• Société

Maison Lino : « Nous voulons réconcilier les personnes avec la viande »

9 juillet 2019 - 12h15

A l’ère où les problématiques liées à l’élevage font débat partout dans le monde, la Maison Lino, boucherie dédiée aux chefs et aux particuliers locaux, revient sur ses engagements en matière de fournisseurs, de traitement d’animaux et d’environnement.

C’est l’histoire d’une famille qui a transmis le métier de la viande de père en fille depuis plus de 30 ans. « Cela a commencé avec mon arrière-grand-père, boucher à Menton. Avec son épouse, ils ont fondé cinq boucheries de détail devenant l’un des principaux grossistes de la région sous le nom de Truchi Viande. Puis, mes parents se sont installés à Monaco et mon père, qui n’était pas du métier, a été formé par mon grand-père, pendant que ma mère s’occupait de la gestion de l’entreprise. En 1984, ils ont créé ensemble la Maison Lino », se souvient Alexandra Pugliese, aujourd’hui à la tête de l’entreprise avec ses parents. Un savoir-faire et un attachement au métier qui se perpétue depuis des années, comme l’affirme la trentenaire : « Nous connaissons la chaîne de production. Nous savons parfaitement ce que vivent les animaux avant de ‘devenir viande’. C’est pour cela que nous avons banni l’élevage productiviste intensif. SI l’animal a eu une belle vie, il donnera toujours une bonne viande. »

Des labels, l’outil indispensable

« Nous voulons réconcilier les personnes avec la viande. Nous nous assurons que toute la chaîne correspond à un certain standard, depuis la naissance du veau qui deviendra bœuf, puis viande, sans oublier le découpage et le transport », assure Alexandra Pugliese. D’où l’intérêt des labels auprès des fournisseurs, « une lettre de noblesse » à retrouver dans l’assiette selon l’entrepreneuse. Et si le groupe travaille uniquement avec des fournisseurs de terroirs locaux ou en provenance uniquement « d’Europe de l’Ouest » et en circuits-courts, c’est pour garantir les meilleures conditions de transport ainsi que la qualité de la viande, explique-t-elle. « Notre objectif est de satisfaire les exigences des restaurants, hôtels, collectivités et yachts en Principauté », affirme Alexandra Pugliese.

Les particuliers aussi gâtés

Même si l’activité principale de la Maison Lino s’axe sur les professionnels, un petit comptoir, situé, rue Baron Sainte-Suzanne, permet aux locaux d’acheter la même viande, mais en détail, du mardi au samedi de 9h à 12h30h. Une sorte de « club » pour l’entreprise comptant bon nombre de clients fidèles et amateurs de viande.

Daniela Guerra

©Alexandra Pugliese

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Société

U Sciaratu à l’heure indienne

19 juillet 2019 - 14h56

De nombreuses animations sont prévues pour le Carnaval estival du Rocher, qui a pour thème l’Inde cette année. Top départ à 18h ! Après le Mexique, l’Inde ! On ne manque décidément…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo