• Art & Culture

Un mécène monégasque devient « le plus important soutien jamais alloué à une institution d’enseignement du ministère de la Culture français »

29 juin 2020 - 7h37

Connu pour la passion qu’il voue à l’art depuis de longues années et plus particulièrement à l’artiste britannique Francis Bacon à qui il dédie, en Principauté, une fondation, Majid Boustany a rencontré, le 8 juin, Franck Riester, ministre français de la Culture et Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre. Un entretien qui s’est conclu par l’annonce du lancement d’un vaste programme de travaux pour cette école parmi les plus réputées de la planète.

Création d’un centre de recherche, réaménagement et rénovation de la bibliothèque de l’école et des bureaux attenants ainsi que restructuration des services documentaires et informatiques mais aussi de la cafétéria s’inscrivent dans cet ambitieux projet portant sur près de 1300m2. Financé en totalité par Majid Boustany, le chantier permettra de reconfigurer l’établissement dans son ensemble, en intégrant la documentation et la recherche au cœur de la scolarité et de la pédagogie. « Je souhaite que ce grand projet apporte à cette prestigieuse école un atout stratégique pour son futur rayonnement national et international », commente le président et fondateur de la Francis MB Art Foundation. Une satisfaction pour le ministre Franck Riester : « Je me félicite de ce futur projet Ecole du Louvre 2021 que l’action de mécénat de Majid Boustany, la plus importante jamais engagée pour un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture, a rendu possible. L’évolution de l’Ecole du Louvre est une chance pour ses étudiants, ses chercheurs, ses professeurs, et pour ce lieu au cœur de notre patrimoine. »

 

© MB Art Collection

 

Bibliothèque high-tech

Installée depuis 1972 dans l’aile de Flore du palais du Louvre, la bibliothèque a pour mission, d’une part, la constitution d’un fonds documentaire multi-supports et d’autre part, la conservation de collections patrimoniales spécifiques. Réaménagée en 1997, elle va faire, dans les mois qui viennent, l’objet d’importants travaux visant à être à l’écoute des évolutions et des nouveaux usages pédagogiques et sociaux, des avancées de la bibliothéconomie et de ses technologies documentaires digitales, sans oublier l’environnement et le réseau des bibliothèques parisiennes.

Recherche renforcée

L’Ecole du Louvre regroupe actuellement une communauté de près de 80 doctorants et s’avère en plein essor. La création du centre de recherches répondra à la volonté d’offrir des conditions de travail plus adaptées, de proposer une structure d’accueil aux chercheurs nationaux et internationaux invités, d’affirmer son identité et de permettre une réelle visibilité à la recherche menée à l’Ecole du Louvre.

 

© EDL/Mathilde Ledur

 

Services documentaires et informatiques plus efficaces, cafétéria plus conviviale

Les travaux permettront une réorganisation globale des services documentaires et informatiques afin d’améliorer sensiblement les conditions de travail du personnel. Par ailleurs et de manière complémentaire, la cafétéria sera rénovée et reconfigurée en un « tiers-lieu » de convivialité et d’échange, intégrant une offre documentaire alternative et connectée.

Une directrice comblée

« Si l’Ecole bénéficie de locaux exceptionnels, réalisés en 1998 sous la direction d’Antoine Stinco dans le cadre du projet Grand Louvre, près d’un quart de siècle après ce réaménagement d’envergure, de nouveaux et impérieux besoins se sont fait sentir. Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien d’un mécène », se réjouit Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre.

 

© EDL/Mathilde Ledur

 

Plus qu’un mécène

Président et fondateur de la Francis Bacon MB Art Foundation et chef d’entreprise, Majid Boustany a conclu, en 2016, un partenariat avec l’Ecole du Louvre permettant d’octroyer, tous les quatre ans, une bourse de recherche à un doctorant de l’école dont les travaux portent sur le peintre Francis Bacon ou ayant un lien direct avec ce dernier. Lors de l’exposition estivale du Grimaldi Forum de 2016 organisée sous l’égide de sa Fondation, Majid Boustany est alors invité à donner une conférence à l’Ecole du Louvre. « Ces premières collaborations avec l’Ecole m’ont permis de découvrir une institution passionnante et singulière, attenante au plus grand musée du monde, et à proximité d’institutions muséales majeures, ainsi qu’un modèle unique de transmission et des enseignants passionnés par leur mission pédagogique », explique ce passionné d’art. Alors, lorsqu’en 2018, la directrice Claire Barbillon lui expose son projet de lancer un vaste programme de travaux sur le site, Majid Boustany n’a pas eu à réfléchir longtemps…

Georges-Olivier KALIFA

© EDL/Mathilde Ledur

A lire aussi...

  • Art & Culture

Hôtel des Ventes de Monte-Carlo : un été très riche

6 juillet 2020 - 16h11

Comme il le fait chaque année, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo organise mi-juillet une série de vacations de prestige. Au programme : des bijoux, des montres de collection, de la maroquinerie…

Lire la suite
  • Art & Culture

L'Institut audiovisuel fait revivre « U Sciaratu »

5 juillet 2020 - 11h09

Pendant la période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco avait invité le spectateur à voir ou revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo