• Extension en mer

Malgré la météo, un calendrier respecté

16 février 2020 - 7h28

Si une avance très confortable sur le calendrier avait été envisagée concernant les travaux de génie civil de la ceinture de caisson, celle-ci s’est avérée entamée par les différents évènements météorologiques.

« Les travaux de génie civil avancent tout de même significativement », selon les termes de Christophe Hirsinger. D’après le directeur de Bouygues TP Monaco, l’objectif est maintenu sur du génie civil de superstructure de la ceinture de caissons et l’ensemble de la pose des murs chasse-mer à fin mars. Et ce malgré les déconvenues météorologiques, notamment sur le caisson C0, situé à l’angle de l’infrastructure, côté port Hercule. « Les différents coups de vent que nous avons subis depuis quelque temps se sont produits à un moment particulier où le C0, bas sur l’eau, était assez exposé. A plusieurs reprises, les vagues l’ont submergé et il s’est trouvé fréquemment empli d’eau, ce qui a retardé les différentes opérations », explique le directeur. L’objectif initial pour ce caisson, affichait la date de février 2020. Observant avec attention les plannings fixés sur le mur de son bureau, Christophe Hirsinger se veut tout de même rassurant. « Compte tenu du bon état d’avancement de certaines opérations sur lesquelles nous avions pris de l’avance, nous avions envisagé de gagner quelques mois et de terminer cet atelier avant la fin de l’année 2019. La météo peu favorable de ces derniers temps nous conduit à repositionner la date d’achèvement des opérations en février. Pour le reste, nous terminerons l’ensemble des opérations de génie civil de cette première tranche de livraison de la ceinture des 18 caissons composant le périmètre du futur quartier fin mars. » Dans le respect du calendrier initial…

Georges-Olivier KALIFA

© Bouygues TP Monaco

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Urbanisme

Les entreprises JB Pastor & Fils arrêtent leurs chantiers sauf trois priorités

19 mars 2020 - 15h39

Demain, les entreprises JB Pastor & Fils vont stopper toutes leurs opérations publiques ou privées à l’exception de trois opérations privées proritaires. Toutes les opérations publiques du groupe vont être…

Lire la suite
  • Extension en mer

Une opération spectaculaire : l’enlèvement des obturateurs

18 mars 2020 - 07h01

Convoyés depuis Marseille par la mer, les 18 caissons de la ceinture constituant le futur quartier Mareterra sis sur la nouvelle extension du territoire monégasque sur la mer, ont été…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo