• Politique

L’UFE-Monaco participe au Grand Débat national français

19 mars 2019 - 14h54

A l’initiative de l’Union des Français de l’Etranger-Monaco, un débat a été organisé le 7 mars dernier pour les Français de Monaco à la Maison de France rue Grimaldi.

L’UFE-Monaco a souhaité pouvoir apporter sa contribution au grand débat national organisé par le gouvernement français. Une soixantaine de personnes avaient répondu présentes à l’invitation pour cette réunion qui s’est déroulée dans un climat serein et constructif après que le président Christophe Pisciotta ait rappelé le contexte dans lequel ce débat était organisé. On notait aussi la présence de quatre élus qui ont apporté leur contribution au débat sans en modifier la nature : Samantha Cazebonne, député des Français de l’étranger (5ème circonscription), Jean-Yves Leconte, sénateur des Français de l’étranger, Jean-Luc Delcroix, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour l’Europe du Sud, conseiller consulaire  et chargé de mission Les Républicains à Monaco  ainsi que Michelle Mauduit-Pallanca, conseiller consulaire .Trois thèmes ont été abordés : fiscalité et dépenses publiques ; démocratie et citoyenneté et ,enfin, organisation de l’Etat. Concernant le premier thème, les interventions et propositions ont largement été centrées sur les problèmes rencontrés par les Français de Monaco en matière de fiscalité et de contributions sociales notamment par rapport à d’autres Français de l’étranger. Parallèlement les retraites ont fait l’objet de diverses remarques qu’il s’agisse d’une manière générale de l’indexation ou du transfert vers le régime français pour ceux qui quittent la Principauté. Lorsque le second thème a été débattu, le choix du lieu de vote pour les Français de Monaco a fait l’objet de diverses remarques tandis qu’une proposition était faite sur le vote blanc et qu’était soulignée la nécessité de maintenir un consulat à Monaco. Plusieurs propositions ont été faites aussi dans le cadre de l’amélioration de l’organisation de l’Etat. Un débat encore une fois très constructif dont tous les sujets ne peuvent  être mentionnés mais qui seront transmis dans le cadre du débat national.

Noël Mettey

©UFE Monaco

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé
  • Société

Déconfinement : des précisions pour les rassemblements et activités sportives

6 juillet 2020 - 07h16

La décision ministérielle du 26 juin dernier sur l’assouplissement de certaines règles applicables aux rassemblements et activités sportives a été publiée au Journal de Monaco ce vendredi. Sans surprise, elle…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Conseil national : vote du droit au compte et des prestations familiales pour les indépendants

1 juillet 2020 - 14h40

Droit au compte, allocations familiales pour les travailleurs indépendants, sanctions en cas d’organisation frauduleuse de l’insolvabilité, statut de la magistrature, l’ordre du jour du Conseil national était, pour cette dernière…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo