• Sport

Maintien assuré pour des Monégasques pas rassurants

25 mai 2019 - 11h16

La défaite à l’Allianz Riviera de Nice (0-2) est anecdotique, puisque l’AS Monaco a quand même acté son maintien en Ligue 1 lors de l’ultime journée du Championnat. Cap sur la prochaine saison, à présent, pour le club de la Principauté, qui ne devra pas « reproduire les mêmes erreurs ».

L’on retiendra l’essentiel, à savoir que les hommes de Leonardo Jardim ont gagné le droit de revenir en Ligue 1 l’année prochaine. Mais, vraiment, il était temps que la saison se termine… En cette 38e et ultime de journée de Ligue 1, l’AS Monaco s’est inclinée en terre voisine face à l’OGC Nice (0-2). Séduisants avec l’instauration d’un pressing haut dès les premiers instants du match, les Monégasques n’ont jamais réussi à concrétiser leur domination. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. Tour à tour, Cesc Fabregas et Gelson Martins ont testé les réflexes de l’impérial Walter Benitez (17’). Juste avant, le premier nommé avait même trouvé la barre sur un corner d’Aleksandr Golovin (12’). Puis c’était Djibril Sidibé qui ouvrait trop son pied (19’) ou encore Radamel Falcao qui négociait mal un très bon centre (33’). En fait, le problème pour l’AS Monaco, hier soir, ou du moins jusqu’à la demi-heure de jeu, ce n’était pas de se créer des occasions. C’était plutôt de trouver le geste juste pour les convertir en buts. Ce dont n’a pas réellement eu besoin l’OGC Nice, bien aidée par les errements défensifs des asémistes. 

Deux buts, deux erreurs

Sur un centre totalement anodin de Youcef Atal, et alors que Diego Benaglio était sur la trajectoire, Benoît Badiashile se jetait inexplicablement et détournait la gonfle dans ses buts (0-1, 36’). La première véritable incursion des Niçois était la bonne, et ce problème de communication entre le gardien et son défenseur coûtait cher aux hommes de Leonardo Jardim, sonnés par cette ouverture du score contre le cours du jeu. Lancé à la limite du hors-jeu, Cesc Fabregas ne trompait toujours pas la vigilance du portier niçois en seconde période et, dix minutes plus tard, Djibril Sidibé concédait un pénalty pour une faute regrettable (et évitable) sur Allan Saint-Maximin (0-2, 66’). La sentence, transformée par Mickaël Le Bihan, mettait un terme au supplice vécu par les Monégasques cette saison. Cette 18e défaite plaçait l’AS Monaco à la 17e place, heureusement synonyme de maintien en Ligue 1, mais très loin de satisfaire les attentes des supporters. L’année prochaine, il ne faudra pas « reproduire les mêmes erreurs », assurait Leonardo Jardim en conférence de presse. Cela devrait passer par de nombreux changements. Et même si le Portugais devrait logiquement rester en poste, lui qui a signé pour deux ans lors de son retour en janvier dernier, l’été risque d’être mouvementé en Principauté.

J.B.

© AS Monaco

A lire aussi...

  • Sport

La princesse Stéphanie devient la présidente d’honneur de l’ASM FF

18 juin 2019 - 17h06

Après l’engagement de Louis Ducruet en tant qu’ambassadeur de l’équipe féminine de football de Monaco, c’est au tour de la princesse Stéphanie d’en devenir la présidente d’honneur. Une excellente nouvelle…

Lire la suite
  • Sport

15e place mondiale pour Loris Menoni aux Championnats du monde de Force Athlétique

18 juin 2019 - 14h31

C’est lors des Championnats du Monde de Force Athlétique à Helsingborg (Suède), du 3 au 15 juin, que Loris Menoni a terminé 15e au classement mondial dans la catégorie des…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Pique-nique Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo