• Politique

Lutte contre la fraude sociale en Europe : « La fraude sociale n’a pas sa place en Principauté »

2 août 2019 - 15h47

Une table ronde réunissant plusieurs représentants de pays européens, centrée sur la lutte contre la fraude sociale en Europe, a été organisée mardi 30 juillet dernier au Sénat, à Paris. Une délégation monégasque s’y est rendue afin d’exposer les différents dispositifs de lutte mis en place en Principauté…

Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni ou encore Roumanie… Plusieurs représentants européens étaient réunis, mardi 30 juillet dernier, dans la capitale française, lors d’une table ronde sur la lutte contre la fraude sociale. Cette initiative, visant à évaluer l’impact du phénomène sur les finances publiques et à identifier les différents moyens nécessaires à sa lutte, s’inscrit dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre français, Edouard Philippe, à Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, et Carole Grandjean, députée de Meurthe-et-Moselle. Ainsi, une délégation monégasque était présente à l’occasion afin d’échanger sur les politiques et moyens mis en œuvre par chaque pays.

Gouvernement et caisses sociales mobilisés

Composée de Christophe Steiner, ambassadeur auprès de la République française, de Valérie Bruell-Melchior, ministre-conseillère à l’ambassade de Monaco en France, et de Ludmilla Raconnat-Le-Goff, secrétaire générale du département des Affaires Sociales et de la Santé, cette dernière a ainsi rappelé que « la fraude sociale n’a pas sa place en Principauté » avant d’exposer les dispositifs mis en œuvre par les services gouvernementaux tout comme les caisses sociales de Monaco. Pour rappel, la fraude sociale comprend aussi bien la fraude aux cotisations sociales (travail dissimulé et recouvrement des cotisations sociales) que celle aux prestations sociales (médicales, familiales et retraire) et à l’action sociale.

Margaux Boscagli (avec communiqué)

© DR

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé

Monaco et le Mali : une coopération qui fonctionne

19 février 2020 - 09h58

Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, s’est rendu au Mali la semaine dernière avec une délégation monégasque. L’occasion de faire le point sur les…

Lire la suite
  • Politique

Le GRECO fixe un nouveau rendez-vous

18 février 2020 - 09h02

Dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation du GRECO, le Groupe d’Etats contre la Corruption, du Conseil de l’Europe, un rapport de conformité relatif à Monaco, adopté le 6 décembre…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo