• Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie.

De la radiothérapie à la chimiothérapie, passant par les thérapies ciblées et les dérivés de produits « naturels ». Près de deux heures ont suffi aux intervenants pour dresser un tableau historique du cancer. Une affirmation à l’appui : les traitements sont de plus en plus efficaces.

La radiothérapie et les thérapies ciblées…

Pour le docteur Gilles Pagès, il n’y pas de doute, ces thérapies sont efficaces : « 60% des patients bénéficient de la radiothérapie et sur 100 cancers guéris, 40% le sont grâce à l’association de ce traitement aux autres thérapies. » Des résultats salués par la communauté scientifique depuis des années, mais notamment l’année dernière avec le prix Nobel 2018, qui a été décerné à deux chercheurs, un Américain, James Allison, et un Japonais, Tasuku Honjo, « pour leur découverte du traitement du cancer par inhibition de la régulation immunitaire négative » ou autrement dit, pour la thérapie qui « réveille » et pousse le système immunitaire à combattre cette pathologie.

…Mais pas uniquement

Bien que Gilles Pagès assure que le maître mot des traitements actuel est le mélange des thérapies ciblées et de l’immunothérapie, il explique également que certains patients résistent à ces traitements. Mais l’espoir réside, puisque « aujourd’hui le taux de guérison d’un cancer est de 50% alors qu’il était de 30% il y a trois ans à peine ».

Les perspectives

Vincent Picco, chargé de recherche, a notamment parlé des cancers pédiatriques du cerveau, pour lesquels l’espérance de vie a beaucoup augmenté bien que les traitements actuels soient multimodaux et « très lourds », impliquant souvent des séquelles importantes. Il a également indiqué que le traitement aux rayons X est progressivement remplacé par une radiothérapie par protons dont les effets toxiques sont moindres. Enfin, l’ingénieur Jérôme Durivault a exposé la technologie CRISPR1/Cas9, « une paire de ciseaux » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, constituant donc un outil de rectification. Une technique très prometteuse mais qui au moins dans certains pays amène à s’interroger sur certaines problématiques éthiques concernant la modification de l’ADN.

Daniela Guerra

©DG

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Shibuya Production : à la conquête du Japon

14 novembre 2019 - 13h45

Forte de son succès, MAGIC Monaco, la conférence dédiée à l’univers manga organisée par l’entreprise monégasque Shibuya Production, a relevé le défi de s’exporter au Japon, berceau de la pop…

Lire la suite
  • Société
  • Technologie

La caserne des pompiers de Fontvieille dotée de panneaux photovoltaïques

14 novembre 2019 - 10h20

299 panneaux photovoltaïques viennent d’être installés sur la toiture de la caserne. Les écoles du Parc et des Révoires, le Grimaldi Forum, l’hôtel Monte-Carlo Bay… et, dorénavant, la caserne des…

Lire la suite
LIVE !
Pierre Pradinas et Romane Bohringer investissent le Théâtre Princesse Grace à 20h30
14 novembre 2019 - 15h12
Une adaptation théâtrale du roman L’occupation d’Annie Ernaux par Pierre Pradinas est proposée, ce soir à 20h30 au Théâtre Princesse Grace. Romane Bohringer sera accompagnée par la musique de Christophe Minck.
Première représentation de « A part ça, la vie est belle »
14 novembre 2019 - 14h48
Le spectacle d’humour de Jean-Jacques Vanier et de François Rollin s’installe au Théâtre des Muses pour quatre représentations, dont la première est organisée ce soir à 20h30.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco : « Temps et accélération », de 19h à 21h
14 novembre 2019 - 10h36
Deuxième conférence organisée par les Rencontres Philosophiques de Monaco sur le thème « Le Temps File ». De 19h à 21h, les intervenants Jean-Pierre Dupuy et Pierre-Antoine Chardel débattront sur le sujet « Temps et accélération ».
Atelier des Rendez-vous du patrimoine à 13h
14 novembre 2019 - 08h02
« Le livre pour enfants dans les éditions monégasques » à 13h à la Bibliothèque Louis Notari.
La mort discutée à la Maison diocésaine
13 novembre 2019 - 16h47
Demain soir à 19h30, le diocèse propose de venir à l’auditorium de l’Agora. Il sera question de la mort : « est-elle devenue tabou ? ». Deuil, rites funéraires, baisse de fréquentation des cimetières… Tout sera débattu avec trois intervenants : Christian de Cacqueray, directeur du service catholique des funérailles, Laurent Denizeau, anthropologue et maître de conférences et Damien Le Guay, auteur de plusieurs ouvrages sur la mort. Une participation de 10€ est demandée pour le buffet qui sera servi à la pause.
Soirée européenne à Gaston Médecin
13 novembre 2019 - 13h45
Ce soir à 19h45, la Roca Team reçoit Promitheas Patras. Le leader de la poule A se déplace en Principauté pour la 7e journée d’Euro Cup. Après leur défaite en Andorre au début du mois, les hommes de Sasa Obradovic auront à cœur de se relancer dans la compétition. Des places sont encore disponibles ici. 
La Sonothèque célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin
13 novembre 2019 - 11h14
A l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Sonothèque José Notari propose « Atomic Blonde ». Ce film de 2017 a été réalisé par David Leitch et raconte la mission d’une agent secrète anglaise dans la capitale allemande. Entrée libre. 
Thé littéraire : Vos coups de coeur
13 novembre 2019 - 09h00
Aujourd’hui à 17h, la Bibliothèque Louis Notari accueille un thé littéraire. Un moment détente pour échanger des lectures coups de cœur. L’entrée est gratuite. 
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo