• Sport

Maintien assuré pour des Monégasques pas rassurants

25 mai 2019 - 11h16

La défaite à l’Allianz Riviera de Nice (0-2) est anecdotique, puisque l’AS Monaco a quand même acté son maintien en Ligue 1 lors de l’ultime journée du Championnat. Cap sur la prochaine saison, à présent, pour le club de la Principauté, qui ne devra pas « reproduire les mêmes erreurs ».

L’on retiendra l’essentiel, à savoir que les hommes de Leonardo Jardim ont gagné le droit de revenir en Ligue 1 l’année prochaine. Mais, vraiment, il était temps que la saison se termine… En cette 38e et ultime de journée de Ligue 1, l’AS Monaco s’est inclinée en terre voisine face à l’OGC Nice (0-2). Séduisants avec l’instauration d’un pressing haut dès les premiers instants du match, les Monégasques n’ont jamais réussi à concrétiser leur domination. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. Tour à tour, Cesc Fabregas et Gelson Martins ont testé les réflexes de l’impérial Walter Benitez (17’). Juste avant, le premier nommé avait même trouvé la barre sur un corner d’Aleksandr Golovin (12’). Puis c’était Djibril Sidibé qui ouvrait trop son pied (19’) ou encore Radamel Falcao qui négociait mal un très bon centre (33’). En fait, le problème pour l’AS Monaco, hier soir, ou du moins jusqu’à la demi-heure de jeu, ce n’était pas de se créer des occasions. C’était plutôt de trouver le geste juste pour les convertir en buts. Ce dont n’a pas réellement eu besoin l’OGC Nice, bien aidée par les errements défensifs des asémistes. 

Deux buts, deux erreurs

Sur un centre totalement anodin de Youcef Atal, et alors que Diego Benaglio était sur la trajectoire, Benoît Badiashile se jetait inexplicablement et détournait la gonfle dans ses buts (0-1, 36’). La première véritable incursion des Niçois était la bonne, et ce problème de communication entre le gardien et son défenseur coûtait cher aux hommes de Leonardo Jardim, sonnés par cette ouverture du score contre le cours du jeu. Lancé à la limite du hors-jeu, Cesc Fabregas ne trompait toujours pas la vigilance du portier niçois en seconde période et, dix minutes plus tard, Djibril Sidibé concédait un pénalty pour une faute regrettable (et évitable) sur Allan Saint-Maximin (0-2, 66’). La sentence, transformée par Mickaël Le Bihan, mettait un terme au supplice vécu par les Monégasques cette saison. Cette 18e défaite plaçait l’AS Monaco à la 17e place, heureusement synonyme de maintien en Ligue 1, mais très loin de satisfaire les attentes des supporters. L’année prochaine, il ne faudra pas « reproduire les mêmes erreurs », assurait Leonardo Jardim en conférence de presse. Cela devrait passer par de nombreux changements. Et même si le Portugais devrait logiquement rester en poste, lui qui a signé pour deux ans lors de son retour en janvier dernier, l’été risque d’être mouvementé en Principauté.

J.B.

© AS Monaco

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo