• Politique

Lutte contre la fraude sociale en Europe : « La fraude sociale n’a pas sa place en Principauté »

2 août 2019 - 15h47

Une table ronde réunissant plusieurs représentants de pays européens, centrée sur la lutte contre la fraude sociale en Europe, a été organisée mardi 30 juillet dernier au Sénat, à Paris. Une délégation monégasque s’y est rendue afin d’exposer les différents dispositifs de lutte mis en place en Principauté…

Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni ou encore Roumanie… Plusieurs représentants européens étaient réunis, mardi 30 juillet dernier, dans la capitale française, lors d’une table ronde sur la lutte contre la fraude sociale. Cette initiative, visant à évaluer l’impact du phénomène sur les finances publiques et à identifier les différents moyens nécessaires à sa lutte, s’inscrit dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre français, Edouard Philippe, à Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, et Carole Grandjean, députée de Meurthe-et-Moselle. Ainsi, une délégation monégasque était présente à l’occasion afin d’échanger sur les politiques et moyens mis en œuvre par chaque pays.

Gouvernement et caisses sociales mobilisés

Composée de Christophe Steiner, ambassadeur auprès de la République française, de Valérie Bruell-Melchior, ministre-conseillère à l’ambassade de Monaco en France, et de Ludmilla Raconnat-Le-Goff, secrétaire générale du département des Affaires Sociales et de la Santé, cette dernière a ainsi rappelé que « la fraude sociale n’a pas sa place en Principauté » avant d’exposer les dispositifs mis en œuvre par les services gouvernementaux tout comme les caisses sociales de Monaco. Pour rappel, la fraude sociale comprend aussi bien la fraude aux cotisations sociales (travail dissimulé et recouvrement des cotisations sociales) que celle aux prestations sociales (médicales, familiales et retraire) et à l’action sociale.

Margaux Boscagli (avec communiqué)

© DR

A lire aussi...

  • Politique

Ouverture de la 33e Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève en présence du Prince

10 décembre 2019 - 16h10

Hier, le Prince s’est rendu à Genève pour participer à la cérémonie d’ouverture de la 33e conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a lieu jusqu’au 12 décembre…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique

Logement, numérique, mobilité et cadre de vie, priorités du budget 2020

6 décembre 2019 - 16h39

Accompagné de Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, et de Robert Colle, secrétaire général du gouvernement, le ministre d’État, Serge Telle, a présenté ce matin les…

Lire la suite
LIVE !
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo