• Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Rencontre avec le nouveau parrain du concert, Jean-Félix Lalanne.

La musique retentissait dans toute l’Académie Rainier III lors des répétitions du concert Pouce la Vie.  Le nouveau parrain, Jean-Félix Lalanne avait répondu présent. C’est dans une salle de cours et à l’écart des sonorités que le célèbre guitariste et auteur-compositeur de musique de films français se confie.

 

Vous êtes le nouveau parrain de  Pouce la vie, pourquoi vous êtes-vous engagé ?  Que représente ce concert pour vous ?

Il est impossible de ne pas se projeter avec ce combat. Moi-même, j’ai une fille qui a le même âge que celui que Flavien aurait aujourd’hui (12 ans N.D.L.R.) Parrainer une œuvre à la fois dramatique et pleine d’espoir notamment avec le courage de Denis Maccario (fondateur de l’association N.D.L.R.) est quelque chose d’extraordinaire.

Je suis honoré et fier de pouvoir ajouter mon nom à une telle œuvre. Quand je vois Denis je me dis que ce n’est pas facile de tourner la page après un tel évènement et lui, il a toujours le sourire, il est toujours plein de gratitude. Pour moi, être ici c’est donner un peu de soi.

 

Comment avez-vous connu Denis Maccario et la Fondation Flavien ?

J’ai connu l’association à travers Frédéric Vitteaud (régisseur général de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et musicien du groupe Good Times Foundation N.D.L.R.), c’est un ami de longue date. Un jour il m’a appelé et proposé de devenir parrain du concert. C’était l’occasion idéale de mettre ma musique au profit d’une belle action.

 

Comment s’orchestre le concert de mercredi prochain ?

Le principe du concert est que tous les musiciens jouent ensemble. C’est un moment de partage. Lors de la première partie je serai présenté comme le « nouveau parrain », je jouerai donc seul pendant un petit moment. Puis, je partagerai la scène avec Yvan Cassar et le groupe Good Times Foundation, on a une liste de chansons à jouer, je vais devoir être très discipliné (il rit) ! J’aurai ma guitare acoustique électrique et je jouerai ce qu’on me dira.

 

Quel est le message que vous souhaitez envoyer avec ce concert ?

L’espoir.  Ce concert est une simple prolongation de ce qui fait Denis à travers son combat. C’est une manifestation sans tristesse et pleine d’espoir. Je souhaite créer un rassemblement positif d’humains et d’âmes. La musique fédère. C’est le meilleur moyen de rassembler tout le monde.

 

Avez-vous prévu d’autres rendez-vous musicaux avec l’association ?

Je répondrai présent à chaque fois que la Fondation aura besoin de moi et ce sera avec plaisir. Aujourd’hui je me suis engagé dans ce combat et tant que je peux apporter quelque chose à l’association je le ferai.

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

L’Amicale des Ainés monégasques triomphe à la troisième édition des Jeux Seniors

18 octobre 2019 - 15h17

Ce mercredi avait lieu la troisième édition des Jeux Seniors à l’Espace Léo Ferré. Une journée conviviale avec un vrai esprit de compétition. Les seniors monégasques se sont affrontés dans…

Lire la suite
  • Société

La foire est de retour !

18 octobre 2019 - 11h51

La saison de la fête foraine est lancée aujourd’hui en Principauté. Ouverture des portes à 14h, pour un mois de foire sur le quai Albert 1er. L’édition 2019 de la…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo