• Société

L’opération « Monaco s’engage contre la déforestation » récolte les fruits de ses efforts

6 août 2019 - 12h19

En 2010, le gouvernement s’associe à la Fondation Prince Albert II et à l’association MC2D pour le lancement de ce programme, qui encourage les entreprises et les pouvoirs publics à utiliser du bois issu de forêts gérées durablement, notamment par l’adhésion à la charte sur le bois en Principauté. En 2018 une étude a été réalisée et le bilan de cette charte est en sorti positif avec un taux de réponse de 98%.

En effet, pour 88% des signataires, la charte représente un ancrage dans une démarche globale de lutte contre la déforestation et une consolidation de l’engagement responsable de l’entreprise (87%). 60% estiment que l’adhésion à l’opération est une manière de se différencier par rapport aux concurrents et d’obtenir de nouveaux marchés. 77% des entreprises utilisatrices de bois mentionnent la certification comme critère de choix dans leurs appels d’offres. Ce chiffre monte à 84% pour le choix de mobilier. De plus, les signataires ont dans l’ensemble privilégié l’approvisionnement en bois et produits dérivés du bois via des filières de proximité. Cette étude a également permis d’évaluer l’impact de la dématérialisation du travail et de l’informatisation des données puisque dans ce contexte, 46% des entreprises tendent à réduire l’usage du papier.

Des acteurs publics et privés récompensées

En 2018, 13 signataires se sont vus décerner un trophée dans trois catégories distinctes. Tout d’abord, pour avoir obtenu l’appréciation maximale sur les deux derniers bilans, ES-KO, Gandelli house, la mairie, Rapid offset, Wood work et Graphic Service sont montés sur le podium. Puis, pour la plus belle progression sur les deux derniers bilans, ce sont AGPR, la direction du Tourisme et des Congrès, Dito, l’Hôtel Métropole et SAM Tout bois, les grands gagnants. Et enfin, pour leurs plans d’actions les plus ambitieux, le Grimaldi Forum et l’entreprise JB Pastor et fils en sont sortis victorieux.

La charte sur le bois et les documents d’adhésion sont disponibles sur les sites du gouvernement, de la Fondation Prince Albert II et de l’IMEDD.

Daniela Guerra

©Picography – Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Baccalauréat : « 425 sur 427 candidats l’ont eu du premier coup »

7 juillet 2020 - 16h30

Dans ce contexte très particulier de l’année 2020, les lycéens de la Principauté obtiennent une nouvelle fois de remarquables résultats au baccalauréat avec un taux de réussite de 99,53% pour…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo