, le Jardin exotique à 39 811 et les Moneghetti à 36 420. En cette première partie de l’année, ces chiffres se confirment avec un prix moyen évoluant dans une fourchette de 45 000/50 000 euros le mètre carré sachant qu’il fluctue en fonction de la nature des biens négociés et de leur localisation. Qui sont les acheteurs ? Parfois des résidents à la recherche d’investissements pour diversifier leurs placements ou placer des liquidités dans un contexte de taux bas. On note aussi la présence d’Européens du Nord (Belgique et Pays-Bas notamment) mais peu d’Italiens. Quant aux russophones, ceux qui ne sont pas encore présents en Principauté auraient plutôt tendance à louer dans un premier temps pour faire leur choix avant d’acheter.

Concernant les locations précisément, le marché serait un peu moins tendu, les délais pour trouver preneur se seraient un peu allongés pour les biens importants amenant parfois certains propriétaires désireux de louer rapidement à consentir un petit effort. En revanche les conditions exigées pour un couple en matière de résidence pèsent sur le marché des studios à la location tandis que celui des deux pièces a tendance à se tendre. Au-delà de ces quelques ajustements, il est clair que le marché immobilier monégasque continue de bien se porter et que 2019 devrait s’inscrire dans la droite ligne de 2018.

Noël Mettey

©GOK

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise…

Lire la suite
  • Immobilier

Ronan et Erwan Bouroullec : « Tout projet que l’on fait doit être reproduit »

1 septembre 2019 - 08h40

Ce duo fraternel de designers, dont le travail a déjà été exposé en Principauté, compte une multitude de réalisations dont le rayon d’action balaye aussi bien des projets d’aménagement urbain…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo