• Sport

Maintien assuré pour des Monégasques pas rassurants

25 mai 2019 - 11h16

La défaite à l’Allianz Riviera de Nice (0-2) est anecdotique, puisque l’AS Monaco a quand même acté son maintien en Ligue 1 lors de l’ultime journée du Championnat. Cap sur la prochaine saison, à présent, pour le club de la Principauté, qui ne devra pas « reproduire les mêmes erreurs ».

L’on retiendra l’essentiel, à savoir que les hommes de Leonardo Jardim ont gagné le droit de revenir en Ligue 1 l’année prochaine. Mais, vraiment, il était temps que la saison se termine… En cette 38e et ultime de journée de Ligue 1, l’AS Monaco s’est inclinée en terre voisine face à l’OGC Nice (0-2). Séduisants avec l’instauration d’un pressing haut dès les premiers instants du match, les Monégasques n’ont jamais réussi à concrétiser leur domination. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. Tour à tour, Cesc Fabregas et Gelson Martins ont testé les réflexes de l’impérial Walter Benitez (17’). Juste avant, le premier nommé avait même trouvé la barre sur un corner d’Aleksandr Golovin (12’). Puis c’était Djibril Sidibé qui ouvrait trop son pied (19’) ou encore Radamel Falcao qui négociait mal un très bon centre (33’). En fait, le problème pour l’AS Monaco, hier soir, ou du moins jusqu’à la demi-heure de jeu, ce n’était pas de se créer des occasions. C’était plutôt de trouver le geste juste pour les convertir en buts. Ce dont n’a pas réellement eu besoin l’OGC Nice, bien aidée par les errements défensifs des asémistes. 

Deux buts, deux erreurs

Sur un centre totalement anodin de Youcef Atal, et alors que Diego Benaglio était sur la trajectoire, Benoît Badiashile se jetait inexplicablement et détournait la gonfle dans ses buts (0-1, 36’). La première véritable incursion des Niçois était la bonne, et ce problème de communication entre le gardien et son défenseur coûtait cher aux hommes de Leonardo Jardim, sonnés par cette ouverture du score contre le cours du jeu. Lancé à la limite du hors-jeu, Cesc Fabregas ne trompait toujours pas la vigilance du portier niçois en seconde période et, dix minutes plus tard, Djibril Sidibé concédait un pénalty pour une faute regrettable (et évitable) sur Allan Saint-Maximin (0-2, 66’). La sentence, transformée par Mickaël Le Bihan, mettait un terme au supplice vécu par les Monégasques cette saison. Cette 18e défaite plaçait l’AS Monaco à la 17e place, heureusement synonyme de maintien en Ligue 1, mais très loin de satisfaire les attentes des supporters. L’année prochaine, il ne faudra pas « reproduire les mêmes erreurs », assurait Leonardo Jardim en conférence de presse. Cela devrait passer par de nombreux changements. Et même si le Portugais devrait logiquement rester en poste, lui qui a signé pour deux ans lors de son retour en janvier dernier, l’été risque d’être mouvementé en Principauté.

J.B.

© AS Monaco

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt reçu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo