• Politique

L’UFE-Monaco participe au Grand Débat national français

19 mars 2019 - 14h54

A l’initiative de l’Union des Français de l’Etranger-Monaco, un débat a été organisé le 7 mars dernier pour les Français de Monaco à la Maison de France rue Grimaldi.

L’UFE-Monaco a souhaité pouvoir apporter sa contribution au grand débat national organisé par le gouvernement français. Une soixantaine de personnes avaient répondu présentes à l’invitation pour cette réunion qui s’est déroulée dans un climat serein et constructif après que le président Christophe Pisciotta ait rappelé le contexte dans lequel ce débat était organisé. On notait aussi la présence de quatre élus qui ont apporté leur contribution au débat sans en modifier la nature : Samantha Cazebonne, député des Français de l’étranger (5ème circonscription), Jean-Yves Leconte, sénateur des Français de l’étranger, Jean-Luc Delcroix, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour l’Europe du Sud, conseiller consulaire  et chargé de mission Les Républicains à Monaco  ainsi que Michelle Mauduit-Pallanca, conseiller consulaire .Trois thèmes ont été abordés : fiscalité et dépenses publiques ; démocratie et citoyenneté et ,enfin, organisation de l’Etat. Concernant le premier thème, les interventions et propositions ont largement été centrées sur les problèmes rencontrés par les Français de Monaco en matière de fiscalité et de contributions sociales notamment par rapport à d’autres Français de l’étranger. Parallèlement les retraites ont fait l’objet de diverses remarques qu’il s’agisse d’une manière générale de l’indexation ou du transfert vers le régime français pour ceux qui quittent la Principauté. Lorsque le second thème a été débattu, le choix du lieu de vote pour les Français de Monaco a fait l’objet de diverses remarques tandis qu’une proposition était faite sur le vote blanc et qu’était soulignée la nécessité de maintenir un consulat à Monaco. Plusieurs propositions ont été faites aussi dans le cadre de l’amélioration de l’organisation de l’Etat. Un débat encore une fois très constructif dont tous les sujets ne peuvent  être mentionnés mais qui seront transmis dans le cadre du débat national.

Noël Mettey

©UFE Monaco

A lire aussi...

  • Politique

Le nouvel ambassadeur d’Italie présente ses lettres de créance

18 septembre 2020 - 15h56

Avant-hier, Giulio Alaimo, ambassadeur d’Italie, a présenté ses lettres de créance au prince Albert II. Diplômé de l’Université de Rome La Sapienza en Sciences Politiques, Giulio Alaimo est entré dans…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Pierre Dartout en visite à la mairie

17 septembre 2020 - 16h47

Le ministre d’Etat, Pierre Dartout, s’est déplacé à la mairie ce matin. A cette occasion, il a rencontré le maire, Georges Marsan, qui lui a présenté les services de la…

Lire la suite
LIVE !
OPMC : Kazuki Yamada reconduit à la tête de l'Orchestre pour trois saisons supplémentaires
19 septembre 2020 - 08h08
L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique alerte sur une vague d’attaques cybercriminelles
17 septembre 2020 - 10h22
Le code malveillant Emotet, distribué par le groupe cybercriminel répertorié sous le nom de TA542 au travers de campagnes massives de courriels d’hameçonnage, en est le responsable. L’AMSN recommande la plus grande vigilance. Plus d’informations ici.
La DAU propose des ateliers jardinage à la Roseraie
17 septembre 2020 - 10h01
La semaine prochaine, du 21 au 25 septembre et de 9h à 11h, la Direction de l'Aménagement Urbain invite à s’immerger « dans le quotidien des jardiniers le temps d'un atelier » qui se déroulera dans les jardins de la Roseraie Princesse Grace. Au programme : défleurissement, taille, regarnissage, paillage, désherbage, fixation des rosiers, traitements biologiques… Inscription et renseignements : amenagement@gouv.mc ou +377 98 98 48 31.
SNCF : grève nationale dès ce soir 20h
16 septembre 2020 - 12h56
Le trafic SNCF en région Sud sera perturbé sur certaines lignes dès ce soir 20h et jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les trains régionaux (TER et Intercités) et du quotidien en Ile-de-France (Transilien) sont uniquement concernés. En revanche, à Nice, les lignes d’Azur (bus et tramway) seront également impactées ; le détail des perturbations peut être trouvé sur leur site. Les programmes de circulation et prévisions de trafic sont à suivre ici.
Bus gratuit pour la journée du transport public
16 septembre 2020 - 08h52
Aujourd’hui, les bus de la Compagnie des Autobus de la Principauté offrent une journée de gratuité à ses usagers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.
SPORTEL reporté à février, SPORTEL Awards maintenu
15 septembre 2020 - 15h01
Le salon, prévu du 26 au 28 octobre prochain, se déroulera finalement du 22 au 24 février 2021, comme il est indiqué sur son site internet. En revanche, SPORTEL Awards, la cérémonie qui récompense notamment les plus belles séquences de sport, est maintenu du 26 au 28 octobre.
Khadeen Carrington rejoint l’AS Monaco Basket
15 septembre 2020 - 10h00
Le meneur de jeu de 24 ans, natif de Brooklyn rejoint la Roca Team pour la saison 2020-2021. La saison passée, l’athlète a terminé troisième meilleur marqueur de Bundesliga allemande. A l’annonce de son arrivée, il a ainsi déclaré via le compte Instagram de l’équipe monégasque : « Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco Basket et de découvrir le championnat de France dont je sais que c’est une ligue très compétitive […] Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux équipiers, nous allons travailler dur et aussi je rêve de découvrir la Principauté. C’est un lieu magique ».
La gare de Monaco célèbre ses 20 ans
14 septembre 2020 - 08h36
La Gazette de Monaco Immo