• Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Rencontre avec le nouveau parrain du concert, Jean-Félix Lalanne.

La musique retentissait dans toute l’Académie Rainier III lors des répétitions du concert Pouce la Vie.  Le nouveau parrain, Jean-Félix Lalanne avait répondu présent. C’est dans une salle de cours et à l’écart des sonorités que le célèbre guitariste et auteur-compositeur de musique de films français se confie.

 

Vous êtes le nouveau parrain de  Pouce la vie, pourquoi vous êtes-vous engagé ?  Que représente ce concert pour vous ?

Il est impossible de ne pas se projeter avec ce combat. Moi-même, j’ai une fille qui a le même âge que celui que Flavien aurait aujourd’hui (12 ans N.D.L.R.) Parrainer une œuvre à la fois dramatique et pleine d’espoir notamment avec le courage de Denis Maccario (fondateur de l’association N.D.L.R.) est quelque chose d’extraordinaire.

Je suis honoré et fier de pouvoir ajouter mon nom à une telle œuvre. Quand je vois Denis je me dis que ce n’est pas facile de tourner la page après un tel évènement et lui, il a toujours le sourire, il est toujours plein de gratitude. Pour moi, être ici c’est donner un peu de soi.

 

Comment avez-vous connu Denis Maccario et la Fondation Flavien ?

J’ai connu l’association à travers Frédéric Vitteaud (régisseur général de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et musicien du groupe Good Times Foundation N.D.L.R.), c’est un ami de longue date. Un jour il m’a appelé et proposé de devenir parrain du concert. C’était l’occasion idéale de mettre ma musique au profit d’une belle action.

 

Comment s’orchestre le concert de mercredi prochain ?

Le principe du concert est que tous les musiciens jouent ensemble. C’est un moment de partage. Lors de la première partie je serai présenté comme le « nouveau parrain », je jouerai donc seul pendant un petit moment. Puis, je partagerai la scène avec Yvan Cassar et le groupe Good Times Foundation, on a une liste de chansons à jouer, je vais devoir être très discipliné (il rit) ! J’aurai ma guitare acoustique électrique et je jouerai ce qu’on me dira.

 

Quel est le message que vous souhaitez envoyer avec ce concert ?

L’espoir.  Ce concert est une simple prolongation de ce qui fait Denis à travers son combat. C’est une manifestation sans tristesse et pleine d’espoir. Je souhaite créer un rassemblement positif d’humains et d’âmes. La musique fédère. C’est le meilleur moyen de rassembler tout le monde.

 

Avez-vous prévu d’autres rendez-vous musicaux avec l’association ?

Je répondrai présent à chaque fois que la Fondation aura besoin de moi et ce sera avec plaisir. Aujourd’hui je me suis engagé dans ce combat et tant que je peux apporter quelque chose à l’association je le ferai.

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Les jumeaux princiers fêtent leurs cinq ans

10 décembre 2019 - 17h25

Toute l'équipe de La Gazette de Monaco souhaite un très joyeux anniversaire à LL.AA.SS. le prince héréditaire Jacques, et à sa sœur, la princesse Gabriella, qui soufflent aujourd’hui leur cinquième…

Lire la suite
  • Société

L’Immaculée Conception célébrée en Principauté

10 décembre 2019 - 10h10

Le 8 décembre étant le deuxième dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception a été célébrée hier sur le Rocher.  Hier soir, l’Immaculée Conception a été célébrée par Mgr.…

Lire la suite
LIVE !
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo