• Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Rencontre avec le nouveau parrain du concert, Jean-Félix Lalanne.

La musique retentissait dans toute l’Académie Rainier III lors des répétitions du concert Pouce la Vie.  Le nouveau parrain, Jean-Félix Lalanne avait répondu présent. C’est dans une salle de cours et à l’écart des sonorités que le célèbre guitariste et auteur-compositeur de musique de films français se confie.

 

Vous êtes le nouveau parrain de  Pouce la vie, pourquoi vous êtes-vous engagé ?  Que représente ce concert pour vous ?

Il est impossible de ne pas se projeter avec ce combat. Moi-même, j’ai une fille qui a le même âge que celui que Flavien aurait aujourd’hui (12 ans N.D.L.R.) Parrainer une œuvre à la fois dramatique et pleine d’espoir notamment avec le courage de Denis Maccario (fondateur de l’association N.D.L.R.) est quelque chose d’extraordinaire.

Je suis honoré et fier de pouvoir ajouter mon nom à une telle œuvre. Quand je vois Denis je me dis que ce n’est pas facile de tourner la page après un tel évènement et lui, il a toujours le sourire, il est toujours plein de gratitude. Pour moi, être ici c’est donner un peu de soi.

 

Comment avez-vous connu Denis Maccario et la Fondation Flavien ?

J’ai connu l’association à travers Frédéric Vitteaud (régisseur général de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et musicien du groupe Good Times Foundation N.D.L.R.), c’est un ami de longue date. Un jour il m’a appelé et proposé de devenir parrain du concert. C’était l’occasion idéale de mettre ma musique au profit d’une belle action.

 

Comment s’orchestre le concert de mercredi prochain ?

Le principe du concert est que tous les musiciens jouent ensemble. C’est un moment de partage. Lors de la première partie je serai présenté comme le « nouveau parrain », je jouerai donc seul pendant un petit moment. Puis, je partagerai la scène avec Yvan Cassar et le groupe Good Times Foundation, on a une liste de chansons à jouer, je vais devoir être très discipliné (il rit) ! J’aurai ma guitare acoustique électrique et je jouerai ce qu’on me dira.

 

Quel est le message que vous souhaitez envoyer avec ce concert ?

L’espoir.  Ce concert est une simple prolongation de ce qui fait Denis à travers son combat. C’est une manifestation sans tristesse et pleine d’espoir. Je souhaite créer un rassemblement positif d’humains et d’âmes. La musique fédère. C’est le meilleur moyen de rassembler tout le monde.

 

Avez-vous prévu d’autres rendez-vous musicaux avec l’association ?

Je répondrai présent à chaque fois que la Fondation aura besoin de moi et ce sera avec plaisir. Aujourd’hui je me suis engagé dans ce combat et tant que je peux apporter quelque chose à l’association je le ferai.

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Un centre de conférence ouvre au One Monte-Carlo

27 juin 2019 - 09h16

La Société des Bains de Mer a inauguré son centre de conférence situé au One Monte-Carlo en début du mois. L’occasion pour le groupe de renforcer son pôle d’attraction autour…

Lire la suite
  • Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d'urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...