• Art & Culture

L’Opéra, au-delà des barrières

23 juin 2020 - 7h41

Certes, la crise sanitaire a porté un coup aux programmations culturelles de tous ordres. Mais au cours de la présentation de la saison 2020-2021 de l’Opéra de Monte-Carlo, ce jour, le directeur et metteur en scène Jean-Louis Grinda a démontré que la covid 19 a laissé place à une fièvre artistique intacte.

« Au sein de la saison qui vous est proposée, certains chercheront l’aventure, d’autres l’exploit, l’émotion ou même l’oubli. Autant de raisons différentes d’assister à une représentation d’opéra ou d’entendre un grand soliste en concert. Les artistes réunis chercheront quant à eux la justesse de l’interprétation, l’honnêteté par rapport au texte musical et la sincérité dans leur communion avec leur public. En réalité, artistes et spectateurs seront complices pour tenter de partager un moment très rare que l’on peut définir comme étant la grâce. » Que de jolis mots signés Jean-Louis Grinda pour annoncer une saison toujours ambitieuse ! Et c’est sur une musique signée Jean-François Zygel que débutera la saison, le 21 octobre au cœur même de la salle Garnier. Rapidement, Les Musiciens du Prince-Monaco, sous la direction de Cecilia Bartoli, prendront le relai lors de la Fête nationale, le 19 novembre au Palais pour une soirée allant du baroque au bel canto. Petit détour ensuite, par la Salle des Princes du Grimaldi Forum les 20, 22 et 24 novembre, pour un opéra en quatre actes signé Georges Bizet, Carmen. Et c’est toujours dans cette Salle des Princes que se jouera, le 5 décembre, I Due Foscari de Giuseppe Verdi, tragédie lyrique en trois actes en version de concert. La salle Garnier accueillera le 7 janvier, Les Musiciens du Prince et le ténor Javier Camarena pour un concert exceptionnel. Restons dans cette prestigieuse salle Garnier pour quatre dates, les 22, 24, 26 et 28 janvier. Sous les ors de ce lieu historique se jouera alors une comédie lyrique en trois actes et sept tableaux signée Jules Massenet : Thaïs. Puis ce sera à l’Auditorium Rainier III, salle Yakov Kreizberg les 5 et 7 février, que seront interprétés des airs et duos extraits d’opéras du répertoire belcantiste romantique italien. Avant un retour à la salle Garnier. Les 19, 21, 23 et 25 s’y jouera un opéra en deux actes signé Gioachino Rossini, Le Comte Ory, créé en 1928. Toujours en cette salle Garnier, le baryton-basse Bryn Terfel interprétera le 24 février des œuvres de Franz Schubert, Robert Schumann, Benjamin Britten, Marcel Grandjany, Claude Debussy ou encore Roger Quilter. Au sein de ce lieu emblématique, Giuseppe Verdi sera ensuite mis à l’honneur les 20, 23, 25 et 28 mars pour une interprétation de son œuvre I Lombardi Alla Prima Crociata. Puis ce sera au tour de Modeste Moussorgski au travers de son opéra en sept tableaux du mythique Boris Godounov, les 23, 27 et 29 avril ainsi que le 2 mai.

Musiciens du Prince et concerts Jeune Public

Sous la direction de Cecilia Bartoli, Les Musiciens du Prince-Monaco opèreront une tournée de plus d’une quinzaine de dates au cours de cette saison à venir, les conduisant en Suisse, Autriche, France, Espagne ou encore Allemagne. Quant au Jeune Public, il ne sera, une fois de plus, pas oublié, les plus grandes œuvres du répertoire de la saison leur étant proposées au travers de plusieurs dates, comme Carmen le 24 novembre, Thaïs le 28 janvier ou I Lombardi Alla Prima Crociata le 25 mars. « La saison de votre Opéra se déroulera tel qu’initialement prévu, montrant ainsi notre désir de nous inscrire dans une démarche positive : la vie doit reprendre ses droits ! », a voulu rassurer Jean-Louis Grinda.

Georges-Olivier KALIFA

© Patrice Nin

A lire aussi...

  • Art & Culture

Institut audiovisuel : « Rassemblement de motards à Pra-Loup »

8 août 2020 - 07h48

Pendant la période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco avait invité à voir ou à revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours » : pas d’exposition mais un catalogue

6 août 2020 - 14h11

Si le grand évènement de l’été a dû être annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont tout de même souhaité mettre à la vente le catalogue de…

Lire la suite
LIVE !
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
La Gazette de Monaco Immo