• Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Rencontre avec le nouveau parrain du concert, Jean-Félix Lalanne.

La musique retentissait dans toute l’Académie Rainier III lors des répétitions du concert Pouce la Vie.  Le nouveau parrain, Jean-Félix Lalanne avait répondu présent. C’est dans une salle de cours et à l’écart des sonorités que le célèbre guitariste et auteur-compositeur de musique de films français se confie.

 

Vous êtes le nouveau parrain de  Pouce la vie, pourquoi vous êtes-vous engagé ?  Que représente ce concert pour vous ?

Il est impossible de ne pas se projeter avec ce combat. Moi-même, j’ai une fille qui a le même âge que celui que Flavien aurait aujourd’hui (12 ans N.D.L.R.) Parrainer une œuvre à la fois dramatique et pleine d’espoir notamment avec le courage de Denis Maccario (fondateur de l’association N.D.L.R.) est quelque chose d’extraordinaire.

Je suis honoré et fier de pouvoir ajouter mon nom à une telle œuvre. Quand je vois Denis je me dis que ce n’est pas facile de tourner la page après un tel évènement et lui, il a toujours le sourire, il est toujours plein de gratitude. Pour moi, être ici c’est donner un peu de soi.

 

Comment avez-vous connu Denis Maccario et la Fondation Flavien ?

J’ai connu l’association à travers Frédéric Vitteaud (régisseur général de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et musicien du groupe Good Times Foundation N.D.L.R.), c’est un ami de longue date. Un jour il m’a appelé et proposé de devenir parrain du concert. C’était l’occasion idéale de mettre ma musique au profit d’une belle action.

 

Comment s’orchestre le concert de mercredi prochain ?

Le principe du concert est que tous les musiciens jouent ensemble. C’est un moment de partage. Lors de la première partie je serai présenté comme le « nouveau parrain », je jouerai donc seul pendant un petit moment. Puis, je partagerai la scène avec Yvan Cassar et le groupe Good Times Foundation, on a une liste de chansons à jouer, je vais devoir être très discipliné (il rit) ! J’aurai ma guitare acoustique électrique et je jouerai ce qu’on me dira.

 

Quel est le message que vous souhaitez envoyer avec ce concert ?

L’espoir.  Ce concert est une simple prolongation de ce qui fait Denis à travers son combat. C’est une manifestation sans tristesse et pleine d’espoir. Je souhaite créer un rassemblement positif d’humains et d’âmes. La musique fédère. C’est le meilleur moyen de rassembler tout le monde.

 

Avez-vous prévu d’autres rendez-vous musicaux avec l’association ?

Je répondrai présent à chaque fois que la Fondation aura besoin de moi et ce sera avec plaisir. Aujourd’hui je me suis engagé dans ce combat et tant que je peux apporter quelque chose à l’association je le ferai.

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

By K, une adresse aux mille idées

20 avril 2019 - 15h49

Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, mais aussi plantes et bientôt personnalisation de vêtements… La nouvelle enseigne se démarque pour « dynamiser la rue Grimaldi ». Tout est parti d’un constat : « Les collections étaient récurrentes…

Lire la suite
  • Société

Plus des trois quarts des salariés du secteur privé monégasque habitent en France

20 avril 2019 - 12h13

L’an dernier, l’effectif des salariés dans le secteur privé à Monaco (51 601) a connu une progression sensible de 3,8%, selon les statistiques de l’IMSEE que nous avons publiées récemment, mais au-delà…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo