• Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie.

De la radiothérapie à la chimiothérapie, passant par les thérapies ciblées et les dérivés de produits « naturels ». Près de deux heures ont suffi aux intervenants pour dresser un tableau historique du cancer. Une affirmation à l’appui : les traitements sont de plus en plus efficaces.

La radiothérapie et les thérapies ciblées…

Pour le docteur Gilles Pagès, il n’y pas de doute, ces thérapies sont efficaces : « 60% des patients bénéficient de la radiothérapie et sur 100 cancers guéris, 40% le sont grâce à l’association de ce traitement aux autres thérapies. » Des résultats salués par la communauté scientifique depuis des années, mais notamment l’année dernière avec le prix Nobel 2018, qui a été décerné à deux chercheurs, un Américain, James Allison, et un Japonais, Tasuku Honjo, « pour leur découverte du traitement du cancer par inhibition de la régulation immunitaire négative » ou autrement dit, pour la thérapie qui « réveille » et pousse le système immunitaire à combattre cette pathologie.

…Mais pas uniquement

Bien que Gilles Pagès assure que le maître mot des traitements actuel est le mélange des thérapies ciblées et de l’immunothérapie, il explique également que certains patients résistent à ces traitements. Mais l’espoir réside, puisque « aujourd’hui le taux de guérison d’un cancer est de 50% alors qu’il était de 30% il y a trois ans à peine ».

Les perspectives

Vincent Picco, chargé de recherche, a notamment parlé des cancers pédiatriques du cerveau, pour lesquels l’espérance de vie a beaucoup augmenté bien que les traitements actuels soient multimodaux et « très lourds », impliquant souvent des séquelles importantes. Il a également indiqué que le traitement aux rayons X est progressivement remplacé par une radiothérapie par protons dont les effets toxiques sont moindres. Enfin, l’ingénieur Jérôme Durivault a exposé la technologie CRISPR1/Cas9, « une paire de ciseaux » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, constituant donc un outil de rectification. Une technique très prometteuse mais qui au moins dans certains pays amène à s’interroger sur certaines problématiques éthiques concernant la modification de l’ADN.

Daniela Guerra

©DG

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Quand des maillots de foot deviennent des blouses d’hôpital

21 février 2020 - 12h06

Hier, Keita Baldé et Benoit Badiashile ont offert des maillots de match transformés en blouses au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace. Une démarche qui s’inscrit dans le…

Lire la suite
  • Société

L’amitié Monaco-Japon à l’honneur ce week-end

21 février 2020 - 10h07

L’Auditorium Rainier III accueille dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche la 14e rencontre artistique Monaco-Japon. Des artistes monégasques et japonais y exposent quelque 200 œuvres. Depuis 1997, la Principauté et le…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo