• Art & Culture

Un mécène monégasque devient « le plus important soutien jamais alloué à une institution d’enseignement du ministère de la Culture français »

29 juin 2020 - 7h37

Connu pour la passion qu’il voue à l’art depuis de longues années et plus particulièrement à l’artiste britannique Francis Bacon à qui il dédie, en Principauté, une fondation, Majid Boustany a rencontré, le 8 juin, Franck Riester, ministre français de la Culture et Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre. Un entretien qui s’est conclu par l’annonce du lancement d’un vaste programme de travaux pour cette école parmi les plus réputées de la planète.

Création d’un centre de recherche, réaménagement et rénovation de la bibliothèque de l’école et des bureaux attenants ainsi que restructuration des services documentaires et informatiques mais aussi de la cafétéria s’inscrivent dans cet ambitieux projet portant sur près de 1300m2. Financé en totalité par Majid Boustany, le chantier permettra de reconfigurer l’établissement dans son ensemble, en intégrant la documentation et la recherche au cœur de la scolarité et de la pédagogie. « Je souhaite que ce grand projet apporte à cette prestigieuse école un atout stratégique pour son futur rayonnement national et international », commente le président et fondateur de la Francis MB Art Foundation. Une satisfaction pour le ministre Franck Riester : « Je me félicite de ce futur projet Ecole du Louvre 2021 que l’action de mécénat de Majid Boustany, la plus importante jamais engagée pour un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture, a rendu possible. L’évolution de l’Ecole du Louvre est une chance pour ses étudiants, ses chercheurs, ses professeurs, et pour ce lieu au cœur de notre patrimoine. »

 

© MB Art Collection

 

Bibliothèque high-tech

Installée depuis 1972 dans l’aile de Flore du palais du Louvre, la bibliothèque a pour mission, d’une part, la constitution d’un fonds documentaire multi-supports et d’autre part, la conservation de collections patrimoniales spécifiques. Réaménagée en 1997, elle va faire, dans les mois qui viennent, l’objet d’importants travaux visant à être à l’écoute des évolutions et des nouveaux usages pédagogiques et sociaux, des avancées de la bibliothéconomie et de ses technologies documentaires digitales, sans oublier l’environnement et le réseau des bibliothèques parisiennes.

Recherche renforcée

L’Ecole du Louvre regroupe actuellement une communauté de près de 80 doctorants et s’avère en plein essor. La création du centre de recherches répondra à la volonté d’offrir des conditions de travail plus adaptées, de proposer une structure d’accueil aux chercheurs nationaux et internationaux invités, d’affirmer son identité et de permettre une réelle visibilité à la recherche menée à l’Ecole du Louvre.

 

© EDL/Mathilde Ledur

 

Services documentaires et informatiques plus efficaces, cafétéria plus conviviale

Les travaux permettront une réorganisation globale des services documentaires et informatiques afin d’améliorer sensiblement les conditions de travail du personnel. Par ailleurs et de manière complémentaire, la cafétéria sera rénovée et reconfigurée en un « tiers-lieu » de convivialité et d’échange, intégrant une offre documentaire alternative et connectée.

Une directrice comblée

« Si l’Ecole bénéficie de locaux exceptionnels, réalisés en 1998 sous la direction d’Antoine Stinco dans le cadre du projet Grand Louvre, près d’un quart de siècle après ce réaménagement d’envergure, de nouveaux et impérieux besoins se sont fait sentir. Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien d’un mécène », se réjouit Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre.

 

© EDL/Mathilde Ledur

 

Plus qu’un mécène

Président et fondateur de la Francis Bacon MB Art Foundation et chef d’entreprise, Majid Boustany a conclu, en 2016, un partenariat avec l’Ecole du Louvre permettant d’octroyer, tous les quatre ans, une bourse de recherche à un doctorant de l’école dont les travaux portent sur le peintre Francis Bacon ou ayant un lien direct avec ce dernier. Lors de l’exposition estivale du Grimaldi Forum de 2016 organisée sous l’égide de sa Fondation, Majid Boustany est alors invité à donner une conférence à l’Ecole du Louvre. « Ces premières collaborations avec l’Ecole m’ont permis de découvrir une institution passionnante et singulière, attenante au plus grand musée du monde, et à proximité d’institutions muséales majeures, ainsi qu’un modèle unique de transmission et des enseignants passionnés par leur mission pédagogique », explique ce passionné d’art. Alors, lorsqu’en 2018, la directrice Claire Barbillon lui expose son projet de lancer un vaste programme de travaux sur le site, Majid Boustany n’a pas eu à réfléchir longtemps…

Georges-Olivier KALIFA

© EDL/Mathilde Ledur

A lire aussi...

  • Art & Culture

La saison culturelle du Grimaldi Forum lancée demain

19 septembre 2020 - 14h15

A partir de demain et à raison de quelques évènements par mois le centre des congrès amorce sa rentrée, après avoir vu sa programmation perturbée par la crise sanitaire.  « L’avenir…

Lire la suite
  • Art & Culture

Institut audiovisuel : « Troisième mi-temps »

19 septembre 2020 - 07h09

Durant cette période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco invite à voir ou à revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du…

Lire la suite
LIVE !
OPMC : Kazuki Yamada reconduit à la tête de l'Orchestre pour trois saisons supplémentaires
19 septembre 2020 - 08h08
L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique alerte sur une vague d’attaques cybercriminelles
17 septembre 2020 - 10h22
Le code malveillant Emotet, distribué par le groupe cybercriminel répertorié sous le nom de TA542 au travers de campagnes massives de courriels d’hameçonnage, en est le responsable. L’AMSN recommande la plus grande vigilance. Plus d’informations ici.
La DAU propose des ateliers jardinage à la Roseraie
17 septembre 2020 - 10h01
La semaine prochaine, du 21 au 25 septembre et de 9h à 11h, la Direction de l'Aménagement Urbain invite à s’immerger « dans le quotidien des jardiniers le temps d'un atelier » qui se déroulera dans les jardins de la Roseraie Princesse Grace. Au programme : défleurissement, taille, regarnissage, paillage, désherbage, fixation des rosiers, traitements biologiques… Inscription et renseignements : amenagement@gouv.mc ou +377 98 98 48 31.
SNCF : grève nationale dès ce soir 20h
16 septembre 2020 - 12h56
Le trafic SNCF en région Sud sera perturbé sur certaines lignes dès ce soir 20h et jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les trains régionaux (TER et Intercités) et du quotidien en Ile-de-France (Transilien) sont uniquement concernés. En revanche, à Nice, les lignes d’Azur (bus et tramway) seront également impactées ; le détail des perturbations peut être trouvé sur leur site. Les programmes de circulation et prévisions de trafic sont à suivre ici.
Bus gratuit pour la journée du transport public
16 septembre 2020 - 08h52
Aujourd’hui, les bus de la Compagnie des Autobus de la Principauté offrent une journée de gratuité à ses usagers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.
SPORTEL reporté à février, SPORTEL Awards maintenu
15 septembre 2020 - 15h01
Le salon, prévu du 26 au 28 octobre prochain, se déroulera finalement du 22 au 24 février 2021, comme il est indiqué sur son site internet. En revanche, SPORTEL Awards, la cérémonie qui récompense notamment les plus belles séquences de sport, est maintenu du 26 au 28 octobre.
Khadeen Carrington rejoint l’AS Monaco Basket
15 septembre 2020 - 10h00
Le meneur de jeu de 24 ans, natif de Brooklyn rejoint la Roca Team pour la saison 2020-2021. La saison passée, l’athlète a terminé troisième meilleur marqueur de Bundesliga allemande. A l’annonce de son arrivée, il a ainsi déclaré via le compte Instagram de l’équipe monégasque : « Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco Basket et de découvrir le championnat de France dont je sais que c’est une ligue très compétitive […] Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux équipiers, nous allons travailler dur et aussi je rêve de découvrir la Principauté. C’est un lieu magique ».
La gare de Monaco célèbre ses 20 ans
14 septembre 2020 - 08h36
La Gazette de Monaco Immo