• Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : du nouveau matériel de pointe pour le CHPG

8 octobre 2019 - 13h00

Ce lundi, le service d’endoscopie du CHPG a inauguré un nouveau générateur de radiofréquence, un appareil innovant financé grâce aux fonds récoltés par le Gemluc.

C’est en présence de la princesse de Hanovre, présidente d’honneur du groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer (Gemluc), du conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, et de représentants de l’association et du service d’endoscopie, qu’a été inauguré le nouveau générateur de radiofréquence du CHPG. Un outil dernier cri, qui, de manière innovante, réalisera la destruction minimale invasive de tumeurs pancréatiques, en pratiquant une « échoendoscopie par voie orale ». Une technique nouvelle, qui évitera aux patients les plus âgés ou fragiles de subir une opération chirurgicale classique, parfois trop lourde.

Un engagement de longue date

Si ce nouvel équipement va permettre aux docteurs Rémy Dumas, Antoine Charachon et Jean-François Demarquay et au service d’endoscopie de faire un pas en avant dans la lutte contre le cancer, ce don de 55 000 euros marque une nouvelle concrétisation des nombreuses actions menées par le Gemluc. En effet, depuis sa création en 1973, le Gemluc et ses bénévoles collectent des fonds pour financer la recherche, des bourses d’études et du matériel de soin, afin de prévenir et combattre une maladie qui a fait plus de 150 000 morts dans l’hexagone l’année passée.

Déjà 2 millions d’euros reversés à ce jour

Cette inauguration, intervient quelques semaines après le GemlucArt, qui réunissait plus de 140 artistes dans un concours international d’art contemporain, et fera place à un calendrier déjà riche en manifestations caritatives. Avec entre autres la « Soirée de l’Espoir », qui se tiendra le 6 novembre prochain à l’Automobile Club, et les « Euros de l’Espoir », une action solidaire au travers de laquelle les salariés monégasques pourront reverser 2 euros par mois, prélevés sur leurs salaires tout au long de l’année.

Lucas Leray

©Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art de Vivre
  • Société

Le Monte-Carlo Bay officialise la Suite Eleven

12 juillet 2020 - 15h07

Disponible à la réservation dès maintenant, cette suite aux services cinq étoiles, située au 11e étage du Monte-Carlo Bay, rejoint la collection des 22 Diamond Suites du resort Monte-Carlo SBM,…

Lire la suite
  • Société

Le numérique au cœur de l’émission La Vigie ce dimanche sur Monaco info

11 juillet 2020 - 11h08

Frédéric Genta, le délégué interministériel à la Transition numérique est l’invité de Yann-Antony Noghès sur Monaco info ce dimanche soir à 19h. S’il décrit son cursus, il explique surtout quels…

Lire la suite
LIVE !
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand'voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
La Gazette de Monaco Immo