• Société

Maison Lino : « Nous voulons réconcilier les personnes avec la viande »

9 juillet 2019 - 12h15

A l’ère où les problématiques liées à l’élevage font débat partout dans le monde, la Maison Lino, boucherie dédiée aux chefs et aux particuliers locaux, revient sur ses engagements en matière de fournisseurs, de traitement d’animaux et d’environnement.

C’est l’histoire d’une famille qui a transmis le métier de la viande de père en fille depuis plus de 30 ans. « Cela a commencé avec mon arrière-grand-père, boucher à Menton. Avec son épouse, ils ont fondé cinq boucheries de détail devenant l’un des principaux grossistes de la région sous le nom de Truchi Viande. Puis, mes parents se sont installés à Monaco et mon père, qui n’était pas du métier, a été formé par mon grand-père, pendant que ma mère s’occupait de la gestion de l’entreprise. En 1984, ils ont créé ensemble la Maison Lino », se souvient Alexandra Pugliese, aujourd’hui à la tête de l’entreprise avec ses parents. Un savoir-faire et un attachement au métier qui se perpétue depuis des années, comme l’affirme la trentenaire : « Nous connaissons la chaîne de production. Nous savons parfaitement ce que vivent les animaux avant de ‘devenir viande’. C’est pour cela que nous avons banni l’élevage productiviste intensif. SI l’animal a eu une belle vie, il donnera toujours une bonne viande. »

Des labels, l’outil indispensable

« Nous voulons réconcilier les personnes avec la viande. Nous nous assurons que toute la chaîne correspond à un certain standard, depuis la naissance du veau qui deviendra bœuf, puis viande, sans oublier le découpage et le transport », assure Alexandra Pugliese. D’où l’intérêt des labels auprès des fournisseurs, « une lettre de noblesse » à retrouver dans l’assiette selon l’entrepreneuse. Et si le groupe travaille uniquement avec des fournisseurs de terroirs locaux ou en provenance uniquement « d’Europe de l’Ouest » et en circuits-courts, c’est pour garantir les meilleures conditions de transport ainsi que la qualité de la viande, explique-t-elle. « Notre objectif est de satisfaire les exigences des restaurants, hôtels, collectivités et yachts en Principauté », affirme Alexandra Pugliese.

Les particuliers aussi gâtés

Même si l’activité principale de la Maison Lino s’axe sur les professionnels, un petit comptoir, situé, rue Baron Sainte-Suzanne, permet aux locaux d’acheter la même viande, mais en détail, du mardi au samedi de 9h à 12h30h. Une sorte de « club » pour l’entreprise comptant bon nombre de clients fidèles et amateurs de viande.

Daniela Guerra

©Alexandra Pugliese

A lire aussi...

  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
  • Société

Urbanisme : Deux projets phares à Monaco-Ville

18 septembre 2019 - 14h25

Hier soir le conseil communal s’est réuni à la mairie en session publique. L’ordre du jour de cette session comprenait l’examen de deux dossiers d’urbanisme, dont une demande d’autorisation pour…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo