• Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : du nouveau matériel de pointe pour le CHPG

8 octobre 2019 - 13h00

Ce lundi, le service d’endoscopie du CHPG a inauguré un nouveau générateur de radiofréquence, un appareil innovant financé grâce aux fonds récoltés par le Gemluc.

C’est en présence de la princesse de Hanovre, présidente d’honneur du groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer (Gemluc), du conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, et de représentants de l’association et du service d’endoscopie, qu’a été inauguré le nouveau générateur de radiofréquence du CHPG. Un outil dernier cri, qui, de manière innovante, réalisera la destruction minimale invasive de tumeurs pancréatiques, en pratiquant une « échoendoscopie par voie orale ». Une technique nouvelle, qui évitera aux patients les plus âgés ou fragiles de subir une opération chirurgicale classique, parfois trop lourde.

Un engagement de longue date

Si ce nouvel équipement va permettre aux docteurs Rémy Dumas, Antoine Charachon et Jean-François Demarquay et au service d’endoscopie de faire un pas en avant dans la lutte contre le cancer, ce don de 55 000 euros marque une nouvelle concrétisation des nombreuses actions menées par le Gemluc. En effet, depuis sa création en 1973, le Gemluc et ses bénévoles collectent des fonds pour financer la recherche, des bourses d’études et du matériel de soin, afin de prévenir et combattre une maladie qui a fait plus de 150 000 morts dans l’hexagone l’année passée.

Déjà 2 millions d’euros reversés à ce jour

Cette inauguration, intervient quelques semaines après le GemlucArt, qui réunissait plus de 140 artistes dans un concours international d’art contemporain, et fera place à un calendrier déjà riche en manifestations caritatives. Avec entre autres la « Soirée de l’Espoir », qui se tiendra le 6 novembre prochain à l’Automobile Club, et les « Euros de l’Espoir », une action solidaire au travers de laquelle les salariés monégasques pourront reverser 2 euros par mois, prélevés sur leurs salaires tout au long de l’année.

Lucas Leray

©Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Le Souverain inaugure officiellement les nouveaux locaux de l’IUM

11 décembre 2019 - 16h28

Ce midi, le Prince s’est rendu au Stella pour visiter l’International University of Monaco, qui a déménagé du Stade Louis-II cet été. Historiquement liée au Stade Louis-II où elle était…

Lire la suite
  • Société

Les signataires de la Charte sur le Bois à l’honneur

11 décembre 2019 - 14h33

Lutter pour favoriser une utilisation responsable des produits bois et dérivés, c’est le combat mené par différentes entités monégasques avec la Charte sur le Bois. Le 5 décembre dernier, cinq…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo