• Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Rencontre avec le nouveau parrain du concert, Jean-Félix Lalanne.

La musique retentissait dans toute l’Académie Rainier III lors des répétitions du concert Pouce la Vie.  Le nouveau parrain, Jean-Félix Lalanne avait répondu présent. C’est dans une salle de cours et à l’écart des sonorités que le célèbre guitariste et auteur-compositeur de musique de films français se confie.

 

Vous êtes le nouveau parrain de  Pouce la vie, pourquoi vous êtes-vous engagé ?  Que représente ce concert pour vous ?

Il est impossible de ne pas se projeter avec ce combat. Moi-même, j’ai une fille qui a le même âge que celui que Flavien aurait aujourd’hui (12 ans N.D.L.R.) Parrainer une œuvre à la fois dramatique et pleine d’espoir notamment avec le courage de Denis Maccario (fondateur de l’association N.D.L.R.) est quelque chose d’extraordinaire.

Je suis honoré et fier de pouvoir ajouter mon nom à une telle œuvre. Quand je vois Denis je me dis que ce n’est pas facile de tourner la page après un tel évènement et lui, il a toujours le sourire, il est toujours plein de gratitude. Pour moi, être ici c’est donner un peu de soi.

 

Comment avez-vous connu Denis Maccario et la Fondation Flavien ?

J’ai connu l’association à travers Frédéric Vitteaud (régisseur général de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et musicien du groupe Good Times Foundation N.D.L.R.), c’est un ami de longue date. Un jour il m’a appelé et proposé de devenir parrain du concert. C’était l’occasion idéale de mettre ma musique au profit d’une belle action.

 

Comment s’orchestre le concert de mercredi prochain ?

Le principe du concert est que tous les musiciens jouent ensemble. C’est un moment de partage. Lors de la première partie je serai présenté comme le « nouveau parrain », je jouerai donc seul pendant un petit moment. Puis, je partagerai la scène avec Yvan Cassar et le groupe Good Times Foundation, on a une liste de chansons à jouer, je vais devoir être très discipliné (il rit) ! J’aurai ma guitare acoustique électrique et je jouerai ce qu’on me dira.

 

Quel est le message que vous souhaitez envoyer avec ce concert ?

L’espoir.  Ce concert est une simple prolongation de ce qui fait Denis à travers son combat. C’est une manifestation sans tristesse et pleine d’espoir. Je souhaite créer un rassemblement positif d’humains et d’âmes. La musique fédère. C’est le meilleur moyen de rassembler tout le monde.

 

Avez-vous prévu d’autres rendez-vous musicaux avec l’association ?

Je répondrai présent à chaque fois que la Fondation aura besoin de moi et ce sera avec plaisir. Aujourd’hui je me suis engagé dans ce combat et tant que je peux apporter quelque chose à l’association je le ferai.

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté ce vendredi 14 août

14 août 2020 - 20h28

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 146 personnes touchées par le coronavirus. Un patient a quitté l’hôpital. Ce soir, le total de patients hospitalisés au CHPG est…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Covid 19 : prolongation de plusieurs mesures jusqu’à fin octobre

14 août 2020 - 15h01

Le gouvernement vient de décider de prolonger plusieurs mesures initialement prévues jusqu’à la fin de ce mois d’août. Un allongement du calendrier qui fait l’objet d’une décision ministérielle publiée au…

Lire la suite
LIVE !
Caritas Monaco a envoyé 10000 euros au Liban
15 août 2020 - 09h02
Grâce aux quêtes du week-end dernier dans les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit, Caritas Monaco a pu adresser hier 10000 euros à deux bénéficiaires avec lesquels l’association et le diocèse de Monaco sont en contact à Beyrouth. 5000 euros seront versés à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth qui a notamment pris en charge près de 250 familles après l’explosion. Le contact sur place est le père Fadi Jandah, qui est resté plusieurs années en Principauté. Les 5000 autres euros seront versés à la paroisse Saint-Maron de Beyrouth du père Richard Abi Saleh qui se situe à 100m du port où l’explosion a eu lieu. Les dons peuvent être adressés en liquide ou par chèque à l’association Caritas Monaco, église Sainte-Dévote, place Sainte-Dévote 98000 Monaco ou par virement bancaire sur le c/c Crédit Foncier de Monaco agence de Monaco-Ville au nom de Archevêché Caritas Monaco en mentionnant « versement pour le Liban ».
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
La Gazette de Monaco Immo